Description
Sans
gluten
Sans lactose
ni soja
Sans
allergenes
Sans
nanoparticules
Sans OGM
& non irradié
Convient
aux vegans
Un complément alimentaire vitamine C peut-il vous aider ?
Vous êtes une personne active et souhaitez être au top ?
01
Vous ressentez de la fatigue et souhaitez retrouver de l’énergie ?
02
Vous faites beaucoup de sport et souhaitez réduire les épisodes infectieux ?
03
Vous attrapez souvent des rhumes et souhaitez soutenir votre immunité ?
04
Vous ne consommez pas suffisamment de fruits et légumes ?
05
- En résumé
- Comment ça fonctionne ?
- Composition
- Conseils d'utilisation
- Qu'en dit la Science ?
- Pourquoi nutriting ?
Notre complément alimentaire vitamine C en résumé
La vitamine C de référence
- Vitamine C brevetée de qualité Premium → Quali®-C est la référence mondiale de vitamine C.
- Produite à Dalry en Ecosse → Quali®-C est la seule vitamine C produite en Europe.
- Ultra pure → La vitamine C Quali®-C offre le plus haut grade de pureté pharmaceutique.
- Format simple et pratique → Des comprimés à croquer au bon goût d’orange.
- 0 éléments nocifs ou controversés → Pas de dioxyde de titane et pas de colorants.
- Garanti sans gluten, sans allergènes, sans nanoparticules, sans OGM et non irradié → 100% sûr et contrôlé.
- Fabriqué en France → Pour garantir une qualité irréprochable, en plus de la dimension sociale et humaine.
Comment ça fonctionne ?
Comment un complément alimentaire vitamine C peut vous aider ?
La vitamine C (ou acide L-ascorbique) est une vitamine hydrosoluble présente dans les fruits et légumes.
L’acide L-ascorbique est la forme naturelle de la vitamine C : c’est la forme que l’on retrouve dans votre jus d’orange ou votre kiwi (à ne pas confondre avec l’acide D-ascorbique, isoascorbique ou L-isoascorbique, qui sont différentes de la forme naturelle).
Bien que la plupart des animaux soient en mesure de synthétiser cette vitamine, ce n’est pas le cas des humains (et de quelques autres espèces) qui ont perdu cette capacité au cours de l’évolution, et doivent donc l’obtenir de manière exogène par l’alimentation1,2.
La vitamine C ayant été largement étudiée, son action est caractérisée par de nombreuses allégations3,4 :
- Elle contribue à la formation du collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, des gencives, de la peau et des dents.
- Elle contribue au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire, y compris pendant et après un exercice physique intense.
- Elle participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
- Elle accroît l’absorption de fer.
- Elle contribue à la régénération de la forme réduite de la vitamine E.
- Elle participe au métabolisme énergétique, ce qui peut permettre une réduction de la fatigue.
- Enfin, elle contribue à des fonctions psychologiques normales.
Composition de notre complément alimentaire vitamine C
Ingrédient | Quantité (2 comprimés) |
---|---|
Vitamine C | 500 mg |
Ingrédients : Sucre de canne bio, acide L-ascorbique (Vitamine C – origine UK), fibre de gomme d’acacia bio, carbonate de magnésium (anti-agglomérant), arôme naturel d’orange, huile d’olive bio.
Un complément alimentaire vitamine C sans ingrédients néfastes
- Pas de dioxyde de titane et pas de colorants
Parce que ça ne sert à rien ! Et parce qu’on préfère largement l’aspect naturel de la couleur d’origine des ingrédients. - Pas de gélatine bovine ou porcine
Aucun ingrédient d’origine animale. nuVitamineC est parfaitement adapté aux végétariens et aux vegans. - Sans gluten, sans allergènes, sans nanoparticules, sans métaux lourds, sans OGM et non irradié
Parce que c’est la base.
En résumé, rien de néfaste. Que du bon !
Conseils d’utilisation
Pour une efficacité maximale, prendre 1 à 2 comprimés à croquer par jour, de préférence au cours des repas.
Pour obtenir le maximum de bénéfices, vous pouvez consommer ce complément alimentaire toute l’année sans risque.
Nous recommandons a minima 2 ou 3 mois de cure pour un vrai effet de fond.
Complément alimentaire qui ne se substitue pas à un régime alimentaire équilibré et à un mode de vie sain. Ne pas donner à des enfants de moins de 10 ans.
Qu’en dit la Science ?
Complément alimentaire vitamine C et fatigue
Une étude américaine publiée en 2013 a évalué l’intérêt d’une complémentation en vitamine C pour des patients obèses pratiquant une activité physique dans le cadre d’un programme de perte de poids5.
L’apport quotidien pendant 4 semaines de 500 mg de vitamine C a permis au groupe traité de mieux résister à la fatigue induite par l’activité physique.
Complément alimentaire vitamine C et rhume
En 2013, la Cochrane Library6 a publié une revue de la littérature de grande ampleur, dans l’intention de faire le point concernant l’intérêt éventuel de la vitamine C dans le traitement du rhume commun7.
L’analyse de l’ensemble des études sur la population générale indique que malgré l’absence d’impact sur la fréquence de survenue, une supplémentation en vitamine C aurait pour effet favorable de réduire la durée des rhumes.
L’effet semble encore plus intéressant sur la population particulière des athlètes (et personnes soumises à des stress réguliers) puisque dans ce cas, le risque d’attraper un rhume apparaît divisé par 2.
Complément alimentaire vitamine C et attention / concentration
Dans le cadre d’une étude associant une phase d’observation et une phase d’intervention, une équipe coréenne a d’abord déterminé le taux sanguin moyen de vitamine C d’un échantillon de population, pour ensuite évaluer si une complémentation présentait un intérêt pour les personnes se trouvant en-dessous de ce taux8.
Au terme des 4 semaines de la phase d’intervention, la prise quotidienne de 1.000 mg de vitamine C a permis d’observer une amélioration de l’attention, de la concentration au travail et de la performance lors d’un test cognitif (Stroop color-word test).
Complément alimentaire vitamine C et anxiété
Une étude exploratoire réalisée par des chercheurs brésiliens a testé l’effet d’une prise de 500 mg de vitamine C pendant 15 jours sur le niveau d’anxiété d’un groupe d’étudiants9.
Au terme de l’essai, les résultats d’un test de mesure de l’anxiété (Beck Anxiety Inventory) suggèrent une action favorable de la vitamine C, avec également une réduction de la fréquence cardiaque.
Complément alimentaire vitamine C et endométriose
Une étude exploratoire réalisée par une équipe iranienne a évalué l’effet d’une complémentation en vitamine C associée à la vitamine E sur plusieurs critères liés à l’endométriose10.
Au bout de 8 semaines de prise, l’apport quotidien de 1.000 mg de vitamine C et de 800 UI de vitamine E a permis d’enregistrer une réduction des marqueurs du stress oxydatif, accompagnée d’une diminution des douleurs pelviennes, des troubles menstruels et des douleurs lors des rapports sexuels.
Complément alimentaire vitamine C et fonction pulmonaire
Dans le cadre d’une étude de bonne qualité, des chercheurs américains ont suivi 179 fumeuses pendant leur grossesse afin de déterminer l’impact d’une prise régulière de 500 mg de vitamine C sur la fonction respiratoire de l’enfant à naître11.
Après 29 semaines de prise en moyenne, les nouveau-nés dont la génitrice avait été complémentée ont présenté rapidement une fonction respiratoire normale, alors que ceux nés de mères sous placebo avaient une fonction inférieure à la normale. Le suivi post-partum à 1 an suggère également que les épisodes de sifflements thoraciques pourraient être réduits par la supplémentation en vitamine C au cours de la grossesse.
Complément alimentaire vitamine C et infection respiratoire
Une équipe israélienne a suivi pendant 3 mois de jeunes sportifs pratiquant la natation, dont la moitié ont été supplémentés quotidiennement avec 1.000 mg de vitamine C12.
Au terme de cette étude exploratoire, il apparaît que les nageurs de sexe masculin pourraient voir réduites la fréquence et la gravité des infections respiratoires au cours de la saison d’entraînement grâce à la vitamine C.
Complément alimentaire vitamine C et sommeil
Contrairement à une idée reçue très répandue, la vitamine C ne semble pas de nature à empêcher de dormir. Les données épidémiologiques indiquent même une association entre faible taux sanguin de vitamine C et troubles du sommeil sur la population générale et de manière encore plus prononcée chez les femmes.
Pour préciser cette hypothèse, plusieurs études ont cherché à déterminer si une supplémentation en vitamine C était susceptible d’améliorer certaines pathologies perturbatrices du sommeil.
Vitamine C et apnée du sommeil
Dans le cadre d’une recherche exploratoire publiée en 2009, une équipe de l’Université de Delhi, en Inde, a testé l’effet de la vitamine C associée à la vitamine E sur des patients atteints du syndrome d’apnée du sommeil13.
Après 45 jours d’administration quotidienne de 200 mg de vitamine C et 800 UI de vitamine E, les chercheurs ont pu observer une réduction des besoins en ventilation et du nombre d’apnées, ainsi qu’une augmentation des phases de sommeil profond.
Vitamine C et dysfonction endothéliale
Les perturbations du sommeil peuvent entraîner une altération des capacités adaptatives du système cardiovasculaire. Des chercheurs allemands ont donc souhaité tester l’effet d’un apport de vitamine C dans un modèle d’exposition nocturne à des nuisances sonores14.
Les résultats de ces travaux exploratoires suggèrent que la prise de 2.000 mg de vitamine C après une nuit perturbée permettrait de préserver la fonction vasculaire endothéliale (capacité d’adaptation aux variations de flux sanguin) chez les sujets féminins.
Vitamine C et syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos correspond à des impatiences, fourmillements, douleurs, provoquant des mouvements involontaires pendant la nuit, avec perturbation du sommeil. Des chercheurs iraniens ont donc cherché à savoir si la vitamine C, associée à la vitamine E, était susceptible d’apporter une amélioration à des patients dialysés, puisque l’insuffisance rénale chronique majore la prédisposition à ce syndrome15.
Au terme des 8 semaines de l’étude, la prise de 200 mg de vitamine C, associée ou non à la vitamine E, a permis d’obtenir une réduction de la sévérité des symptômes observés.
Poursuivant ces travaux dans une étude publiée en 2016, une autre équipe iranienne a évalué l’effet d’une complémentation en vitamine C sur ce syndrome, également auprès de patients dialysés16.
La prise de 250 mg de vitamine C, 2 heures avant le coucher, pendant 8 semaines, a ainsi conduit à une diminution des manifestations désagréables liées à ce syndrome.
Carence en vitamine C
En tant que nutriment essentiel, la vitamine C participe au fonctionnement d’un certain nombre d’enzymes impliquées dans la synthèse de carnitine, de catécholamines et dans l’hydroxylation de la proline lors de l’assemblage du collagène. Elle participe également au bon fonctionnement du système immunitaire et aux phénomènes d’oxydo-réduction. Enfin, elle favorise l’absorption du fer non-héminique.
L’ensemble de ces fonctions explique la symptomatologie du scorbut, maladie de la carence en vitamine C.
Les cas de scorbut sont (heureusement) devenus extrêmement rares dans les pays développés. Néanmoins les insuffisances d’apport existent encore, même si elles ne se traduisent pas par des manifestations pathologiques directes17,18,19.
En regard de ce constat et des nombreuses fonctions opérées par la vitamine C dans l’organisme, tant sur le plan de l’intégrité de nos tissus (vaisseaux sanguins, os, cartilages, gencives, peau, dents), que sur celui de l’immunité, une complémentation adaptée présente vraisemblablement un intérêt pour le maintien de la santé au long cours, en particulier dans les situations suivantes :
- Consommation de tabac
- Grossesse
- Activité sportive
- Fatigue
- Troubles du sommeil
- Rhume
- Perte d’attention et de concentration
- Stress et anxiété
- Faible consommation de fruits et légumes
Pourquoi nutriting ?
Quali®-C, la référence mondiale de vitamine C
Pour notre vitamine C, nous avons choisi Quali®-C, une forme brevetée de vitamine C produite par la société DSM.
La forme Quali®-C est en effet la référence mondiale pour la vitamine C : elle est produite en Ecosse (il s’agit d’ailleurs de la seule vitamine C produite en Europe), ultra pure et de qualité pharmaceutique.
Bien sûr elle est garantie sans OGM, sans allergènes, sans nanoparticules, sans gluten et non irradié. Bref, elle est 100% clean.
Des comprimés à croquer au bon goût d’orange
Pour convenir au plus grand nombre, nous avons opté pour une galénique à base de comprimés à croquer.
Nombreux sont ceux en effet qui n’arrivent pas à avaler des gélules ou des comprimés, ou bien tout simplement qui trouvent ça moins pratique : les comprimés à croquer présentent l’avantage de rester accessibles à tout le monde !
Dans cette formule, nous utilisons à chaque fois que c’est possible des ingrédients issus de l’agriculture biologique, notamment du sucre de canne bio et de la fibre d’acacia bio.
Autre avantage, l’apport calorique est négligeable, puisqu’un comprimé de nuVitamineC correspond à 1/10 d’un petit carré de sucre et moins d’1/10 du sucre contenu dans une pomme.
Pour finir, nous utilisons un arôme 100% naturel pour le bon goût d’orange.
Références scientifiques
- ANSES. Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. 2021. https://www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux
- Wikipedia. Vitamin C. 2023. https://en.wikipedia.org/wiki/Vitamin_C
- EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin
C. EFSA Journal 2009; 7(9):1226. https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2009.1226 - EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin
C. EFSA Journal 2010;8(10):1815. https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2010.1815 - Huck et al. Vitamin C status and perception of effort during exercise in obese adults adhering to a calorie-reduced diet. Nutrition. 2013 Jan;29(1):42-5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22677357/
- Wikipedia. Cochrane. 2023. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cochrane_(organisation)
- Hemilä et al. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Jan 31;2013(1):CD000980. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23440782/
- Sim et al. Vitamin C supplementation promotes mental vitality in healthy young adults: results from a cross-sectional analysis and a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Eur J Nutr. 2022 Feb;61(1):447-459. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34476568/
- Lima de Oliveira et aL. Effects of Oral Vitamin C Supplementation on Anxiety in Students: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. Pak J Biol Sci. 2015 Jan;18(1):11-8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26353411/
- Amini et al. The Effect of Combined Vitamin C and Vitamin E Supplementation on Oxidative Stress Markers in Women with Endometriosis: A Randomized, Triple-Blind Placebo-Controlled Clinical Trial. Pain Res Manag. 2021 May 26;2021:5529741. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34122682/
- McEvoy et al. Vitamin C supplementation for pregnant smoking women and pulmonary function in their newborn infants: a randomized clinical trial. JAMA. 2014 May;311(20):2074-82. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24838476/
- Constantini et al. The effect of vitamin C on upper respiratory infections in adolescent swimmers: a randomized trial. Eur J Pediatr. 2011 Jan;170(1):59-63. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20689965/
- Singh et al. Oxidative stress and obstructive sleep apnoea syndrome. Indian J Chest Dis Allied Sci. 2009 Oct-Dec;51(4):217-24. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20073373/
- Hahad et al. Acute Exposure to Simulated Nocturnal Train Noise Leads to Impaired Sleep Quality and Endothelial Dysfunction in Young Healthy Men and Women: A Sex-Specific Analysis. Int J Environ Res Public Health. 2022 Oct 25;19(21):13844. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36360723/
- Sagheb et al. Efficacy of vitamins C, E, and their combination for treatment of restless legs syndrome in hemodialysis patients: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Sleep Med. 2012 May;13(5):542-5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22317944/
- Rafie et al. A Comparative study on the effects of vitamin C and Pramipexole on restless legs syndrome treatment in hemodialysis patients: A randomized, doubleblind, placebo-controlled trial. International Journal of Pharmaceutical Research & Allied Sciences, 2016, 5(2):128-134. https://ijpras.com/article/a-comparative-study-on-the-effects-of-vitamin-c-and-pramipexole-on-restless-legs-syndrome-treatment-in-hemodialysis-patients-a-randomized-doubleblind-placebo-controlled-trial
- Schleicher et al. Serum vitamin C and the prevalence of vitamin C deficiency in the United States: 2003-2004 National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Am J Clin Nutr. 2009 Nov;90(5):1252-63. doi: 10.3945/ajcn.2008.27016. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19675106/
- Narayanan et al. Current Estimates of Serum Vitamin C and Vitamin C Deficiency in the United States. Curr Dev Nutr. 2021 Jun; 5(Suppl 2): 1067.Published online 2021 Jun 7. doi: 10.1093/cdn/nzab053_060 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8180804/
- Fain. Vitamin C deficiency. Rev Med Interne. 2004 Dec;25(12):872-80. doi: 10.1016/j.revmed.2004.03.009. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15582167/
- Otocka-Kmiecik et al. The Role of Vitamin C in Two Distinct Physiological States: Physical Activity and Sleep. Nutrients. 2020 Dec 21;12(12):3908. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33371359/
Fabriqué en France | ✓ |
Forme brevetée | ✓ |
Produite en Europe | ✓ |
100% pure | ✓ |
Pas de colorants | ✓ |
x | Mystère… |
x | Forme bas de gamme |
x | Produite en Chine |
x | Pureté discutable |
x | Présence de dioxyde de titane |
FAQ : Le complément alimentaire vitamine C
A quel moment doit-on prendre nuVitamineC ?
Afin d’obtenir une efficacité optimale, l’idéal est de prendre nuVitamineC au cours des repas, car l’assimilation des nutriments présents s’en trouvera améliorée.
Pour augmenter encore l’efficacité, vous pouvez également fractionner les prises sur la journée (par exemple matin et midi, ou matin et soir).
A noter qu’il vaut mieux prendre la totalité en une fois que de risquer d’oublier la moitié de la dose. Donc le mieux reste de faire au plus pratique pour vous, et surtout, à ce que vous pourrez tenir sur la durée !
Le seul moment où il n’est pas recommandé de prendre une grande quantité de vitamine C se situe immédiatement avant, pendant ou après un entraînement sportif. La littérature scientifique observe en effet qu’une prise dans ce créneau risque d’atténuer le processus d’adaptation recherché en vue d’augmenter la performance20.
Comment nuVitamineC doit-il être conservé ?
Dans l’idéal, nuVitamineC doit être conservé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur le cas échéant, si par exemple vous vivez dans un environnement très chaud et/ou humide, mais autrement, cela n’est pas nécessaire.
Quelle cure conseillez-vous pour nuVitamineC ?
Nous recommandons généralement au moins 2 à 3 mois de cure, pour un vrai effet de fond.
nuVitamineC est-il adapté pour les femmes enceintes ou allaitantes ?
Il n’y a a priori aucune contre-indication.
Notez toutefois que dans ce genre de cas, nous recommandons toujours de prendre l’avis du médecin traitant ou du gynécologue avant toute supplémentation.
nuVitamineC peut-il être donné à un enfant ?
nuVitamineC est un produit adapté à partir de 10 ans.
Néanmoins, nous recommandons toujours de demander l’avis du pédiatre avant toute supplémentation pour des enfants.
Paiement
100% sécurisé
Paiement
4x sans frais
Découvrez notre pack adapté à vos besoins en vitamine C
Notre nuPack ÉNERGIE & TONUS composé de nuPower, nuMagnesium, nuVitamineC pour assurer une couverture multivitaminique complète et être à son plein potentiel.