Une supplémentation en vitamine B9 commencée avant la grossesse diminue très nettement le risque d’autisme et de retard d’apprentissage du langage chez l’enfant.

La vitamine B9 diminue le risque d’autisme chez les nouveau-nés

La vitamine B9 diminue le risque d'autisme

Vitamine B9 et malformations neurologiques

Cerveau complexeSi vous êtes une femme enceinte, votre médecin a dû vous prescrire des vitamines. Pourquoi ? Car on sait depuis plusieurs dizaines d’années que des apports élevés en vitamine B9 diminuent très fortement le risque de malformations neurologiques graves, comme le spina-bifida, une anomalie du développement qu’on ne sait traiter que par la chirurgie, et qui peut laisser des séquelles motrices et un retard mental.

Vitamine B9 et autisme

AutismePlus récemment, une équipe norvégienne, qui a suivi près de 90000 mères, a découvert que les femmes qui avaient pris de la vitamine B9 au moins 4 semaines avant le début de la grossesse avaient 39% moins de chances d’avoir un enfant autiste.

Les chercheurs estiment que ces résultats sont suffisamment forts pour recommander la supplémentation en vitamine B9 non pas pendant la grossesse, mais avant, dès qu’un désir d’enfant est envisagé.

Ces informations sont très importantes étant donné qu’il n’existe aucun traitement efficace de l’autisme.

L'avis de NutritingDans la plupart des compléments alimentaires, la vitamine B9 est présente sous forme d’acide folique, une forme synthétique de cette vitamine. Pour pouvoir être utilisé par notre corps, l’acide folique doit subir une transformation entre les mains d’une enzyme, la MTHFR. Or, il se trouve que cette enzyme ne fonctionne pas de la même manière chez tous les êtres humains, pour des raisons génétiques : il est donc plus prudent de prendre de la vitamine B9 sous forme naturelle.

Lorsque vous achetez de la vitamine B9, vérifiez donc toujours que la notice indique bien : vitamine B9 (méthylfolate) ou vitamine B9 (acide folinique).
Un apport quotidien de 0,2 à 0,4 mg est nécessaire.

En plus de la supplémentation, n’oubliez pas de consommer régulièrement des aliments riches en vitamine B9 : épinards, brocolis, laitue, bettes, carottes, lentilles, avocats, oeufs, etc.

Références :

Pål Surén, Christine Roth, Michaeline Bresnahan, Margaretha Haugen, Mady Hornig, Deborah Hirtz, Kari Kveim Lie, W. Ian Lipkin, Per Magnus, Ted Reichborn-Kjennerud, Synnve Schjølberg, George Davey Smith, Anne-Siri Øyen, Ezra Susser, Camilla Stoltenberg. Association Between Maternal Use of Folic Acid Supplements and Risk of Autism Spectrum Disorders in Children JAMA. 2013;309(6):570-577.

About Julien Venesson

Julien Venesson est expert indépendant en nutrition. Il est l'auteur des livres "Nutrition de la Force", "L'Assiette de la Force" et "GLUTEN, comment le blé moderne nous intoxique". Site officiel de Julien Venesson : http://www.julienvenesson.fr/

, , , , ,

Les commentaires sont fermés.