C’est encore la saison des poires : profitez-en avec ce dessert plein de fibres et d’antioxydants… pour le plus grand plaisir du palais !

Poire au chocolat

Poire au chocolat

Type
Dessert
Difficulté
Facile
Coût
Peu cher
Préparation
10 min
Cuisson
10-15 min
Comme certains fruits, la poire est utilisée dans le langage populaire : on dit par exemple « Garder une poire pour la soif », en rapport à sa vertu particulièrement rafraîchissante.
La poire renferme un large éventail de vitamines, des oligoéléments dissous dans son eau de constitution, et des fibres bien tolérées.
Comme tous les fruits frais, elle ne renferme qu’une faible quantité de protéines (0,3 g aux 100 g) et de lipides (0,1 g).
Enfin, sachez que bien qu’elles soient cultivées depuis 4000 ans en Chine, les poires que nous consommons aujourd’hui sont nées pour la plupart au siècle dernier, et sont le résultat de sélections attentives.

ingredientsPar personne :

  • 1 poire (ou 1/2 selon la taille)
  • Le jus d’une orange pressée
  • 4 carrés de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1 boule de glace vanille
  • 1 cuillère à café de poudre de cannelle
  • Quelques zestes d’orange biologique

preparation

1 – Cuire à feux très doux la poire pelée et épépinée dans le jus d’orange, dans une casserole couverte. 

2 – Faire fondre le chocolat dans la purée d’amande, à feu très doux également. 

3 – Dans une coupe, dresser la poire tiède et la boule de glace. 

4 – Verser au dernier moment le chocolat chaud, ajouter les zestes d’orange, arroser avec le jus de cuisson de la poire, et saupoudrer de cannelle.

Poire_1
Poire_2
Poire_3
Poire_4
Poire_5

About Rose Razafimbelo

Le Dr Rose Razafimbelo est médecin - nutrithérapeute. Elle a notamment repris la première consultation de nutrithérapie en France (créée par le docteur Jean-Paul Curtay, président de la Société française de médecine nutritionnelle). Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la nutrithérapie (entre autres « Nutrithérapie - La nouvelle façon de se nourrir », « Tout sur les compléments alimentaires », et le « Guide familial des aliments soigneurs »), et écrit dans de nombreuses revues destinées au grand public (Pleine Vie, Family Santé, etc.) et aux professionnels de santé (Nutramag).

, , , ,

Les commentaires sont fermés.