
Take a wok on the figues side… 😉
Des figues caramélisées et de la coco, notre chef Félicie Toczé vous fait voyager ! Le miam est à juste 8 minutes, c’est parti 😉
–


Type
Dessert

Difficulté
Facile

Coût
€

Temps
• Préparation : 5 min.
• Cuisson : 3 min.
Ingrédients
Pour 4 personnes
• 8 figues noires (250 g) coupées en 4 dans la longueur
• 2 c.à.c. de vin blanc, soit 5 g
• 2 c.à.c. de sucre de coco (ou un autre sucre intégral), soit 5 g
• 2 c.à.c. d’huile de coco raffinée ou d’huile de tournesol oléique (ou une autre huile supportant la cuisson*), soit 8 g
• et pour servir : des chips de coco torréfiées et des feuilles de menthe fraîche
* La cuisson au wok se fait avec une chaleur relativement élevée, et toutes les huiles ne supportent pas les hautes températures. Il faut donc privilégier les huiles avec 1/ un bas taux d’acides gras polyinsaturés (type oméga-6 et oméga-3) qui sont sujets à l’oxydation, 2/ un haut point de fumée et 3/ un faible taux de cholestérol qui ne supporte pas la chaleur.
Les meilleures huiles sont donc le tournesol oléique, le colza oléique (à ne pas confondre avec leurs homologues non oléiques qui sont riches en oméga-6 et oméga-3), l’huile de coco ainsi que l’huile d’olive raffinées (pour ces deux huiles, les versions non raffinées ont un point de fumée relativement bas), ou éventuellement l’huile d’arachide, plus simple à trouver dans le commerce.

Préparation
1
Faire chauffer un wok (ou une poêle, en fer de préférence) sur feu moyen. Verser l’huile de coco et lorsqu’elle est chaude, ajouter les morceaux de figues. Les faire revenir 1 minute. Ajouter le sucre de coco et enrober les figues du caramel qui se forme. Verser enfin le vin blanc, augmenter le feu 1 minute supplémentaire pour déglacer le wok.
2
Débarrasser immédiatement pour ne pas prolonger la cuisson et servir immédiatement ou laisser refroidir. Dresser dans les assiettes en ajoutant la noix de coco et la menthe fraîche.
Vous souhaitez varier un peu ?
Pour un autre accord gourmand, on pourra substituer l‘huile de coco par du beurre de cacao et parsemer le dessert de pépites de cacao cru ou de chocolat noir !
Le vin blanc n’est pas indispensable mais il accompagne à merveille la fraîcheur de la figue. Si vous n’en avez pas, vous pouvez déglacer la poêle avec un peu de jus d’orange ou de pomme !

À vos fourneaux !
Et si vous voulez tout savoir sur la figue, vous pouvez cliquer par ici
