
Vous nous avez posé vos questions. On y répond !
_
nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés “aux petits oignons”. Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.
Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !
En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.
Bonne lecture !
Vrai ou faux : on perd tous les avantages des œufs avec une omelette ?
Pour rappel, les blancs d’œufs doivent toujours être cuits.
La plupart des nutriments contenus dans les œufs restent inchangés
Que le jaune d’œuf soit cuit ou cru, la quantité de protéines reste inchangée, de même que la plupart des nutriments essentiels qu’il contient (choline, biotine, vitamine K2, etc.).
Lutéine et zéaxanthine sont sensibles à la chaleur
Certains nutriments sont néanmoins sensibles à la chaleur (c’est le cas par exemple de la lutéine et de la zéaxanthine), bien que la perte lorsque le jaune est cuit ne soit pas catastrophique (de l’ordre de 20%).
Oxydation du cholestérol des œufs et oxystérols
Par ailleurs, lorsque le jaune est cuit, le cholestérol qu’il contient peut s’oxyder et donner lieu à des molécules appelées oxystérols.
Ces molécules peuvent avoir des activités pro-oxydantes et pro-inflammatoires, et sont associées à des maladies liées à l’âge.
Il en est de même pour les acides gras insaturés, comme les oméga-3 contenus dans le jaune.
Ce processus est continuel et proportionnel à la température et au temps de cuisson.
Ne pas trop cuire le jaune d’œuf
Le bénéfice des œufs semble donc perdurer même quand le jaune est cuit, même si l’idéal reste un jaune coulant.
Inutile de se priver d’omelette, mais dans un souci d’optimisation, mieux vaut ne pas trop cuire le jaune, et donc préférer les omelettes baveuses !
On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉