
Vous nous avez posé vos questions. On y répond !
_
nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés “aux petits oignons”. Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.
Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !
En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.
Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un aliment à haute densité nutritionnelle ?
La notion de calories vides
En nutrition, les calories vides désignent la valeur énergétique des aliments dont la consommation n’apporte aucun nutriment indispensable pour la santé. Il existe 2 types de nutriments indispensables :
- Les macronutriments essentiels : ce sont les protéines (mais plus particulièrement les acides aminés essentiels que l’on retrouve dans les protéines d’origine animale et certains végétaux comme le soja) et les lipides (mais plus particulièrement les acides-gras essentiels que sont les oméga-6 et oméga-3).
- Les micronutriments essentiels : on retrouve ici les vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables à notre bon fonctionnement.
Pour donner un exemple, les calories vides seraient les calories apportées par du sucre blanc, les sodas, l’alcool ou les viennoiseries par exemple. Ces aliments n’apportent que de l’énergie (ici sous forme de glucides, d’alcool ou d’acides gras non essentiels), sans apporter d’acides aminés essentiels, d’acides gras essentiels, de vitamines, minéraux ou oligo-éléments.

La notion de calories pleines, ou aliments à haute densité nutritionnelle
A l’inverse des calories vides, on désigne par calories pleines l’énergie apportée par des aliments dont la consommation apporte des macronutriments ou des micronutriments essentiels.
Les aliments apportant des calories pleines sont dits « denses nutritionnellement ». Il s’agit principalement des abats, fruits de mer, viandes et poissons, produits laitiers et œufs, mais également évidemment des fruits et légumes, des épices, certains condiments, etc.
Un œuf par exemple apportera des calories pleines puisqu’il est à la fois source d’acides aminés essentiels (protéines complètes), d’acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3, et de nombreux micronutriments (en particulier vitamine A, vitamine B2, vitamine B5, vitamine B9, vitamine B12, sélénium, phosphore, iode, etc.).
On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉