Le cuivre est un oligo-élément indispensable, mais peut devenir pro-oxydant si consommé en excès. Où le trouver et quels sont ses bienfaits ?
Le cuivre est un oligo-élément indispensable, mais peut devenir pro-oxydant si consommé en excès. Où le trouver et quels sont ses bienfaits ?
Le cuivre est présent en majorité dans le foie, les muscles et les os. Comme le fer, il possède la particularité d’avoir un effet antioxydant, mais de devenir pro-oxydant lorsqu’il est présent en excès dans l’organisme.
Le cuivre a un effet antioxydant, et permet ainsi de lutter contre les radicaux libres. Cependant, consommé en excès, il peut engendrer la production du radical hydroxyle, l’un des radicaux libres les plus agressifs.
Le cuivre est également nécessaire à la formation de l’hémoglobine, ainsi qu’à la spermatogénèse (mais là encore, un excès de cuivre peut avoir un impact négatif sur la mobilité des spermatozoïdes). Il permet par ailleurs de faciliter l’assimilation du fer.
On trouve du cuivre essentiellement dans la viande, les fruits de mer, les oléagineux, les légumineuses (lentilles, pois…), les noix, le panais, certains légumes ou fruits (poires, pêches, poireaux cuits, kiwis, haricots verts, coings…), etc.
Un déficit important en cuivre entrainerait une augmentation du stress oxydatif par les radicaux libres. Mais à l’inverse, comme expliqué plus haut, un excès de cuivre peut lui aussi entrainer une augmentation du stress oxydatif.
Or, les situations de carence ou de déficit apparaissent rares de nos jours, et par conséquent, une supplémentation en cuivre ne devrait être entreprise que sur consultation d’un médecin.