
Foccacia aux raisins, faut tester c’est très bien !
Le raisin… en mode salé ! C’est parti pour la foccacia aux raisins, thym et romarin, par notre chef Félicie Toczé !
–


Type
Apéro ou
Accompagnement

Difficulté
Moyenne

Coût
€

Temps
• Préparation : 10 min., 2 h de repos, 10 min., 20 min. de repos
• Cuisson : 20 min.
Ingrédients
Pour 4 personnes
• 250 g de farine de petite épeautre
• 2 c.à.s. d’huile d’olive douce, soit 15 g
• 125 ml d’eau tiède
• 1 c.à.c. de sel aux aromates, soit 2 g
• 10 g de levure fraîche de boulanger (cubes en vente au rayon frais des magasins bio)
• 200 g de raisin noir
• du thym et du romarin en branches
Préparation
1
Rassembler la farine, le sel et la levure émiettée dans un saladier. Incorporer l’huile en mélangeant à la main. Verser l’eau tiède et malaxer la pâte pendant 10 minutes afin d’incorporer de l’air. Placer dans un saladier fariné et couvrir. Laisser reposer à température ambiante (autour de 25° si possible ; on peut faire lever la pâte dans le four préchauffé au minimum, puis l’éteindre) au moins 2 heures. La pâte peut attendre 24 heures à une température plus basse. Elle peut être placée au réfrigérateur également en attendant la cuisson.
->
Si vous utilisez un robot, et/ou que vous réalisez cette recette par temps chaud, il peut être judicieux d’utiliser des ingrédients froids, voire d’incorporer la levure à la fin, diluée dans un peu d’eau fraîche. En effet, dans les robots domestiques, la pâte chauffe vite, et au delà d’une certaine température au pétrissage (aux alentours de 23°C-24°C) le résultat final peut être compromis…
2
Reprendre le pâton et chasser l’air. Huiler et fariner une plaque allant au four. Incorporer les grains de raisin, le thym et le romarin et étaler la pâte à la main, huiler légèrement du bout des doigts. Placer quelques grains sur la pâte en les enfonçant légèrement.
3
Laisser de nouveau reposer une vingtaine de minutes à température ambiante avant d’enfourner, dans un four préchauffé à 200° pour 20 minutes.
4
Laisser tiédir sur une grille avant de couper des morceaux.
La foccacia accompagne agréablement un apéro dînatoire, complète un repas de petits légumes marinés à l’italienne et constitue un excellent en-cas pour les petites faims !
Info bonus !
La farine de petit épeautre, à choisir intégrale de préférence, est une alternative de qualité au blé. Ses qualités nutritionnelles sont supérieures à ce dernier et le gluten qu’il contient, qui permet à la pâte de lever, est en plus faible proportion. C’est une céréale ancienne française (et donc oubliée des industrielles) très riche en goût, à découvrir absolument !

Allez, à vos fourneaux !
Et si vous voulez tout savoir sur le raisin, vous pouvez cliquer par ici
