Comment composer un repas pour optimiser l’entraînement ?

Sport

Vous nous avez posé vos questions. On y répond !

_

nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés “aux petits oignons”. Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.

Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !

En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.

Bonne lecture !

Comment composer un repas pour optimiser l’entraînement ?

Un équilibre sur la journée

Chaque repas devrait contenir a minima : une source de protéines + une source de glucides/féculents + une source de lipides + des fruits et légumes pour les vitamines et minéraux.

Et si cet équilibre n’est pas atteint sur un repas, pas de panique ! Mais il faut veiller à l’atteindre sur l’ensemble de la journée.

Quel type de protéines prendre avant et après l’entraînement ?

A notre humble avis, il ne faut pas se compliquer inutilement la vie.

Aucune étude n’a démontré la nécessité d’absorber des protéines ultra rapides après l’entraînement. Lorsque l’on compare l’absorption de protéines lentes vs rapides à la fin de l’entraînement, on remarque que dans le cas de la protéine lente, l’anabolisme met plus de temps à se déclencher, mais dure plus longtemps dans le temps, et au final, il équivaut à celui obtenu avec une protéine rapide.

La seule chose qui compte, c’est d’avoir suffisamment de protéines de qualité dans la journée, dont une partie autour de l’entraînement.

Il ne faut surtout pas se priver d’œufs sous prétexte qu’ils contiennent du cholestérol : les études montrent que le cholestérol alimentaire a très peu d’influence sur le cholestérol sanguin.

L’idéal est simplement de manger dans les 2 heures environ avant et après l’entraînement.

Privilégier le confort digestif avant tout

Ce qui décidera du repas avant l’entraînement sera le confort digestif pendant la séance.

Si on n’a pas bien digéré, c’est que le repas était trop lourd, et qu’il était trop près de l’entraînement. La prochaine fois, il faudra penser à l’alléger, ou à l’espacer davantage.

A la fin de l’entraînement, notre conseil est de manger ce qu’on veut, du moment que le repas contient des protéines de qualité, en quantité suffisante.

Quelle fréquence de repas est idéale pour l’entraînement ?

On peut manger environ 2 à 3 heures avant l’entraînement (pour une bonne digestion), puis dans l’heure qui suit (pour la récupération).

Le tout est de ne pas avoir de gêne digestive : certains préfèrent manger une collation légère qui soit plus proche de l’entraînement qu’un ​gros repas plus éloigné.

Quoi boire pour optimiser l’entraînement ?

Notre conseil est de boire beaucoup d’eau minérale.

Et autant que faire se peut, éviter les sodas ou jus de fruits industriels, et si on le souhaite, on peut boire de l’eau gazeuse pour faire le plein de minéraux (notamment sodium et magnésium, qui sont beaucoup excrétés pendant l’effort), et alcaliniser le corps.

nuShop

Vous aimez nos articles ?

Vous aimerez peut-être aussi nos compléments alimentaires !

Ultra haut de gamme : des formules innovantes et des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur qualité ++

Et fabriqués en France 👍

On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

nutriting

[email protected]

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.



Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles,
nos promos...