La vitamine B1

La vitamine B1 est essentielle pour transformer les glucides en énergie dans l’organisme. Où la trouver et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la vitamine B1 ?

La vitamine B1, ou thiamine, est une vitamine hydrosoluble (i.e. soluble dans l’eau), qui fut découverte vers la fin du XIXème siècle à la suite de travaux sur le béribéri, une maladie très grave et très répandue en Extrême-Orient à cette époque : on découvrit en effet que cette maladie était due à l’absence d’une substance dans l’alimentation de base de cette région du monde, qui était composée pour majorité de riz décortiqué (la vitamine B1 étant contenue dans l’écorce du grain).

À quoi sert-elle ?

item showcase image

La vitamine B1 est nécessaire au métabolisme des glucides et à leur transformation en énergie via le cycle de Krebs : elle joue donc un rôle primordial dans la production d’énergie.

Elle participe également à la transmission de l’influx nerveux, et favorise donc le bon fonctionnement du système nerveux. En particulier, elle permet la dégradation de l’acide pyruvique, toxique pour le système nerveux, en acétyl-Coenzyme A, et aide à soutenir l’humeur et la mémoire.

Où la trouve-t-on ?

Les principales sources de vitamine B1 sont les céréales complètes, les légumes secs, les oléagineux (noix, noisettes, pistaches, etc.), les flocons d’avoine ou l’orge, le riz brun, la levure de bière. Il est possible que la viande (rouge, blanche, poisson) en soit une bonne source également, mais cela est plus discuté selon les sources.

Carence et excès

Les excès de vitamine B1 sont très rares, cette vitamine étant hydrosoluble et par conséquent très peu stockée par l’organisme.
En revanche, des déficits peuvent être occasionnés à la suite de régimes riches en céréales raffinées et en sucres. Les sportifs et les femmes enceintes ont également des besoins plus importants.

Selon l’ANSES : « La déficience en vitamine B1 se manifeste généralement au travers des symptômes variés tels que des lésions sur un ou plusieurs nerfs ou des symptômes d’insuffisance cardiaque. Elle peut conduire à l’apparition du béribéri, avec des manifestations neurologiques et cardiaques. La carence en vitamine B1 n’est pas toujours due à une insuffisance d’apport alimentaire, elle peut aussi être associée à l’alcoolisme ou à une malabsorption intestinale. »

Le glossaire des vitamines

Le glossaire des minéraux

nutriting
contact@nutriting.com

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.

Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.