Deux études récentes ont montré une synergie d’action entre le régime méditerranéen, le coenzyme Q10 et le sélénium pour diminuer la mortalité cardiovasculaire, deuxième cause de mortalité en France après les cancers.

Régime méditerranéen, coenzyme Q10 et sélénium : une synergie pour la longévité

Regime-Meditéranéen-610x160

Régime méditerranéen et coenzyme Q10

Régime méditerranéenLa première étude a été menée par des chercheurs espagnols : 20 adultes âgés de plus de 65 ans ont suivi soit un régime dit « méditerranéen », soit ce même régime méditerranéen avec un complément alimentaire quotidien de coenzyme Q10 (200 mg), soit un régime occidental « classique », riche en graisses saturées, le tout pendant 4 semaines.

Au bout de l’étude, les chercheurs ont mesuré l’expression des gènes qui régulent les mécanismes inflammatoires, et ont constaté que le groupe ayant suivi le régime méditerranéen avait moins d’inflammations que le groupe ayant suivi le régime occidental. Encore mieux, le groupe « régime méditerranéen + coenzyme Q10 » a mieux diminué certains marqueurs présents après les repas.

Pour les chercheurs, le coenzyme Q10 et la diète méditerranéenne agissent en synergie pour moduler l’inflammation dans l’organisme. Or, cette dernière est impliquée dans un grand nombre de pathologies, comme les maladies cardiovasculaires.

Coenzyme Q10 et sélénium

La deuxième étude est de plus grande ampleur : plus de 220 personnes ont participé à une intervention pendant 5 ans, qui consistait à prendre quotidiennement un complément alimentaire de coenzyme Q10 (200 mg) et de sélénium (200 µg), ou un placebo.

Au bout de 5 ans, 12,6% des personnes ayant pris le placebo sont décédées des suites d’un problème cardiovasculaire, contre seulement 5,9% dans le groupe ayant reçu les compléments alimentaires.

Là encore pour les chercheurs, le coenzyme Q10 et le sélénium semblent agir en synergie, et donnent des résultats meilleurs que dans de précédentes études ayant utilisé chacun des compléments alimentaires seuls.
L'avis de NutritingLe régime méditerranéen est dit riche en fruits et légumes, céréales complètes, noix et graines, poissons, huile d’olive, condiments (ail, oignons) et aromates. Même s’il est difficile d’isoler les éléments favorables à la santé, ses bénéfices ont été démontrés dans de nombreuses études, et certains chercheurs la considèrent comme un véritable traitement des maladies cardiovasculaires.

De fait, il est dommage à notre sens que les chercheurs considèrent encore les graisses saturées comme véritablement problématique de notre diète occidentale, alors que le problème vient plutôt d’une trop faible consommation de fruits et légumes, d’un mauvais ratio oméga-6/omega-3, d’un probable excès de céréales (sous forme de pain notamment), et d’une trop grande consommation de sucre raffiné et de produits industriels.

Ici, la synergie entre le coenzyme Q10 et le sélénium n’est finalement pas étonnante : pour bien fonctionner, le coenzyme Q10 a besoin d’une protéine appelée TrxR1, qui contient du sélénium. A ce titre, il faut espérer que la recherche s’oriente davantage vers des études utilisant des combinaisons de micronutriments plutôt que des doses importantes d’un seul, car ils agissent souvent en synergie. C’est notamment le cas des antioxydants.

Pour conclure, l’association d’une alimentation de type méditerranéenne, de coenzyme Q10 et de sélénium est donc probablement bénéfique pour le cœur, en particulier chez les personnes âgées.

Références :

Yubero-Serrano EM, Gonzalez-Guardia L, Rangel-Zuñiga O, Delgado-Lista J, Gutierrez-Mariscal FM, Perez-Martinez P, Delgado-Casado N, Cruz-Teno C, Tinahones FJ, Villalba JM, Perez-Jimenez F, Lopez-Miranda J. Mediterranean diet supplemented with coenzyme Q10 modifies the expression of proinflammatory and endoplasmic reticulum stress-related genes in elderly men and women. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2012 Jan;67(1):3-10.
Alehagen U, Johansson P, Björnstedt M, Rosén A, Dahlström U. Cardiovascular mortality and N-terminal-proBNP reduced after combined selenium and coenzyme Q10 supplementation: A 5-year prospective randomized double-blind placebo-controlled trial among elderly Swedish citizens. Int J Cardiol. 2012 May 22.

About Julien Venesson

Julien Venesson est expert indépendant en nutrition. Il est l'auteur des livres "Nutrition de la Force", "L'Assiette de la Force" et "GLUTEN, comment le blé moderne nous intoxique". Site officiel de Julien Venesson : http://www.julienvenesson.fr/

, , ,

Les commentaires sont fermés.