Nos actions solidaires

Un Toit pour les Abeilles

Depuis quelques années, la population mondiale d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. En France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Les causes sont multiples, mais elles sont en très grande partie liées à l’homme (pesticides, monoculture, pollution, réchauffement climatique, etc.).

 

Les abeilles sont plus que jamais menacées d’extinction. Elles ont d’ailleurs été récemment classées « espèce en voie d’extinction » par le United States Fish and Wildlife Service.

 

Pourquoi est-ce si grave ? Parce que ces insectes sont les responsables de la reproduction de plus de 80% des espèces végétales, en majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao). Sans abeilles, nous n’aurions pratiquement plus de fruits et légumes. Il faudrait alors polliniser les fleurs à la main, avec un pinceau, comme c’est d’ailleurs déjà le cas en Chine…

 

C’est pour toutes ces raisons que nutriting s’est engagé auprès de l’association « Un Toit pour les Abeilles », qui met en relation des particuliers et des entreprises avec des apiculteurs.

 

Ainsi, depuis 2015, nutriting parraine plusieurs ruches, et nous avons choisi Thierry Salavin, un apiculteur bio professionnel situé en Isère. Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès, un label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques, mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques.

Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.