
La vitamine C en complément alimentaire ou via les fruits et légumes est-elle utilisée de la même manière dans l’organisme ? Voilà la question que se sont posés des chercheurs de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande).
—
Extrait de kiwi vs. vitamine C synthétique
Neuf jeunes hommes en bonne santé et non fumeurs ont donc été assignés à recevoir 200 mg de vitamine C synthétique, sous forme de comprimés à croquer, puis 200 mg de vitamine C via un extrait de kiwi, à un intervalle de trois semaines.
Après chaque apport, des prises de sang ont été effectuées : toutes les 30 minutes pendant 4 heures, puis toutes les heures pendant 4 heures. Leurs urines ont également été recueillies toutes les heures pendant 8 heures.
Des différences négligeables
Ces analyses ont permis de suivre très précisément l’absorption de la vitamine C, ainsi que son utilisation dans l’organisme.
Les résultats montrent que celle du kiwi atteint un peu plus rapidement une concentration élevée dans le sang, mais que la vitamine C synthétique est un peu moins rapidement éliminée du corps humain.
Toutefois, les chercheurs précisent bien que ces différences sont si infimes qu’elles sont totalement négligeables.
La vitamine C, aussi appelée « acide L-ascorbique », a été isolée et synthétisée en laboratoire en 1933. Les premières études effectuées à l’époque montraient déjà que la molécule de vitamine C synthétique est si parfaitement identique à la molécule de vitamine C naturelle, qu’il est impossible de déterminer laquelle a été produite en laboratoire.
Reste néanmoins que la vitamine C des fruits et légumes est entourée d’un ensemble de substances biochimiques, comme les flavonoïdes, qui présentent un intérêt pour la santé (notamment des vaisseaux sanguins), et dont le rôle dans l’absorption et l’utilisation de la vitamine C est mal connu.
Mais cette nouvelle étude suggère en tout cas que la vitamine C extraite de fruits, qui est vendue beaucoup plus chère, n’est pas plus efficace pour apporter de la vitamine C dans l’organisme que la vitamine C synthétique.
Ainsi, les deux étant sensiblement identiques, la seule chose à faire pour améliorer la biodisponibilité de l’une comme de l’autre, sera de les consommer dans le cadre d’une alimentation riche en fruits et légumes.
D’où encore une fois l’importance de privilégier une alimentation de qualité en tout premier lieu ! 😉
Vous cherchez un multivitamines de qualité et adapté à tous ?
On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉
Références
Carr AC, Bozonet SM, Vissers MCM. A Randomised Cross-Over Pharmacokinetic Bioavailability Study of Synthetic versus Kiwifruit-Derived Vitamin C. Nutrients. 2013; 5(11):4451-4461.