La vitamine B9 diminuerait le risque d’autisme chez les nouveau-nés

b9

Une supplémentation en vitamine B9 commencée avant la grossesse diminuerait très nettement le risque d’autisme et de retard d’apprentissage du langage chez l’enfant.


Vitamine B9 et malformations neurologiques

Cerveau complexeSi vous êtes une femme enceinte, votre médecin a dû vous prescrire des vitamines.

Pourquoi ? Car on sait depuis plusieurs dizaines d’années que des apports élevés en vitamine B9 diminuent très fortement le risque de malformations neurologiques graves, comme le spina-bifida, une anomalie du développement qu’on ne sait traiter que par la chirurgie, et qui peut laisser des séquelles motrices et un retard mental.

 

Vitamine B9 et autisme

AutismePlus récemment, une équipe norvégienne, qui a suivi près de 90 000 mères, a découvert que les femmes qui avaient pris de la vitamine B9 au moins 4 semaines avant le début de la grossesse avaient 39% moins de chances d’avoir un enfant autiste.

Les chercheurs estiment que ces résultats sont suffisamment forts pour recommander la supplémentation en vitamine B9 non pas pendant la grossesse, mais avant, dès qu’un désir d’enfant est envisagé.

Ces informations sont très importantes étant donné qu’il n’existe aucun traitement efficace de l’autisme.

Dans la plupart des compléments alimentaires, la vitamine B9 est présente sous forme d’acide folique, une forme synthétique de cette vitamine.

Pour pouvoir être utilisé par notre corps, l’acide folique doit subir une transformation entre les mains d’une enzyme, la MTHFR. Or, il se trouve que cette enzyme ne fonctionne pas de la même manière chez tous les êtres humains, pour des raisons génétiques : il est donc plus prudent de prendre de la vitamine B9 sous forme naturelle ou co-enzymée.

Lorsque vous achetez de la vitamine B9, vérifiez donc toujours que la notice indique bien : vitamine B9 (méthylfolate) ou vitamine B9 (acide folinique).

Un apport quotidien de 0,2 à 0,4 mg est nécessaire.

En plus de la supplémentation, n’oubliez pas de consommer régulièrement des aliments riches en vitamine B9 : épinards, brocolis, laitue, bettes, carottes, lentilles, avocats, oeufs, etc.

Nous en tout cas, on utilise de la vitamine B9 sous forme de méthylfolates évidemment !


Une formule synergique de 23 nutriments à la pointe de l’innovation, utilisant les formes les plus bio-disponibles, adaptée pour les sportifs et les personnes actives.

On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

Références


Pål Surén, Christine Roth, Michaeline Bresnahan, Margaretha Haugen, Mady Hornig, Deborah Hirtz, Kari Kveim Lie, W. Ian Lipkin, Per Magnus, Ted Reichborn-Kjennerud, Synnve Schjølberg, George Davey Smith, Anne-Siri Øyen, Ezra Susser, Camilla Stoltenberg. Association Between Maternal Use of Folic Acid Supplements and Risk of Autism Spectrum Disorders in Children JAMA. 2013;309(6):570-577.

Jacques Robert

[email protected]


Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles,
nos promos...