Les nitrates pour optimiser la performance sportive ?

Sport

Vous nous avez posé vos questions. On y répond !

_

nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés “aux petits oignons”. Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.

Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !

En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.

Bonne lecture !

Les nitrates pour optimiser la performance sportive ?

A quoi servent les nitrates ?

Les nitrates permettent d’avoir une production plus importante d’oxyde nitrique (NO) pendant l’effort, ce qui permet une meilleure endurance, une meilleure circulation, et une meilleure récupération.

Où trouver des nitrates ?

Les nitrates se trouvent principalement dans les légumes.

Il faut donc en consommer sous forme de jus idéalement, 1 à 2 heures avant l’effort.

Selon les légumes que l’on ingère, il est possible de consommer une trop grande quantité de vitamine K (ce qui peut être un souci si on est sous traitement anti-vitamine K tel que la warfarine par exemple) ou d’oxalates (qui augmentent le risque de calculs rénaux).

De ce fait, il faut favoriser les légumes riches en nitrates et faibles en oxalates :

  • La roquette par exemple est très riche en nitrates (330 mg/100 g), et moyennement riche en oxalates (7,1 mg/100 g) ;
  • La betterave (qu’on peut notamment trouver en jus dans le commerce) est assez riche en nitrates (145 mg/100 g), mais également assez riche en oxalates (75 mg/100 g) ;
  • Le choux chinois est également assez riche en nitrates (même valeur que la betterave), mais pauvre en oxalates (1 mg/100 g).

Quelle quantité de nitrates ?

Il faudrait en moyenne 650 mg de nitrates pour une personne de 70 kg, ce qui représente environ 200 g de roquette, 450 g de betterave ou de choux chinois.

Nota : A noter qu’il faut se soucier des oxalates uniquement si on fait de ce breuvage un rituel fréquent, autrement cela ne pose pas de soucis particuliers.

nuShop

Vous aimez nos articles ?

Vous aimerez peut-être aussi nos compléments alimentaires !

Ultra haut de gamme : des formules innovantes et des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur qualité ++

Et fabriqués en France 👍

On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

nutriting

[email protected]

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.



Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.