Une entrée originale qui vous aidera à préparer l’hiver en boostant votre système immunitaire.

Rouleau d’automne

img_riz_ingredients

Type
Entrée
Difficulté
Facile
Coût
Peu cher
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Notre principale préoccupation culinaire en automne est de préparer l’hiver en boostant notre système immunitaire. Dans cette optique, les principaux nutriments utiles sont :

  1. Les acides gras oméga-3 : ils améliorent la filtrabilité érythrocytaire, sont vasodilatateurs, entraînent une combustibilité plus importante, et donc une production de plus d’énergie. Par ailleurs, les agents microbiens et viraux qui utilisent les acides gras que nous consommons sont plus vulnérables aux traitements. Enfin, ils ont un effet direct sur la prolifération lymphocytaire (prostaglandines 1 et 3), et sont anti-inflammatoires.
    En revanche, leur principal inconvénient est qu’ils sont très oxydables et ne supportent pas la chaleur… En conséquence, les aliments riches en oméga-3 doivent être préparés avec une cuisson minimale !
  2. Le magnésium, dont les sources les plus intéressantes sont les eaux minéralisées, les légumes verts, les légumes secs, le soja, etc.
  3. Les polyphénols, en particulier : punicalagine, EGCG, théaflavine du thé noir et du thé pu’er, ceux de la grenade, et ceux du thé matcha.
  4. Le zinc.
  5. Les fibres, pour stimuler la croissance des probiotiques.
  6. La vitamine C.

Bien sûr, d’autres petites briques de notre organisme sont aussi vitales, et c’est la raison pour laquelle une alimentation idéale repose sur la variété des apports : aucun aliment n’apporte à lui seul tout ce qui nous est indispensable pour fonctionner au mieux.

ingredientsPar rouleau :

  • Une galette de riz
  • Une cuillère à soupe de mangue, bien mûre en julienne
  • Une grosse crevette
  • Une cuillère à café de gingembre, finement pulvérisé
  • Une vinaigrette à l’huile de colza et citron pressé
  • Une pincée de thé matcha

preparation

1 – Laissez macérer au frais, à couvert, la queue de la crevette décortiquée, escalopée avec la pulpe de la mangue en julienne, le gingembre dans la vinaigrette, pendant au moins 3 heures. 

2 – Hydrater la galette de riz, comme cela est indiqué sur la boite. 

3 – Remplir avec le mélange crevette/mangue de manière à former un rouleau. 

4 – Saupoudrer de thé matcha. 

5 – Servir avec une petite salade verte tendre. 

6 – Servir deux ou trois rouleaux par personne.

rouleau_slide_1
rouleau_slide_2
rouleau_slide_3
rouleau_slide_4
rouleau_slide_5

About Rose Razafimbelo

Le Dr Rose Razafimbelo est médecin - nutrithérapeute. Elle a notamment repris la première consultation de nutrithérapie en France (créée par le docteur Jean-Paul Curtay, président de la Société française de médecine nutritionnelle). Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la nutrithérapie (entre autres « Nutrithérapie - La nouvelle façon de se nourrir », « Tout sur les compléments alimentaires », et le « Guide familial des aliments soigneurs »), et écrit dans de nombreuses revues destinées au grand public (Pleine Vie, Family Santé, etc.) et aux professionnels de santé (Nutramag).

, , , ,

Les commentaires sont fermés.