Une nouvelle étude dirigée par les chercheurs de Harvard bat en brèche l’idée reçue selon laquelle les produits laitiers feraient maigrir… Décryptage.

Les produits laitiers ne font pas maigrir

ProduitsLaitiers_Maigrir-610x160

Les produits laitiers indispensables à la santé : une idée reçue ?

Les produits laitiers sont souvent mis en avant comme des aliments particulièrement bénéfiques. Selon certains spécialistes ou industriels, ils seraient bons pour les os, bons pour la croissance, bons pour la ligne… et ce, en partie grâce à leur teneur élevée en calcium.

Produits laitiersLes chercheurs indépendants ont plus de doutes. Une nouvelle étude dirigée par les chercheurs de Harvard, et publiée dans la prestigieuse revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition, vient à ce titre de battre en brèche toutes les allégations relatives au bénéfice des laitages pour la ligne et la minceur.

Leurs résultats s’appuient sur une méta-analyse de 29 études, qui avaient évalué les effets de la consommation de laitages sur le poids de plus de 2 000 personnes au total. Les études analysées étaient soit de courte durée (inférieure à 1 an), soit de longue durée (supérieure à 1 an).

Aucun bénéfice pour la ligne

Résultat : la consommation de produits laitiers réduit le poids corporel s’ils sont consommés avec un régime pauvre en calories, ou s’ils ont été testés dans une étude de courte durée.
A l’inverse, les laitages augmentent le poids corporel si on ne suit pas un régime, ou s’ils ont été testés dans des études de longue durée.

En clair, cela signifie que les produits laitiers n’ont pas de bénéfice réel pour la ligne, mais que c’est la baisse des calories qui permet de maigrir.

Les chercheurs concluent en affirmant que les laitages n’offrent pas de bénéfice pour la perte de poids à long terme.

L'avis de NutritingCes nouveaux résultats en confirment d’anciens, et tranchent radicalement avec certains messages colportés dans les médias ou ailleurs. Pour maigrir, il n’y a toujours pas de miracle : seule une alimentation adaptée en termes d’apport calorique et de qualité nutritionnelle est efficace.

On attribue aussi souvent aux produits laitiers un bénéfice pour la santé, toujours grâce à leur teneur en calcium, ce qui protégerait nos os des fractures, et peut-être de certains cancers. Mais là encore, les études menées par des chercheurs indépendants arrivent toutes à la même conclusion : le calcium d’origine laitière, ou sous forme de complément alimentaire, ne prévient pas les fractures osseuses et ne diminue pas significativement le risque de cancers.

ensavoirplus
Pour plus de détails sur le lien entre calcium, fractures et cancers, vous pouvez également lire l’analyse de nos confrères de LaNutrition.

Références :

Mu Chen, An Pan, Vasanti S Malik, Frank B Hu. Effects of dairy intake on body weight and fat: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr 2012 ajcn.037119; First published online August 29, 2012.doi:10.3945/ajcn.112.037119.

About Julien Venesson

Julien Venesson est expert indépendant en nutrition. Il est l'auteur des livres "Nutrition de la Force", "L'Assiette de la Force" et "GLUTEN, comment le blé moderne nous intoxique". Site officiel de Julien Venesson : http://www.julienvenesson.fr/

, , ,

Les commentaires sont fermés.