Pour tout savoir sur…

L’ail

sojade_produit_seul

L’ail est un légume-condiment qui se caractérise par la présence de substances soufrées originales : l’alliine (ou sulfoxyde d’allylcystéine : C 6H11O3NS) et ses dérivés.

L’alliine, quand on écrase la gousse d’ail, est décomposée grâce à l’alliinase, en acide pyruvique et en allicine. Cette dernière, lors du chauffage, se transforme à son tour, et peut donner naissance à « ajoène E », qui possède des propriétés physiologiques intéressantes.

L’ail, grâce au rapport potassium/sodium élevé, ainsi que par la présence des fructosanes, a une action diurétique, mais aussi une action anti-bactérienne connue de longue date, démontrée par Pasteur dès 1858.

Il participe par ailleurs à un meilleur équilibre de la tension artérielle (par le biais de prostaglandines PGA 1), à une fluidité accrue du sang par l’intermédiaire de ses composés soufrés (trisulfure de méthyle, trisulfure d’allyle et « ajoène E »).

Des études plus récentes lui attribuent un effet anti-allergique.

Il se comporte comme un antioxydant grâce à la présence de sélénium (7 à 20 µg aux 100 g), de flavonoïdes et des polyphénols.

La consommation régulière d’ail ou d’extrait d’ail semble renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.

Or, cette liste de bienfaits n’est pas exhaustive… ainsi, malgré l’inconvénient lié à l’haleine du consommateur d’ail, il est vivement conseillé d’en manger régulièrement !

About Rose Razafimbelo

Le Dr Rose Razafimbelo est médecin - nutrithérapeute. Elle a notamment repris la première consultation de nutrithérapie en France (créée par le docteur Jean-Paul Curtay, président de la Société française de médecine nutritionnelle). Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la nutrithérapie (entre autres « Nutrithérapie - La nouvelle façon de se nourrir », « Tout sur les compléments alimentaires », et le « Guide familial des aliments soigneurs »), et écrit dans de nombreuses revues destinées au grand public (Pleine Vie, Family Santé, etc.) et aux professionnels de santé (Nutramag).

, , , , ,

Les commentaires sont fermés.