Nos actions solidaires

Un Toit pour les Abeilles

Depuis quelques années, la population mondiale d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. En France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Les causes sont multiples, mais elles sont en très grande partie liées à l’homme (pesticides, monoculture, pollution, réchauffement climatique, etc.).

 

Les abeilles sont plus que jamais menacées d’extinction. Elles ont d’ailleurs été récemment classées « espèce en voie d’extinction » par le United States Fish and Wildlife Service.

Pourquoi est-ce si grave ? Parce que ces insectes sont les responsables de la reproduction de plus de 80% des espèces végétales, en majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao). Sans abeilles, nous n’aurions pratiquement plus de fruits et légumes. Il faudrait alors polliniser les fleurs à la main, avec un pinceau, comme c’est d’ailleurs déjà le cas en Chine…

 

C’est pour toutes ces raisons que nutriting s’est engagé auprès de l’association « Un Toit pour les Abeilles », qui met en relation des particuliers et des entreprises avec des apiculteurs.

 

Ainsi, depuis 2015, nutriting parraine plusieurs ruches, et nous avons choisi Thierry Salavin, un apiculteur bio professionnel situé en Isère. Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès, un label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques, mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques.

Ruche nutriting

Maraîchage Sol Vivant – Food Scanner

S’intéresser à ce qu’on mange, c’est bien, mais se pencher sur comment nos aliments sont produits, c’est mieux !

 

Car aujourd’hui, alimentation et modes de production sont devenus indissociables.

 

Ces derniers influencent en effet non seulement le goût et la qualité nutritionnelle de nos aliments, mais ont également un impact considérable sur l’environnement, la biodiversité, et plus généralement sur les bouleversements climatiques.

Restaurer la qualité des sols
Analyse au champ en temps réel
Santé des plantes cultivées

Chez nutriting, nous nous intéressons de près à des modes de production agricole qui sont respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

 

Parmi ces modes d’agriculture écologique, il y a l’agriculture de conservation des sols, dont s’inspire l’association Maraîchage Sol Vivant avec son media ver de terre production.

 

C’est ainsi que, lorsque ces derniers ont voulu lancer le Food Scanner, un scanner portatif infrarouge qui se base sur la technologie du potentiel d’oxydoréduction des sols pour faire le lien entre santé des plantes et qualité nutritive des produits des aliments, nous avons sauté sur l’occasion et avons contribué avec beaucoup d’enthousiasme au financement participatif de ce chouette projet !

Jardin du Vaucillon

Le Paysan Urbain

Le Paysan Urbain est un projet comme on les aime chez nutriting. Jugez plutôt :

Le Paysan Urbain est une structure d’agriculture urbaine développant des fermes urbaines agro-écologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire tout en étant connectées aux agriculteurs ruraux et péri-urbains.

Plants de jeunes pousses
Paysan urbain à l'oeuvre

Tout un programme ! Et ce programme, il est rondement mené.

 

Créée en 2015 pour promouvoir une agriculture urbaine responsable, cette association s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, en s’appuyant sur la culture agro-écologique de micro-pousses.

 

Les micro-pousses, c’est le stade de la plante qui est entre la graine germée et la pousse.

 

C’est un modèle parfait pour du maraîchage urbain, qui produit en plus des aliments qui sont des concentrés de vitamines, minéraux et polyphénols, de goûts et de saveurs, à tel point que le chef Thierry Marx lui-même a été séduit !

 

De l’agriculture urbaine en plein Paris et Marseille, ça parait fou ! Et pourtant ça marche, et le concept ne demande qu’à se développer.

 

C’est pourquoi nous aidons l’association Paysan Urban à poursuivre son développement 👍

Jeune pousse

Baskets aux Pieds – Foundation

Baskets aux Pieds – Foundation est une organisation à but non lucratif qui accompagne et soulage le quotidien des enfants hospitalisés atteints de pathologies graves, en leur faisant découvrir la nature vue du ciel, via une technologie de réalité virtuelle (VR).

 

Passionnés par le sport, amoureux de la nature et engagés depuis plusieurs années auprès de causes liées à l’enfance, Antoine et Laure ont allié ces passions afin de créer un concept d’accompagnement solidaire et associatif unique, ayant pour objectif de faire voyager les enfants malades depuis leur lit d’hôpital.

 

Depuis, l’association a développé son propre modèle d’intervention, structuré son positionnement, référencé 7 établissements hospitaliers sur le territoire national, et accompagné de façon régulière plus de 350 patients (petits et grands), au cœur de leur combat face à la maladie. Dès 2021, Baskets aux Pieds prend son envol à travers la France et référence 15 nouveaux établissements hospitaliers.

Baskets aux pieds

Jabeprode

nutriting et les abeilles, c’est une histoire d’amour qui dure depuis nos tout débuts. Alors quand nos propres ruches ont commencé à essuyer les attaques des frelons asiatiques, notre sang n’a fait qu’un tour ! 😡

 

Le souci avec les frelons asiatiques, c’est qu’il était impossible de les piéger de manière sélective : tous les pièges dits « sélectifs » finissaient par décimer abeilles, frelons européens, et autres pollinisateurs cruciaux.

Mais tout ça était sans compter sur le génie d’un apiculteur Breton, Denis Jaffré, qui finit par trouver l’astuce : une boite avec une entrée en entonnoir et des trous calibrés au millimètre près.

 

Et cette fois, le piège fonctionne, au point qu’en 2018, il remporte le grand prix du concours Lépine !

 

Sauf que Denis Jaffré peine à trouver des investisseurs pour son piège…

 

C’est alors tout naturellement que nous lui avons donné un coup de pouce, qui a permis quelques années plus tard l’industrialisation de son piège qui remporte aujourd’hui un grand succès !

Jabeprode

Attention, nous n’avons pas les compétences ni connaissances pour nous prononcer sur la lutte contre le frelon asiatique à grande échelle (qui semble vaine de toute manière). Mais pour alléger la pression sur certaines ruches qui subissent déjà beaucoup (réchauffement climatique, néonicotinoïdes, Varroa destructor…), ces pièges peuvent faire la différence entre une ruche qui survit ou qui périclite.

Denis Jaffré - Concours Lépine

Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.