La cerise

Prunus avium

Savoureuse et juteuse, la cerise est un puissant cocktail d’antioxydants et d’anthocyanines. Particulièrement séduisante, elle vous apporte des fibres et des sucres, tout en demeurant très peu calorique.

Voyons cela de plus près !

De mai à août, les cerises sont à l’honneur !

Prunus avium (nom botanique)

Apprendre à choisir et conserver ses cerises

Afin de sélectionner des cerises fraîches de qualité, nous vous conseillons de choisir des fruits brillants et fermes qui possèdent encore un pédoncule bien vert. Ne vous attardez pas sur la couleur du fruit pour juger de leur maturité, la couleur de peau peut varier du jaune au rouge foncé.

Disponible de mi-mai à juillet, la cerise est un fruit fragile qu’il est conseillé de déguster rapidement après l’achat. Elle n’apprécient guère le réfrigérateur, ne les y gardez pas plus de 5 jours. Afin de profiter pleinement de leur saveur, pensez à les sortir une petite demi-heure avant dégustation.

Gardez vos noyaux de cerises pour l’hiver !

Avez-vous déjà entendu parlé des bouillottes sèches ? Il ne s’agit pas d’un coussin rembourré d’eau, mais de noyaux de cerises. De nombreuses boutiques bio proposent ce produit mais c’est si simple de le fabriquer soi-même, ce serait dommage de se priver ! Du fait de sa composition entièrement naturelle, ce coussin est approprié pour tous les profils, du nouveau-né aux personnes âgées, pour les sportifs ou personnes sujettes aux douleurs chroniques et permet d’apaiser de nombreux maux (tensions musculaires, douleurs articulaires, stress, insomnies).

A utiliser froid (30 minutes à 3 heures au congélateur) ou chaud (3 minutes au micro-onde) !

Pour faire pousser votre cerisier à partir d’un noyau,
suivez le guide.

La cerise, un fruit plein de vitamines !

Les cerises sont un fruit riche en antioxydants de la famille des phénols, en particulier en acide chlorogénique et en flavonoïdes dont les fameux anthocyanes, comme tous les fruits et légumes de couleur rouge et pourpre (aubergines mauves et myrtilles notamment).

L’acide chlorogénique a notamment des effets hypotensifs (qui fait baisser la tension artérielle), et anxiolytiques, alors que les anthocyanes ont une forte activité antioxydante et anti-inflammatoire.

Une récente revue a analysé 29 études ayant étudié l’impact de la consommation de cerises sur la santé humaine. La plupart de ces études étaient de courte durée (2 semaines en moyenne), avec des consommations allant de 45 à 270 cerises (ou équivalent) en une ou plusieurs fois. Les 2/3 de ces études étaient randomisées et contrôlées contre placebo.

Cette revue a révélé :

  • dans 8 études sur 10, une baisse des marqueurs sanguins de stress oxydatif,
  • dans 11 études sur 16, une baisse des marqueurs de l’inflammation,
  • dans 8 études sur 9, une baisse des courbatures musculaires et de la perte de force associée,
  • dans 5 études sur 7, une baisse de la pression sanguine,
  • dans 5 études sur 5, une baisse des marqueurs de l’arthrose,
  • dans 4 études sur 4, une amélioration du sommeil (due à la présence de mélatonine).

Les cerises ont également abaissé l’hémoglobine glyquée (reflet de la glycémie et marqueur du risque de complications du diabète à long terme), les transporteurs du cholestérol VLDL (lipoprotéine de très basse densité) ainsi que les triglycérides.

Tout est bon dans la cerise ! Plusieurs études ont confirmé que les queues de cerises en infusion aideraient à lutter contre la retention d’eau. Ces vertus diurétiques viendraient des sels de potassium et des flavonoïdes contenus dans les pédoncules. Attention cependant, cette cure est déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux car les recherches ont montré que cette cure provoquerait une élévation de la calciurie (taux de calcium dans urines).

Analyse nutritionnelle

Les données présentes dans les tableaux apportent une information sur la quantité moyenne pour 100 g net de cerises crues, dénoyautées.

SOURCE

Pour chaque nutriment, les tableaux apportent une information sur la quantité moyenne, ainsi que ce que cela représente en pourcentage de Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR)*. Les VNR constituent un ensemble complet de recommandations nutritionnelles et de valeurs de référence, telles que les apports de référence de la population, les besoins moyens, le niveau approprié de consommation et le seuil de consommation minimum.

COMPOSANTS Quantité % VNR
Eau 83,8 g NC
Protéines 1,16 g 2,46
Lipides 0,25 g 0,4
Acides gras saturés 0,055 g 0,26
Glucides 11,6 g 1,6
Sucre 11,6 g 3,79
Fibres 1,7 g NC
Acides organiques 0,95 g
VITAMINES Quantité % VNR
Provitamine A Béta-carotène 38 µg NC
Equivalent Vitamine A 6,33 µg 0,79
Vitamine B1 0,026 mg 2,936
Vitamine B2 0,032 mg 2,29
Vitamine B3 0,18 mg 1,13
Vitamine B5 0,23 mg 3,83
Vitamine B6 0,047 mg 3,36
Vitamine B9 6 µg 3
Vitamine C 8,5 mg 10,63
Vitamine E 0,14 mg 1,17
MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS Quantité % VNR
Calcium 15 mg 1,88
Cuivre 0,08 mg 8,8
Fer 0,17 mg 1,21
Iode 0,2 µg 0,13
Magnésium 11,2 mg 2,99
Manganèse 0,056 mg 2,8
Phosphore 24,5 mg 3,5
Potassium 200 mg 10
Sélénium 10 µg 18,18
Sodium 2 mg NC
Zinc 0,054 mg 0,54

Bon à savoir 😉

Les cerises acides (à tarte) semblent avoir une activité antioxydante plus forte que les cerises douces. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir avec une bonne tarte aux cerises (attention à l’apport en sucre cependant), ou consommez directement des cerises acides à la place des cerises douces.

Les cerises douces sont légèrement laxatives (du fait d’un taux élevé de sorbitol), une cure de cerises en cas de problèmes de constipation peut aider à améliorer les choses. Lorsque ce n’est pas la saison, les cerises surgelées font très bien l’affaire. Attention à y aller progressivement, sinon l’effet inverse risque de se produire !

En cuisine !

La belle saison des cerisiers en fleurs n’a rien à envier à celle de la récolte. Crue, cuite ou confite, faites le plein de vitamines et d’antioxydants avec la cerise. Et pas seulement en confiture ou en clafoutis !

Les petites astuces

Pour dénoyauter facilement et proprement vos cerises, munissez-vous d’un trombone, enfoncez le au niveau de la tête du fruit (là où se trouve la tige) et retirez le noyau d’un coup sec. Le tour est joué !

 Une autre astuce imparable pour dénoyauter des cerises rapidement consiste à prendre la cerise entre le pouce et l’index, et une paille assez rigide. Appuyez, avec la paille, au niveau de la queue de la cerise, et pressez la paille contre le fruit jusqu’à ce que le noyau soit éjecté par l’autre côté. Pour éviter d’envoyer des noyaux dans tous les sens, pensez à vous aider d’une bouteille vide : posez la cerise sur le goulot, le noyau sera alors éjecté à l’intérieur de la bouteille !

Pour ceux qui profitent de la saison pour faire des coulis, confitures, et autres clafoutis, n’hésitez pas cependant à investir dans un dénoyauteur à cerises, l’achat sera vite rentabilisé !

Cuisiner la cerise

  • Sorbets, tartes, confitures, la cerise se marie aisément avec tous nos desserts préférés. La recette la plus célèbre reste celle du clafoutis à la cerise qui consiste simplement à verser une pâte à crêpes sur un fond de cerise, d’enfourner votre plat et de déguster !
  • Pour un petit déjeuner équilibré et plein de saveur, la cerise accompagnera à merveille un fromage blanc, des céréales et quelques noix.
  • Originaire de Hongrie, la soupe de cerises est une recette à essayer ! Il existe plusieurs variantes de cette recette, mais la plus courante consiste à laisser cuire une quinzaine de minutes des cerises dans de l’eau, du sucre et un peu de cannelle. Chaude en entrée ou froide en dessert, à vous de choisir.
  • Pour les becs salés, les cerises accompagnent à merveille le thym dans un plat en sauce. Vous ne regretterez pas d’en ajouter au jus de cuisson d’un rôti par exemple.
  • Pour une recette simple et originale, pensez au magret de canard qui se marie harmonieusement avec une poignée de cerises.
  • La cerise se déguste également séchée. Pensez à l’ajouter dans les céréales du matin, ou dans une salade de poulet, pommes, céleri, oignons verts et cerneaux de noix grillés par exemple.
  • Les cerises sucrées fonctionnent très bien avec le fromage de brebis car ils sont tous deux herbacés. Pensez à eux pour les promenades d’été ponctuées par un pique-nique sans trop s’encombrer.
    Au Pays Basque, on déguste le plateau de fromages de brebis avec une confiture de cerises noires (cerises d’Itxassou).

Pour finir, quelques vidéos de recettes pour l’inspiration !

Allez, à vos fourneaux !
Références

Kelley DS, et al. A Review of the Health Benefits of Cherries. Nutrients. (2018)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29562604

Hooman N, et al. Diuretic effect of powdered Cerasus avium (cherry) tails on healthy volunteers. Pak J Pharm Sci. (2009)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19783515

Bouayed J, et al. Chlorogenic acid, a polyphenol from Prunus domestica (Mirabelle), with coupled anxiolytic and antioxidant effects. J Neurol Sci. (2007)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17698084

Johnston KL, et al. Coffee acutely modifies gastrointestinal hormone secretion and glucose tolerance in humans: glycemic effects of chlorogenic acid and caffeine. Am J Clin Nutr. (2003)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14522730

Watanabe T, et al. The blood pressure-lowering effect and safety of chlorogenic acid from green coffee bean extract in essential hypertension. Clin Exp Hypertens. (2006)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16820341

Suzuki A, et al. Green coffee bean extract and its metabolites have a hypotensive effect in spontaneously hypertensive rats. Hypertens Res. (2002)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11924733

contact@nutriting.com


Paiement 100% Sécurisé

Les transactions effectuées sur ce site sont sécurisées par les solutions Stripe et Paypal.

Expédition rapide

Toute commande passée avant midi est expédiée le jour même
(jours ouvrés).

Livraison gratuite

À partir de 59€ pour la France,
89€ ou 119€ pour l’Europe,
179€ pour le reste du monde.
En savoir plus

Remises automatiques

5 % de remise dès 100€ d’achats,
10 % de remise dès 150€ d’achats,
15 % de remise dès 200€ d’achats.

sed elementum suscipit Aenean consequat. venenatis,

Restez connecté !

Pour ne rien rater de l'actualité Nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !