L’eau de coco comme boisson de l’effort : effet de mode ou réelle efficacité ?

eaucoco

Si vous êtes sportif, peut-être en avez-vous entendu parler, ou peut-être même que vous l’avez déjà testée : l’eau de coco est de plus en plus populaire, et parfois conseillée comme boisson de l’effort. Avec quelle efficacité ?


L’eau de coco : une boisson de plus en plus populaire

L’eau de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco, qui est produit à partir de la pulpe) est l’eau qui se trouve à l’intérieur des noix de coco.

Assez riche en glucides (5 g de glucides pour 100 ml, ce qui est proche du ratio optimal de 6% habituellement conseillé pour les boissons de l’effort), source de vitamines et minéraux, la popularité de cette boisson n’a cessé de croître ces dernières années. L’eau de coco a d’abord été une boisson désaltérante de choix (en particulier dans les pays tropicaux), avant de rapidement devenir une boisson de prédilection pour beaucoup de sportifs.

Plusieurs études se sont déjà penchées sur l’eau de coco comme boisson de récupération ou d’hydratation après ou avant l’effort, mais les résultats n’ont pas été très significatifs : dans certaines, elle était équivalente à l’eau nature, parfois elle était légèrement supérieure, mais équivalente aux boissons de l’effort habituelles.

Protocole de l’étude : eau de coco vs eau nature

Cette fois, une étude a voulu évaluer les effets de l’eau de coco pris pendant l’effort par rapport à de l’eau nature, en particulier sur l’hydratation et les performances.

10 jeunes hommes modérément sportifs ont dû faire 60 minutes de vélo en effort sous-maximal, suivi par un contre-la-montre de 10 km (qui dura en moyenne 16 min), en buvant soit de l’eau de coco, soit de l’eau nature, de manière randomisée. Puis ils ont répété l’effort un autre jour de la même semaine en inversant les boissons (design d’étude dit en « cross over »).

La boisson de l’effort a été administrée selon un dosage et un timing précis durant les 45 premières minutes, puis a été proposée “à volonté” jusqu’à la fin du test de 10 km.

Les résultats

Les résultats n’ont montré aucune différence significative entre les deux boissons, que cela soit sur le temps mis à accomplir le contre-la-montre, le sentiment de fatigue, le taux de transpiration, l’osmolarité des urines, le glucose ou les niveaux d’acide lactique sanguins. Par ailleurs, les sensations subjectives de soif, nausées, ballonnements ou inconforts digestifs étaient similaires entre les groupes.

La seule différence notable a été la consommation d’eau de coco, qui était en moyenne près de deux fois moindre par rapport à celle d’eau nature.

Il est à noter que, malgré un apport de 43 g de glucides par heure en moyenne avec l’eau de coco, les performances n’ont pas augmenté, alors que les études montrent dans certains cas une amélioration notable des performances suite à la prise d’une boisson glucidique de l’effort. On peut dès lors penser que l’effort demandé en sous-maximal n’était pas suffisant pour que les glucides puissent jouer un rôle sur la performance.

Une question en suspens

On peut aussi se demander pourquoi les participants ont bu largement moins d’eau de coco que d’eau. L’étude ne nous le dit pas, mais il y a de grandes chances pour que cela soit une question de goût. Les auteurs remarquent en effet que le goût de l’eau de coco est plus apprécié dans les pays tropicaux que dans les pays où il est traditionnellement moins consommé, comme c’est le cas de cette étude.

Cette étude, première à évaluer les effets de l’eau de coco durant l’effort (plutôt qu’avant ou après), apporte donc sa modeste pierre à l’édifice existant, qui semble pointer dans une même direction : celle d’un intérêt plutôt faible voire inexistant de cette boisson par rapport à l’eau (ou à fortiori des boissons de l’effort classiques), en tant que boisson pour la réhydratation ou la performance.

Il est possible néanmoins que son manque d’efficacité soit en partie due à son goût, ce qui en empêcherait une absorption optimale.

Cela souligne une fois de plus la pertinence d’une approche personnalisée en vue de déterminer la boisson qui convient le mieux à chacun pour garantir un apport régulier et digeste de glucides tout au long de l’effort.

Pour les sportifs qui veulent faire le plein de vitamines & minéraux, autant choisir le meilleur : complet, haut de gamme et Made in France !


Une formule multivitaminée à la pointe de l’innovation, adaptée pour les personnes sportives ou les personnes actives soumises au stress.

 

On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

Références

  1. http://journals.humankinetics.com/doi/pdf/10.1123/ijsnem.2016-0121
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12056182
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17883020
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22257640

nutriting

[email protected]

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.



Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles,
nos promos...