Pour tout savoir sur…

La courgette

sojade_produit_seul

La courgette est un légume-fruit consommé encore partiellement immature, et pourtant elle possède « tout ce qu’il faut ».

Bien que composée à 95% d’eau de constitution, elle offre 700 mg aux 100 g de minéraux et oligoéléments : en tête le potassium (230 mg), suivi par le phosphore, le calcium et le magnésium.

Les vitamines quant à elles, sont presque toutes présentes, mais en quantités assez modérées (pour 100 g) :

  • Vitamine C : 7 mg (et seulement 3 mg après cuisson) ;
  • Provitamine A : 0,12 mg (sachant que si la cuisson est effectuée avec la peau, cette teneur peut atteindre 0,35 mg) ;
  • Vitamine B9 : 0,05 mg (or dans beaucoup de légumes frais, elle ne dépasse pas 0,01 mg ou 0,02 mg).

Les fibres de la courgette associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicellulose) qui stimulent, en douceur, le fonctionnement des intestins.

Enfin, elle est d’autant plus digeste qu’elle est jeune, car elle est ainsi dépourvue de graines centrales, et ses fibres sont tendres.

Voir aussi notre recette : la crème de courgettes.

About Rose Razafimbelo

Le Dr Rose Razafimbelo est médecin - nutrithérapeute. Elle a notamment repris la première consultation de nutrithérapie en France (créée par le docteur Jean-Paul Curtay, président de la Société française de médecine nutritionnelle). Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la nutrithérapie (entre autres « Nutrithérapie - La nouvelle façon de se nourrir », « Tout sur les compléments alimentaires », et le « Guide familial des aliments soigneurs »), et écrit dans de nombreuses revues destinées au grand public (Pleine Vie, Family Santé, etc.) et aux professionnels de santé (Nutramag).

, , , ,

Les commentaires sont fermés.