Syndrome du côlon irritable ou SCI : tentez un régime pauvre en FODMAP

fodmap

Un régime pauvre en FODMAP pourrait aider à traiter cette maladie bénigne, mais relativement handicapante, qu’est le syndrome du côlon irritable ou SCI.


Le syndrome du côlon irritable : une maladie bénigne, mais très handicapante

Le syndrome du côlon irritable (ou SCI, aussi appelé syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle) est un trouble de fonctionnement du côlon (ou gros intestin), qui touche environ une personne sur dix. Les symptômes comprennent douleurs dans le ventre, constipation ou diarrhées, flatulences et ballonnements.

Le syndrome du côlon irritable est une maladie bénigne, cependant lorsqu’elle est chronique et sévère, elle altère grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il n’existe à ce jour aucun traitement et aucun diagnostic reposant sur des biomarqueurs permettant d’identifier à coup sûr cette pathologie.

L’efficacité d’un régime pauvre en FODMAP sur le syndrome du côlon irritable

Une récente méta-analyse incluant 6 essais randomisés contrôlés (ERC) et 16 non randomisés a évalué l’efficacité d’un régime pauvre en FODMAP (une famille d’hydrates de carbone à chaîne courte qui peuvent être incomplètement digérés par l’intestin grêle et finissent donc par occasionner une fermentation excessive dans le colon) sur les symptômes du syndrome du côlon irritable. Il s’agit par ailleurs de la première méta-analyse du genre.

Des scores évaluant la sévérité des symptômes (IBS-SSS) ou la qualité de vie liée au syndrome du côlon irritable (IBS-QOL) ont été mesurés avant et après l’introduction du régime pauvre en FODMAP.

Alimentation et FODMAP

La diète pauvre en FODMAP a été surtout efficace pour réduire les douleurs abdominales et les ballonnements, et dans une moindre mesure les flatulences, diarrhées, nausées et constipations.

Les résultats sont statistiquement très significatifs, surtout en comparaison des groupes de contrôle (pour les ERC), qui suivaient pourtant une diète recommandée médicalement pour ce type de pathologie (mais n’étant pas basée sur l’éviction des FODMAP).

Il est donc probable que les régimes pauvres en FODMAP deviennent un traitement de première intention lorsqu’il s’agira de traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable.

De précédentes études ayant montré que l’usage de certains probiotiques permettait également d’améliorer ce type de symptômes et la suppression des FODMAP pouvant affaiblir notre microbiote (par manque d’apport en prébiotiques), il peut être utile d’associer la prise de probiotiques à un régime pauvre en FODMAP.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, nous avions déjà écrit un article il y a quelques temps sur les FODMAP, à lire ou relire !

Le curcuma pourrait aider à lutter contre le syndrome du côlon irritable : choisissez la meilleure forme !


Une forme brevetée jouissant d’une absorption 29x supérieure à du curcuma standard (toujours très mal assimilé en l’état), pour permettre à l’organisme de profiter réellement de ses bienfaits.

On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

nutriting

[email protected]

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.



Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles,
nos promos...