Pour tout savoir sur…

Les girolles

Girolles

Les girolles sont aussi appelées chanterelles comestibles (Cantharellus cibarius).
On en trouve sur le marché en juin, en octobre, en novembre, et certaines années en décembre.

Les variétés les plus appréciées sont la chanterelle frêle, jaune-orangée, avec un pied fin, et la girolle crête de coq.

Elles ne sont pas colonisées par des larves, comme d’autres champignons, et peuvent en conséquence attendre 48 heures avant d’être consommées (bien qu’il soit toujours préférable de les manger le plus vite possible, parce que le séjour au réfrigérateur contribue à leur faire perdre une partie de leur saveur et de leur arôme).

Valeur nutritive des girolles

  • Ils sont peu énergétiques, avec 28 kcal/100 g.
  • Ils sont riches en cuivre, sélénium, vitamines B1, B2, B3, B5 et D.
  • Ils contiennent du phosphore et du potassium.
  • Ils contiennent des lectines, protéines qui pourraient avoir un effet bénéfique sur les risques de certains cancers, notamment celui du côlon. Les lectines font partie de la panoplie défensive des plantes contres les herbivores, insectes, etc.
  • Enfin, ils sont riches en fibres (2,5 g/100 g).

Voir aussi notre recette : le tofu aux girolles.

About Rose Razafimbelo

Le Dr Rose Razafimbelo est médecin - nutrithérapeute. Elle a notamment repris la première consultation de nutrithérapie en France (créée par le docteur Jean-Paul Curtay, président de la Société française de médecine nutritionnelle). Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la nutrithérapie (entre autres « Nutrithérapie - La nouvelle façon de se nourrir », « Tout sur les compléments alimentaires », et le « Guide familial des aliments soigneurs »), et écrit dans de nombreuses revues destinées au grand public (Pleine Vie, Family Santé, etc.) et aux professionnels de santé (Nutramag).

, ,

Les commentaires sont fermés.