Accueil > nuShop > Food > nuMiel
Fabriqué en France

Aide aux apiculteurs

Récolté en Isère

Issu de l'agriculture biologique

Bio

nuMiel

Miel de la Chartreuse

14.90  ou s’abonner et enregistrer 15%

Nouveau produit

  • 100% français
  • 100% pur
  • 100% BIO

Un magnifique miel de fleurs de la Chartreuse, issu de l’Agriculture Biologique, récolté par Thierry Salavin à Saint-Egrève dans le département de l’Isère en Auvergne-Rhône-Alpes. Tous nos miels sont issus des ruches que nous parrainons auprès de l’association Un toit pour les Abeilles.

500 g | DLUO Lavande : 25/04/25 ; DLUO Fleurs : 07/03/25 ; DLUO Forêt : 29/03/25

Paiement en 4x sans frais avec PayPal ?

UGS : 011MIE Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Nos miels

Un miel 100% français, 100% pur et 100% BIO

Les Français consomment 4 fois plus de miel que le pays n’en produit, ce qui nous oblige à en importer en grandes quantités.Malheureusement près de la moitié du miel importé en Europe est frelaté, avec des ajouts de sirop de riz, de maïs ou de blé (Source : Commission européenne et de l’Office européen de lutte antifraude).

Pire, sur les lots examinés en France, seuls 20% étaient du vrai miel. Les miels frauduleux provenaient principalement de Chine et de Turquie.

Notre nuMiel est 100% français, en exploitation biologique depuis ses débuts en 2011. Toute la production est récoltée en France :

  • Les miels aux fleurs et de forêt sont récoltés dans la région du Massif de la Chartreuse.
  • Le miel de lavande est récolté dans le parc naturel régional du Verdon et le parc naturel des Hauts Baronnies.

Vous avez donc la garantie d’un miel 100% français, 100% pur, et 100% issu de l’agriculture biologique !

nuMiel - Miel de lavande

Miel de lavande

Miel d’été sur lavande sauvage, fine et maillette cultivés à deux emplacements : Gorges du Verdon et Hauts Barronnies.

Saveur : Suave, florale et typiquement Provence. Idéal avec une tartine de chèvre !

nuMiel - Miel de fleurs de la Chartreuse

Miel aux fleurs de la Chartreuse

Miel de printemps sur floraison sauvage et spontané : prunus, merisiers sauvage, pissenlit, fleurs des champs, acacia principalement.

Saveur : Douce, florale et aromatique.

nuMiel - Miel de forêt de la Chartreuse

Miel de forêt de la Chartreuse

Miel d’été sur floraison sauvage et spontanée : tilleul, châtaignier, ronce, flores alpines.

Saveur : Aromatique prononcé.

Le contexte

Les abeilles en danger

Depuis quelques années, la population mondiale d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. En France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité. Les causes sont multiples, mais elles sont en très grande partie liées à l’homme (pesticides, monoculture, pollution, réchauffement climatique, etc.).

Les abeilles sont plus que jamais menacées d’extinction. Elles ont d’ailleurs été récemment classées « espèce en voie d’extinction » par le United States Fish and Wildlife Service.

Pourquoi est-ce si grave ?

Parce que ces insectes sont les responsables de la reproduction de plus de 80% des espèces végétales, en majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao).

Sans abeilles, nous n’aurions pratiquement plus de fruits et légumes. Il faudrait alors polliniser les fleurs à la main, avec un pinceau, comme c’est d’ailleurs déjà le cas en Chine…

Un Toit pour les Abeilles

Notre engagement

C’est pour toutes ces raisons que nutriting s’est engagé auprès de l’association « Un Toit pour les Abeilles », qui met en relation des particuliers et des entreprises avec des apiculteurs.

Ainsi, depuis 2015, nutriting parraine plusieurs ruches, et nous avons choisi Thierry Salavin, un apiculteur bio professionnel situé en Isère. Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès, un label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques, mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques.

L’apiculteur : Thierry Salavin

Thierry est un apiculteur bio professionnel situé en Isère. Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert.

Il a découvert et démarré l’apiculture en 2010 en récupérant des essaims vagabonds. Sans lien familial avec l’apiculture, il a acquis son expérience en se formant et en travaillant chez des apiculteurs en Australie.

Il a un cheptel actuel de plus de 200 ruches. Thierry utilise des ruches Warré qui privilégient une apiculture douce et respectueuse des abeilles. La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Ecrins).

Thierry pratique la transhumance locale dans un petit rayon (40km) pendant la saison pour des miels de crus (châtaignier, acacia, haute montagne).

Thierry Salavin - Apiculteur

Le rucher

Les ruches sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à 800m d’altitude qui offre une diversité de milieux naturels. Le parc est ainsi constitué de forêts qui varient du chêne à des hêtraies-sapinières jusqu’aux épicéas à 1.500 m d’altitude mais aussi d’étendue de pelouse et prairies. Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d’excellente qualité.

Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est selon les floraisons de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier et de fleurs de chartreuse, qui sont issues des sous-bois comme les ronces et framboisiers avec un arôme floral, frais, naturellement crémeux.

Thierry pratique un élevage et une sélection massale de ses abeilles, afin de tirer le meilleur parti de chaque abeille (productivité, caractère…). Il a ainsi commencé son cheptel avec des abeilles locales ou dites “noires” issus d’essaims cueillis dans la Vallée, et qui ont permis la création d’autres colonies d’abeilles avec des croisements naturels contrôlés. Aujourd’hui, il a des colonies avec un brassage d’origines qui sont adaptées localement.

Est-ce que notre miel est pur ?

Près de la moitié du miel importé en Europe est frelaté, avec des ajouts de sirop de riz, de maïs ou de blé. Et sur les lots examinés en France, seuls 20% étaient du vrai miel.

Toute la production de notre miel est récoltée en France : dans la région du Massif de la Chartreuse pour les miels aux fleurs et de forêt ; dans le parc naturel régional du Verdon et le parc naturel des Hauts Baronnies pour le miel de lavande.

Est-ce que notre miel respecte les abeilles ?

En plus d’avoir fait le choix de l’agriculture biologique depuis ses tout débuts, les abeilles de Thierry Salavin, apiculteur passionné par les abeilles, butinent sur des zones sauvages.

Elles hivernent sur leurs propres provisions de miel (alors que la plupart des apiculteurs récoltent ce miel et le remplace par du sucre), et logent dans des ruches de type “Warré” qui favorisent une apiculture douce.

C’est un format de ruche permettant de respecter les équilibres et rythmes naturels, par choix et conviction.

Comment consommer notre miel ?

Il existe mille et une façons de consommer notre nuMiel, la limite sera celle de votre créativité !

Il peut être apprécié :

  • Pur, directement à la cuillère pour les amateurs ;
  • Sur une tranche de pain grillée : nous recommandons un pain complet au levain, une bonne baguette tradition, ou un pain aux céréales, dont les graines se marient parfaitement avec la douceur du miel ;
  • Dans votre thé ou café, pour sucrer naturellement votre boisson chaude préférée : un délicieux thé vert à la menthe avec un trait de citron et de miel est un délice, autant chaud que froid !
  • Dans vos céréales, ou votre yaourt ou skyr du matin ;
  • Avec du fromage, l’éternel combo chèvre miel sur une tartine de pain rustique grillé fonctionne toujours admirablement ! Notre miel de fleurs fonctionne particulièrement bien avec un chèvre frais, un crottin, ou une délicieuse buche cendrée ;
  • Dans des recettes de cuisine : par exemple un pavé de saumon au soja-miel, un grand classique qui fonctionne toujours très bien
  • Ou dans une salade de fruits.

 

Bref, l’imagination est votre seule limite !

D’une manière générale, le miel peut avantageusement remplacer le sucre partout où vous en avez besoin : il a un pouvoir sucrant 30% supérieur au sucre, donc on en met moins.

Comment notre miel doit-il être conservé ?

Le miel est naturellement un produit de longue conservation grâce à sa teneur en sucre élevée et à ses propriétés antimicrobiennes.

Néanmoins, pour préserver toutes les qualités gustatives du miel, il convient de le conserver à température ambiante (inutile de le réfrigérer) à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

Conservez-le donc dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil (un placard fera parfaitement l’affaire ou un cellier si vous en avez un).

Le miel peut cristalliser naturellement avec le temps : cela est tout à fait normal et n’altère en rien ses propriétés. Vous pouvez si besoin le liquéfier en le plaçant dans un bain-marie très doux.

Expédition rapide
Une question ?
100% sécurisé

Paiement
100% sécurisé

4x sans frais

Paiement
4x sans frais

Avis Vérifiés
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notreCharte de transparence
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponiblesici.

4.8 /5

Calculé à partir de 13 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    1
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    12
Trier l'affichage des avis :

Marie B. 07/06/2024 suite à une commande du 04/05/2024

5/5

Très bon miel

Cet avis vous a t-il été utile ?Oui0Non0

Josie N. 18/03/2024 suite à une commande du 13/02/2024

5/5

ce miel est délicieux, le prix est correct pour la qualité, je recommande

Cet avis vous a t-il été utile ?Oui0Non0

Anonymous A. 04/08/2022 suite à une commande du 14/06/2022

5/5

Délicieux

Cet avis vous a t-il été utile ?Oui0Non0

Anonymous A. 18/06/2022 suite à une commande du 13/05/2022

5/5

Super bon

Cet avis vous a t-il été utile ?Oui0Non0

Anonymous A. 04/02/2022 suite à une commande du 01/12/2021

5/5

Un très bon miel.

Cet avis vous a t-il été utile ?Oui0Non0