La plupart des femmes rencontrent de fortes nausées pendant leur grossesse. Pour les soulager, le gingembre est une alternative très efficace aux médicaments.

Le gingembre efficace contre les nausées de la grossesse

Le gingembre efficace contre les nausées de la grossesse

Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent provoquer des nausées et parfois des vomissements : c’est le cas de 70 femmes enceintes sur 100. Le problème est qu’à cause de la grossesse, la plupart des médicaments sont contre-indiqués, soit parce qu’on ne connaît pas leurs effets secondaires sur le foetus, soit parce qu’on sait qu’ils peuvent être nocifs.

GingembreMais un travail de synthèse d’une équipe de chercheurs sud-africains vient de montrer que l’utilisation du gingembre permettait un soulagement rapide et puissant : l’analyse d’une douzaine d’études sur le sujet a permis de conclure avec certitude que le gingembre était très efficace contre les nausées.
En revanche, le gingembre n’est que « modérément efficace » contre les vomissements.

L'avis de NutritingDans leur analyse, les chercheurs ont mis en évidence que les faibles doses quotidiennes de gingembre sont plus efficaces.
Il est ainsi conseillé une supplémentation en gingembre à une dose comprise entre 1000 et 1500 mg sous forme de poudre, soit dans l’alimentation, soit sous forme de gélules en complément alimentaire.

Références :

Viljoen E1, Visser J, Koen N, Musekiwa A. A systematic review and meta-analysis of the effect and safety of ginger in the treatment of pregnancy-associated nausea and vomiting. Nutr J. 2014 Mar 19;13(1):20.

About Julien Venesson

Julien Venesson est expert indépendant en nutrition. Il est l'auteur des livres "Nutrition de la Force", "L'Assiette de la Force" et "GLUTEN, comment le blé moderne nous intoxique". Site officiel de Julien Venesson : http://www.julienvenesson.fr/

, , ,

Les commentaires sont fermés.