
Une étude randomisée en double aveugle a testé la supplémentation en magnésium sur une population à risque, pendant 24 semaines.
_
Peu de résultats concluants à ce jour
Les études épidémiologiques laissent entendre que la supplémentation en magnésium aurait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Néanmoins, les études d’intervention qui ont examiné les effets de la supplémentation en magnésium sur l’hypertension artérielle et sur les autres marqueurs conventionnels de risques cardiaques n’ont pas permis d’obtenir de résultats concluants.
Une nouvelle étude sur un autre marqueur de risque
Cette fois-ci, une équipe de chercheurs a mené une étude randomisée en double aveugle contre placebo sur 52 personnes en surpoids ou obèses (30 hommes et 22 femmes ménopausées), d’une moyenne d’âge de 62 ans, afin de mesurer les effets d’une supplémentation en magnésium au long cours (24 semaines) sur certains marqueurs de risque, en particulier la rigidité artérielle.
La rigidité artérielle est en effet un facteur de risque indépendant qui est mieux corrélé à la morbi-mortalité cardiaque que les facteurs de risques classiques, comme l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie, qui étaient mesurés dans les précédentes études.
Protocole de l’étude
Les participants ont été répartis aléatoirement en deux groupes pour recevoir soit 3 doses de 117 mg de magnésium par jour (soit 350 mg) sous forme de citrate de magnésium, soit un placebo.
Plusieurs mesures ont été prises au début, au milieu, et à la fin de l’étude, en particulier la vitesse de l’onde de pouls carotido-fémorale (VOPcf), qui est un excellent marqueur de la rigidité artérielle (et le meilleur que l’on possède actuellement).
Les résultats
Les résultats de l’étude ne permettent pas d’identifier de différence entre le groupe placebo et le groupe supplémenté après 12 semaines (notamment au niveau des taux sériques de magnésium ou de la VOPcf), mais distinguent une différence notable à 24 semaines, avec une baisse significative de la vitesse de l’onde de pouls carotido-fémorale.
Les chercheurs concluent donc que la supplémentation de 350 mg de magnésium par jour pendant 24 semaines permet d’obtenir une réduction significative de la rigidité artérielle chez les personnes en surpoids et obèses (qui sont particulièrement touchées par les maladies cardiaques).
À noter qu’il s’agit de la première étude à examiner le lien entre supplémentation en magnésium et rigidité artérielle sur une aussi longue période (24 semaines), et avec un marqueur de qualité.
Une précédente étude n’avait pas trouvé d’effet sur la rigidité artérielle, mais elle n’avait duré que 8 semaines, avait utilisé du pidolate de magnésium, et n’avait pas mesuré la vitesse de l’onde de pouls carotido-fémorale pour évaluer la rigidité artérielle.
Dans tous les cas, c’est donc bien une supplémentation au long cours qui semble efficace ici.
Cette étude présente néanmoins quelques limites : par exemple, il a été demandé aux participants de ne rien changer à leurs habitudes alimentaires, mais cela n’a été vérifié que par l’usage d’un questionnaire de fréquence alimentaire (FFQ), dont l’utilité est très controversée.
De même, l’activité physique n’a pas été suivie ni mesurée, même si l’on peut penser que si les participants avaient changé leurs habitudes alimentaires ou sportives au cours de l’étude, cela se serait reflété dans les deux groupes.
Enfin, il faut noter que ces résultats s’appliquent à des individus en surpoids (et à des femmes ménopausées), et qu’il est donc difficile pour l’instant d’extrapoler ces conclusions à d’autres populations.
En tout cas, si vous cherchez la meilleure forme de magnésium, elle est ici !
On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉