
Qu’est-ce que tatin pour la faire cette bonne petite recette ? 😉
La tomate est le légume le plus consommé et le plus cultivé en France… mais ça n’empêche pas notre chef Félicie Toczé de nous surprendre avec une recette originale : la tarte tatin de tomates cerises 😉
–


Type
Plat

Difficulté
Moyenne

Coût
€€

Temps
• Préparation : 30 min.
• Cuisson : 20 min.
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour des moules à tartelettes de 11 cm de diamètre
La pâte
• 200 g de farine de petit épeautre complète
• 1 c.à.c. rase de sel non raffiné, soit 2 g
• 25 ml d’huile d’olive
• 110 ml d’eau tiède
• 10 g de levure de boulanger fraîche ou ½ sachet de levure de boulanger sèche
• 1/2 c.à.c. de feuilles de thym séchées, soit 0,80 g
• 1/2 c.à.c. de romarin séché, en poudre, soit 0,60 g
Les tomates
• Environ 350 g de tomates cerises d’une ou diverses variétés
• 1 c.à.s. de vinaigre balsamique (attention, choisir un vrai balsamique en prenant soin de lire l’étiquette !), soit 15 g
• 2 c.à.s. d’huile d’olive, soit 25 g
• 1 c.à.s. de miso, soit 30 g

Préparation
1
Placer la farine, le sel et les aromates dans un saladier. Ajouter la levure : si elle est sèche il n’y a rien à faire de plus, mais si elle est fraîche, il faudra l’émietter pour qu’elle s’intègre parfaitement à la farine. Verser l’huile et l’incorporer du bout des doigts avant d’ajouter l’eau tiède. Mélanger la pâte, elle va sembler très collante au début, c’est normal. Malaxer la pâte, d’un mouvement ample pour faire entrer de l’air, pendant 10 minutes.
2
Fariner un saladier et y déposer la pâte. La laisser lever dans un endroit tiède, couverte, pendant 1 heure (ou d’avantage). Reprendre la pâte, la malaxer pour chasser l’air cette fois. La replacer dans le saladier le temps de préparer les tomates.
3
Couper les tomates en deux dans leur largeur et les déposer dans un saladier. Verser tous les ingrédients et mélanger pour enrober les tomates. Réserver.
4
Reprendre la pâte, la malaxer et la diviser en 4 portions égales, d’environ 80 g. Sur un plan de travail fariné, les étaler en cercle un peu plus grand que le moule à tartelette. Déposer, serrées, les demi-tomates faces coupées contre le moule dans les fonds de tartelettes. Répartir le restant de sauce et déposer chaque cercle de pâte dessus. Rentrer les bords pour faire un bourrelet. Déposer les tartelettes sur une plaque car le jus peut déborder si les tomates sont très juteuses.
5
Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Ces tartelettes pourront être accompagnées d’une belle salade verte. Elles se consomment chaudes ou tièdes.

Le saviez-vous ?
Le vinaigre balsamique est ici intéressant pour son côté sucré, mais il peut être remplacé par un vinaigre de vin auquel on pourra ajouter un peu de miel. Il est important de choisir un vrai vinaigre balsamique afin de garantir la qualité du produit. C’est l’un des vinaigres les plus trafiqués !
Le miso est un ingrédient vraiment merveilleux de part ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques. Si vous n’en avez pas, remplacez-le par 1 c.à.c. rase de sel.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez troquer l’huile d’olive contre de l’huile de noisettes grillées !

À vos fourneaux !
Et si vous voulez tout savoir sur la tomate, vous pouvez cliquer par ici
