
Pour conserver des artères en bonne santé, bien manger est essentiel, mais ce n’est pas la seule priorité.
—
L’importance de l’alimentation
Tout le monde s’accorde à dire qu’une bonne alimentation protège de la plupart des maladies chroniques. On sait par exemple qu’une alimentation riche en sel et pauvre en végétaux augmente fortement le risque d’hypertension artérielle, une maladie qui augmente à son tour le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral. De même, une alimentation trop riche en calories favorise le surpoids, un autre facteur de risque des maladies cardiaques.
L’alimentation suffit-elle pour la santé des artères ?
Des chercheurs australiens experts en santé publique se sont posé la question : quel élément est le plus important pour conserver des artères en bonne santé ? Autrement dit, pour se protéger des maladies cardiaques, quel est le geste le plus efficace à faire en premier ? Est-ce d’arrêter de fumer ? De manger plus de fruits et légumes ? Ou autre chose ?
En analysant les données d’une grande étude de santé menée depuis 20 ans en Australie sur plus de 32 000 personnes, les chercheurs ont examiné l’impact de quatre facteurs sur le risque de maladies cardiaques : le tabagisme, la sédentarité, le surpoids et l’hypertension artérielle ; les deux derniers étant les conséquences directes d’une mauvaise alimentation.
Pour une bonne santé, l’alimentation est évidemment essentielle, mais ne doit pas être vue comme la seule condition.
Pour se protéger des maladies cardiaques, les experts recommandent la pratique d’au moins 150 minutes (2h30) d’activité physique modérée ou intense par semaine.
Une activité d’intensité modérée serait par exemple la marche rapide ou les balades en vélo. Les activités plus soutenues sont par exemple la course à pied, la musculation, la natation ou le tennis.
Pour préserver sa santé et rester en forme, il y a aussi le NuPower !
On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉
Références
Wendy J Brown, Toby Pavey, Adrian E Bauman. Comparing population attributable risks for heart disease across the adult lifespan in women.Br J Sports Med bjsports-2013-093090