
Vous nous avez posé vos questions. On y répond !
_
nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés “aux petits oignons”. Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.
Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !
En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.
Bonne lecture !
Le sucre est-il un poison ?
Ce n’est pas parce que le corps peut se passer de sucre alimentaire que le sucre est nocif. Le corps n’a pas besoin d’ingérer de cholestérol via l’alimentation, pourtant le cholestérol est lui-même vital. On peut prendre le même exemple avec tous les nutriments semi-essentiels.
Le glucose est la source numéro un d’énergie dans le corps
En cas de besoin, le corps ira puiser dans les protéines alimentaires, ou même les protéines de nos muscles et organes pour les convertir en sucre (c’est la néoglucogenèse).
Notre cerveau par exemple fonctionne sous glucose, il en a même besoin en moyenne de 120 g par jour !
Si le sucre était un poison, cela voudrait dire que nous fabriquons nous-mêmes du poison qui circule en permanence dans notre corps…

Une question de dose et de contexte
Le sucre ne pose donc aucun problème en soi, mais encore une fois, ce qui pose problème, ce sont les doses et les circonstances, comme finalement pratiquement tout en nutrition.
Il faut donc faire attention à ces étiquettes. Manger sainement, varié, principalement avec des aliments non transformés, et savoir se faire plaisir de temps en temps. Car la frustration est certainement plus nocive pour la santé qu’un petit excès occasionnel. C’est en tout cas notre positionnement !
On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉