Une idée de petit déjeuner pratique et très simple à préparer, riche en protéines et en glucides de qualité, pour une énergie de longue durée toute la matinée !

Gruau aux fruits frais

Gruau aux fruits frais

Type
Petit dej
Difficulté
Facile
Coût
Peu cher
Préparation
5 à 10 min
Pour éviter les fringales ou encore les coups de fatigue désagréables de fin de matinée, qui surviennent souvent avec les petits déjeuners « classiques », il est idéal de commencer la journée avec un apport en glucides de qualité.
Dans ce gruau, ce sera particulièrement le cas du sarrasin, qui en plus d’un index glycémique modéré (qui vous apportera une énergie beaucoup plus durable qu’un index glycémique élevé comme du pain blanc ou des céréales de type Corn Flakes), possède de nombreux autres bénéfices pour la santé : à commencer par une teneur record en magnésium, mais aussi l’absence de gluten !

De plus, le lait de soja enrichi et la purée d’amande vous apporteront des protéines, importantes à consommer dès le matin pour conserver son énergie sur le long terme, ainsi que du calcium, du magnésium et du potassium en bonne quantité.

ingredientsPar personne :

  • 40 g à 50 g de flocons de sarrasin, voire plus en fonction de la consistance désirée
  • 40 cl de lait de soja enrichi en calcium
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1 fruit de saison
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

preparation

1 – Faire tremper les flocons une nuit dans le lait (cela réduit le temps de cuisson), dans un récipient couvert, au frais. 

2 – Cuire le mélange dans une casserole pendant quelques minutes, à feu doux en remuant sans cesse. 

3 – Laisser se poursuivre la cuisson à feu éteint, à couvert, pendant quelques minutes. 

4 – Incorporer le fruit coupé en petits morceaux (épluché si nécessaire), la purée d’amande et la cannelle. 

5 – Servir tiède.

Gruau_1
Gruau_2
Gruau_3
Gruau_4

About Rose Razafimbelo

Le Dr Rose Razafimbelo est médecin - nutrithérapeute. Elle a notamment repris la première consultation de nutrithérapie en France (créée par le docteur Jean-Paul Curtay, président de la Société française de médecine nutritionnelle). Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la nutrithérapie (entre autres « Nutrithérapie - La nouvelle façon de se nourrir », « Tout sur les compléments alimentaires », et le « Guide familial des aliments soigneurs »), et écrit dans de nombreuses revues destinées au grand public (Pleine Vie, Family Santé, etc.) et aux professionnels de santé (Nutramag).

, ,

Les commentaires sont fermés.