La vitamine D contre la polyarthrite rhumatoïde

vitamined

Des chercheurs ont passé en revue la littérature médicale afin d’éclaircir le lien entre polyarthrite rhumatoïde et vitamine D. Voici leurs résultats.


Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

Polyarthrite rhumatoïdeLa polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire dont les causes exactes sont mal connues. On considère que c’est une maladie auto-immune en raison d’un fonctionnement anormal du système immunitaire, qui produit des anticorps dirigés contre les articulations.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’origine de cette maladie : tout d’abord, des facteurs génétiques prédisposants, mais aussi un déclencheur environnemental qui pourrait être une infection.

Compte tenu du rôle important de la vitamine D dans le fonctionnement du système immunitaire et dans la réponse normale face aux infections, de nombreux chercheurs ont émis l’hypothèse qu’un déficit en vitamine D pouvait contribuer à l’apparition de la maladie, mais aussi jouer un rôle important dans son évolution.

Le rôle de la vitamine D

Capsules Vitamine DDes chercheurs sud coréens ont ainsi décidé de passer en revue la littérature médicale pour éclaircir le lien entre l’apparition de cette maladie et les apports en vitamine D1.

Leur analyse rassemble des données sur plus de 215 000 personnes, et met en évidence que les personnes qui ont les apports les plus élevés en vitamine D ont 24% moins de risque de développer la polyarthrite rhumatoïde.

De plus, en observant les taux de vitamine D circulant dans le sang (ce qui correspond à une mesure plus précise du statut en vitamine D, la source principale de cette vitamine étant le soleil), ils constatent que plus on a un taux de vitamine D élevé, plus la maladie évolue lentement.

Plusieurs chercheurs américains recommandent ainsi aux patients atteints de polyarthrite de vérifier leur taux de vitamine D, et d’entamer une supplémentation, sous surveillance médicale, dans le but de maintenir des taux de vitamine D dans la normale supérieure (i.e. autour de 60 à 80 ng/mL).

De nombreuses études ont souligné un rôle de la vitamine D dans la prévention des maladies auto-immunes. S’il est peu probable que la vitamine D puisse stopper complètement le processus auto-immunitaire une fois que celui-ci est enclenché, il est en revanche fort possible qu’un apport suffisant puisse contrôler certains symptômes.

Si vous recherchez la meilleure vitamine D, elle est ici !


Une synergie innovante de 3 vitamines liposolubles A, D et K2, qui devraient toujours être prises ensemble.

 

On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

Références

  1. Song GG, Bae SC, Lee YH. Association between vitamin D intake and the risk of rheumatoid arthritis: a meta-analysis. Clin Rheumatol. 2012 Sep 2.
  2. Michael F Holick. Sunlight and vitamin D for bone health and prevention of autoimmune diseases, cancers, and cardiovascular disease Am J Clin Nutr 2004 80: 6 1678S-1688S.

Jacques Robert

[email protected]


Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles,
nos promos...