
Vous nous avez posé vos questions. On y répond !
_
nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés “aux petits oignons”. Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.
Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !
En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.
Bonne lecture !
Quels sont les macronutriments (protéines, glucides, lipides) idéaux pour l’entraînement ?
Quel ratio de macronutriments : protéines, glucides, lipides ?
Globalement, vous pouvez partir sur ces ratios en tant que sportif :
> Protéines : 1,8 g/kg de poids de corps.
A titre d’exemple, 20 g de protéines, c’est 100 g de viande blanche ou rouge, ou encore 3 œufs.
> Lipides (ou graisses) : au moins 1 g/kg de poids de corps.
Exemple : 25 g de lipides, c’est 25 g d’huile, ou 50 g d’amandes, ou encore 30 g de beurre ou 3 œufs.
> Glucides : à moduler en fonction de votre métabolisme.
Sachant que 20 g de glucides, c’est 30 g de riz, pâtes, etc., ou encore 40 g de pain.
Vous retrouverez toutes ces équivalences dans nos leçons correspondantes, mais soyez sûr(e) de ne négliger aucun nutriment (et en particulier les graisses, qu’on a parfois tendance à délaisser).
Quel type de chaque macronutriment : protéines, glucides, lipides ?
Là encore, nous vous renvoyons aux leçons correspondantes pour plus de détails, mais rapidement :
Privilégiez les œufs (bio ou de poules élevées en plein air), les poissons gras (type maquereau, sardine, hareng, etc. et dans une moindre mesure saumon), la viande blanche, et une à deux fois par semaine par exemple, la viande rouge.
> Glucides
Privilégiez les glucides qui vous apporteront des nutriments. Par exemple, sarrasin, patates douces, châtaignes, légumineuses, etc. Vous pouvez évidemment manger aussi des pâtes, du riz ou du pain si vous les digérez bien (de préférence au levain), mais ils seront moins intéressants d’un point de vue nutritionnel, donc à consommer plus occasionnellement, ou la veille d’un effort sportif par exemple.
> Lipides
Privilégiez les aliments entiers qui apportent du gras naturellement (avocat, oléagineux, œufs, poissons gras, etc.). Si vous devez en rajouter (cuisson, assaisonnement), privilégiez l’huile d’olive, l’huile de tournesol oléique (pour la cuisson) ou un bon beurre fermier.
On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉