La vitamine B9

La vitamine B9 est très connue des femmes enceintes, mais elle n’en demeure pas moins essentielle pour tous ! Où la trouver et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la vitamine B9 ?

La vitamine B9, ou folates, est une vitamine hydrosoluble dont le nom vient du latin folium, qui signifie « feuilles » en latin, car on la trouve principalement dans les feuilles des végétaux. On l’appelle parfois vitamine M, ou encore acide folique (qui est la version synthétique). C’est la vitamine la plus connue des femmes enceintes, car elle est utilisée pour la croissance des tissus maternels durant la grossesse , et est systématiquement prescrite en cas de grossesse ou de désir de grossesse.

À quoi sert-elle ?

item showcase image

La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la constitution du matériel génétique (ADN et ARN), ainsi que dans la synthèse de certains acides aminés indispensables à la croissance de l’organisme (comme la méthionine).

Elle est un élément essentiel dans la formation normale des globules rouges, et dans la reproduction cellulaire, d’où son importance pendant les périodes de croissance comme l’enfance, l’adolescence ou la grossesse.

Elle intervient dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Elle permet l’épuration de l’homocystéine, un acide aminé soufré qui peut avoir des effets délétères quand il s'accumule, c'est un marqueur de risque d’athérosclérose et d’athérothrombose (ANSES).

Où la trouve-t-on ?

On trouve la vitamine B9 en majorité dans les feuilles des végétaux. Les principales sources sont : les légumes verts (épinards, poireaux, courgettes, blettes, choux de Bruxelles, haricots verts, laitue, mâche, concombres, asperges, céleri, etc.), mais aussi les lentilles, les graines, les pois chiches, les pommes de terre, le panais, le chou-fleur, le soja, les abats, le foie, les noix, les oranges, les citrons, les fraises, les oignons, le fenouil, les kiwis, les carottes crues, les mandarines, etc.

Carence et excès

Les cas d’excès sont rares, l’excédent étant généralement éliminé par les urines.

 

Les apports en vitamine B9 doivent être particulièrement surveillés pendant la grossesse et la période de conception. Des suppléments sont la plupart du temps prescrits durant ces périodes.

 

Les besoins peuvent également être accrus chez les personnes âgées, les personnes dépressives, les fumeurs, etc.

Le glossaire des vitamines

Le glossaire des minéraux

nutriting
contact@nutriting.com

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.

Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.