Autour de l’asperge blanche

C’est l’As de perge qui va piquer votre coeur 😉

Voilà l’asperge blanche déclinée et associée à des saveurs multiples ! Champignons, amandes, pomelos, menthe… Frais et surprenant, par Félicie Toczé !

Quantité
2 personnes

Difficulté
Facile

Coût
€€

Temps
•   Préparation : 30 min.

Ingrédients

•   300 g d’asperges blanches bien fraîches
•   2 œufs

Pour la crème :
•   1 c.à.s. d’huile d’olive
•   1 pincée de poivre noir parfumé
•   1 belle pincée de sel
•   ½ c.à.c. de poudre de champignons ou 1 pouce de truffe fraîche râpée !
->  Pour la poudre de champignons, rien de plus simple ! Il suffit de réduire des champignons séchés (soit par vous-même, soit achetés). Les champignons sèchent très facilement et permettent ainsi de donner une saveur très gourmande à de nombreux plats, très facilement ! Ma préférence va aux shiitakés, mais cèpes et girolles seront également parfaits !

Pour les asperges rôties :
•   huile d’olive
•   sel fin

Pour le dressage :
•   amandes grillées
•   1 petit pomelos bien ferme
•   feuilles fraîches de menthe
•   poivre du moulin
•   fleurs de bourrache (ou autre fleurs comestibles)

Asperges blanches

Préparation

  Eplucher les asperges. Couper les tiges en laissant 5 centimètres sous les têtes et réserver ces dernières. Préchauffer le four à 250°.

  Faire bouillir l’eau d‘un cuit vapeur et cuire les tiges coupées en morceaux pendant 10 minutes. Au bout de 5 minutes de cuisson, ajouter 6 belles têtes entières.

  Peser 250 g de tiges et les placer dans un blender. Ajouter l’huile, le sel et le poivre et la poudre de champignons. Mixer à toute puissance pour obtenir une crème fine. Réserver crème et têtes cuites.

  Pendant la cuisson vapeur des tiges, débiter les autres têtes d’asperges à la mandoline, sur quelques millimètres d’épaisseur. En placer une petite poignée dans un bol et couvrir d’eau froide. Placer au frigo.

  Etaler les autres pétales d’asperges sur une plaque allant au four, saler et verser un généreux filet d’huile. Enfourner pour 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords des pétales roussissent. Sortir du four et réserver.

  Faire cuire les œufs mollets à la vapeur (pendant 6 minutes pour des œufs moyens, 7 pour des gros œufs). Les rafraichir sous l’eau froide et les écaler.

  Concasser les amandes, lever les suprêmes des pamplemousses et choisir les plus petites feuilles des tiges de menthe.

  Pour dresser les assiettes, verser la crème au centre et déposer l’œuf. Placer autour les différents ingrédients : 3 têtes d’asperges vapeur, les pétales crues et rôties, 3 suprêmes de pamplemousse et des amandes concassées. Poivrer et parsemer de fleurs de bourrache et de feuilles de menthe. Déguster immédiatement !

  Les éventuels restes d’asperge viendront enrichir une soupe de légumes de printemps, ne les jetez pas !

Autour asperge blanche

À vos fourneaux !

Et si vous voulez tout savoir sur l’asperge, vous pouvez cliquer par ici

0/5 (0 Reviews)

Félicie Toczé

felicie.tocze@nutriting.com

Félicie Toczé est une jeune chef à l'image de sa cuisine : pétillante, joyeuse et créative ! Pour Félicie, "manger sainement, c’est avant tout se régaler, s’extasier devant la beauté d’un plat, développer sa créativité et se faire plaisir". Sa formation en cuisine l'a menée de la France au Japon, en passant par l'Angleterre et l'Australie ; il en résulte une cuisine très diversifiée, haute en saveurs et en couleurs. Après avoir travaillé en restauration, Félicie anime aujourd'hui des cours de cuisine particuliers et collectifs, conseille les professionnels pour la création de cartes saines et gourmandes, écrit des livres et des recettes inédites pour Nutriting !



Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.