
Une nouvelle étude dirigée par les chercheurs de Harvard bat en brèche l’idée reçue selon laquelle les produits laitiers feraient maigrir… Décryptage.
—
Les produits laitiers indispensables à la santé : une idée reçue ?
Les produits laitiers sont souvent mis en avant comme des aliments particulièrement bénéfiques. Selon certains spécialistes ou industriels, ils seraient bons pour les os, bons pour la croissance, bons pour la ligne… et ce, en partie grâce à leur teneur élevée en calcium.
Les chercheurs indépendants ont plus de doutes. Une nouvelle étude dirigée par les chercheurs de Harvard, et publiée dans la prestigieuse revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition, vient à ce titre de battre en brèche toutes les allégations relatives au bénéfice des laitages pour la ligne et la minceur.
Leurs résultats s’appuient sur une méta-analyse de 29 études, qui avaient évalué les effets de la consommation de laitages sur le poids de plus de 2 000 personnes au total. Les études analysées étaient soit de courte durée (inférieure à 1 an), soit de longue durée (supérieure à 1 an).
Aucun bénéfice pour la ligne
Résultat : la consommation de produits laitiers réduit le poids corporel s’ils sont consommés avec un régime pauvre en calories, ou s’ils ont été testés dans une étude de courte durée.
A l’inverse, les laitages augmentent le poids corporel si on ne suit pas un régime, ou s’ils ont été testés dans des études de longue durée.
Les chercheurs concluent en affirmant que les laitages n’offrent pas de bénéfice pour la perte de poids à long terme.
Ces nouveaux résultats en confirment d’anciens, et tranchent radicalement avec certains messages colportés dans les médias ou ailleurs. Pour maigrir, il n’y a toujours pas de miracle : seule une alimentation adaptée en termes d’apport calorique et de qualité nutritionnelle est efficace.
Pour plus de détails sur le lien entre calcium, fractures et cancers, vous pouvez également lire l’analyse de nos confrères de LaNutrition.
Pour une bonne gestion des flux de calcium dans l’organisme, il est important d’associer les vitamines liposolubles A + D + K2 !
On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉
Références
Mu Chen, An Pan, Vasanti S Malik, Frank B Hu. Effects of dairy intake on body weight and fat: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr 2012 ajcn.037119; First published online August 29, 2012.doi:10.3945/ajcn.112.037119.