
Vous nous avez posé vos questions. On y répond !
_
nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés “aux petits oignons”. Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.
Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !
En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.
Bonne lecture !
Le soja est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Peu d’études disponibles sur l’humain
Il est difficile pour l’heure d’avoir une position tranchée à propos du soja. La plupart des études sur le sujet étant des études sur les rats, ou des études d’observation pour lesquelles il est impossible d’émettre autre chose que des hypothèses.
Il est probable que la consommation de soja puisse protéger du cancer du sein dans les populations asiatiques, mais rien n’a été prouvé en ce qui concerne les populations occidentales, principalement en raison du fait qu’il y a très peu de “gros consommateurs” de soja en Occident.
En effet, dans les quelques études faites à ce sujet, les “gros consommateurs” de soja en Occident consommaient 3 à 5 fois moins de soja que les plus petits consommateurs dans les pays asiatiques.
Des différences physiologiques ?
Il est également possible qu’il y ait des différences physiologiques entre les populations qui puissent expliquer ces écarts.
Pas exemple, il serait possible que les consommateurs historiques de soja n’aient pas hérité des mêmes bactéries intestinales que nous, ou encore que la consommation de soja pendant l’adolescence influence la croissance du sein d’une manière qu’on ignore encore.
Une source alternative de protéines
Dans tous les cas, la consommation modérée de soja ne semble poser aucun problème (à partir du moment où on le tolère évidemment), et les produits à base de soja peuvent présenter une alternative intéressante aux protéines animales pour ceux qui veulent diversifier leurs sources de protéines.
D’ailleurs, une récente étude indique une absence d’effet du soja sur les hormones reproductives masculines (une des craintes longtemps attribuée à la consommation de soja chez les hommes).
Ni indispensable, ni problématique
C’est donc avant tout une question de préférence et de tolérance personnelle, mais compte tenu des informations dont nous disposons, il ne faut pas à notre avis faire du soja ni un aliment santé indispensable, ni un aliment danger qu’il faudrait à tout prix exclure de son alimentation.
Conclusion : si vous aimez ça, ne vous en privez pas, et si vous n’aimez pas ça, aucune raison de se forcer à en manger !
On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉