Pour changer des traditionnels pâtes, pain, et autres céréales, voici un excellent féculent aux nombreux intérêts nutritionnels : la châtaigne. Nutriting vous explique pourquoi vous devriez l’inviter plus souvent dans votre assiette !

La châtaigne, une bonne alternative aux féculents traditionnels

Chataignes-610x160

La châtaigne, un fruit quelque peu oublié

ChâtaignesLa châtaigne est le fruit du châtaignier. Elle fut un socle de l’alimentation dans de nombreuses régions de France et d’Europe, ce qui valut à son arbre le nom « d’arbre à pain », et servit aussi à l’alimentation des bêtes, en particulier des cochons.

Bien qu’étant un fruit, la châtaigne est à considérer d’un point de vue nutritionnel plutôt comme un féculent, puisqu’elle est composée à 35% de glucides, dont une majorité sous forme d’amidon (et moins d’un tiers environ sous forme de saccharose).

Une partie de cet amidon serait sous forme « d’amidon résistant », une forme intéressante d’un point de vue nutritionnel, puisque semblable à une fibre alimentaire qui fermente dans le côlon.

Certaines études suggèrent que cet amidon est utile dans la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires, et participe à la santé intestinale, et donc à notre système immunitaire.

La grande richesse nutritionnelle des châtaignes

La châtaigne cumule de nombreux intérêts nutritionnels, qui en font une excellente alternative aux féculents habituels :

  • Son index glycémique est assez modéré, de 40 à 60 selon les sources (sachant qu’encore une fois, le mode de préparation et de cuisson jouent un rôle non négligeable) ;
  • Elle est très riche en potassium, avec près de 600 mg par 100 g (contre 360 mg dans la même quantité de banane), ce qui en fait un aliment très alcalinisant ;
  • Elle apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments, tels que manganèse, cuivre, phosphore, magnésium, et de nombreuses vitamines, en particulier celles du groupe B ;
  • Sans oublier l’apport de certains polyphénols, comme l’acide ellagique ou l’acide gallique ;
  • Enfin, la châtaigne est un féculent sans gluten.

En conclusion...
La châtaigne est donc un aliment que nous recommandons particulièrement pour remplacer vos féculents habituels. Et cela tombe bien, car c’est la saison.

Alors, n’attendez pas Noël pour manger de la dinde aux marrons !

ensavoirplus
Châtaigne ou marron ?

La châtaigne est un fruit comestible du châtaignier, alors que le marron est une graine toxique du marronnier d’Inde. Les deux appartiennent d’ailleurs à des familles différentes, et n’ont donc rien en commun, à part évidemment une forte ressemblance visuelle.

Cependant, l’ambiguïté ne s’arrête pas là : on appelle également marron, une châtaigne qui répond à certains critères de forme (une châtaigne grosse, ronde, et non cloisonnée).
Donc, lorsqu’on parle de marron (notamment dans la crème de marron ou dans les marrons glacés), il s’agit en réalité de grosses châtaignes !

, , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.