Faut-il éviter les produits laitiers ?

Produits laitiers

Vous nous avez posé vos questions. On y répond !

_

nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés « aux petits oignons ». Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.

Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !

En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.

Bonne lecture !

Faut-il éviter les produits laitiers ?

Le mieux est à notre sens d’adapter sa consommation à ses goûts et à sa tolérance personnelle.

Par exemple

> Si on ne supporte pas le lactose (sucre du lait), ce qui se traduit pas des ballonnements et des diarrhées, il vaut mieux éviter le lait (sauf délactosé) et les fromages frais. En revanche, les fromages à pâte pressée cuite ne poseront normalement pas de problème.

> Si on digère mal les fromages de type Camembert ou Roquefort, même réponse, il vaut mieux les éviter également.

Quid des apports en calcium ?

Aliments riches en calcium

Au-delà de ça, la recommandation des « 3 produits laitiers par jour » vise surtout les apports en calcium. C’est là que le débat commence, car il n’existe pas de preuve vraiment convaincante qu’il soit nécessaire et suffisant de se bourrer de calcium pour avoir des os solides. Il est surtout important que l’organisme soit capable de gérer les flux de calcium, pour les amener là où on le souhaite, les os, tout en évitant leur dépôt là où on ne le souhaite pas, le système vasculaire.

Or pour assurer une bonne gestion de ces flux de calcium, il est vraisemblablement important d’apporter en quantité suffisante de la vitamine D (fournie normalement par l’exposition au soleil), de la vitamine A (fournie par exemple par le jaune d’œuf ou le foie de veau), et de la vitamine K2 (plus difficile à trouver, fournie par exemple par certains fromages).

On peut aussi avoir recours à des compléments alimentaires, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons créé le nuADK, dans lequel toutes ces vitamines sont présentes.

Des sites alarmants pas forcément justifiés ?

Par ailleurs, et malgré tout ce qu’on peut lire d’alarmant sur les produits laitiers en parcourant internet, un certain nombre d’études d’observation ont évalué l’association entre consommation de produits laitiers et mortalité toutes causes confondues. Or ces études suggèrent qu’une consommation régulière de produits laitiers est associée à une plus grande longévité.

Ce n’est pas une « preuve » que les produits laitiers sont indispensables à une bonne santé, mais au moins cela laisse entendre qu’ils ne sont pas forcément néfastes.

En conclusion, si vous n’aimez pas les produits laitiers, vous pouvez tout à fait vous en passer ; et si vous les aimez, vous pouvez vous faire plaisir sans crainte.

nuShop

Vous aimez nos articles ?

Vous aimerez peut-être aussi nos compléments alimentaires !

Ultra haut de gamme : des formules innovantes et des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur qualité ++

Et fabriqués en France 👍

On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

nutriting

contact@nutriting.com

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.



Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.