La vitamine B5

Cette vitamine indispensable à l’organisme est impliquée dans de très nombreuses réactions métaboliques et processus physiologiques. Où la trouver et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la vitamine B5 ?

La vitamine B5, ou acide pantothénique, est une vitamine hydrosoluble, que l’on surnomme parfois « vitamine anti-stress », en raison de son action dans la réponse au stress. Son nom provient du mot grec pantothen, qui signifie « partout », car elle est présente dans un très grand nombre d’aliments.

À quoi sert-elle ?

item showcase image

La vitamine B5 est un précurseur du coenzyme A, qui participe à la transmission de l’influx nerveux, et au fonctionnement des glandes surrénales, essentielles notamment dans la gestion du stress.

Le coenzyme A est également essentielle au métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, et par conséquent à la production d’énergie.

La vitamine B5 est également nécessaire à la synthèse des hormones stéroïdes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs, et joue un rôle dans la beauté de la peau et des cheveux.

Où la trouve-t-on ?

La vitamine B5 est très abondante dans la nature, en particulier dans les sources d’origine animale. Parmi les aliments qui en sont les plus riches, on trouve : les abats, les œufs, les viandes, les poissons, les laitages, les levures, les légumineuses (lentilles, etc.), la gelée royale, les champignons, le maïs, le chou-fleur, etc.

Carence et excès

La vitamine B5 n’étant pas stockée dans l’organisme, les excès sont très rares.

 

Par ailleurs, cette vitamine étant présente dans un grand nombre d’aliments, les carences sont rares également. Ceci étant, la transformation des aliments (par exemple s’ils sont cuits, congelés, mis en conserve, etc.) peut détruire une bonne partie de leur teneur vitaminique en B5. En outre, les besoins peuvent être accrus chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs, les personnes soumises à un stress chronique, les diabétiques, etc.

Le glossaire des vitamines

Le glossaire des minéraux

nutriting
contact@nutriting.com

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.

Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.