Description
Sans
gluten
Sans lactose
ni soja
Sans
nanoparticules
Sans OGM
& non irradié
Gélules 100%
végétales
Convient
aux vegans
Un complément alimentaire créatine peut-il vous aider ?
Vous êtes sportif(ve) de force et souhaitez améliorer votre force et votre masse musculaire ?
01
Vous pratiquez un sport intensif et souhaitez améliorer votre puissance anaérobique et vos performances sportives ?
02
Vous avez plus de 50 ans et souhaitez lutter contre la perte de muscles liée à l’âge et préserver votre santé à long terme ?
03
Vous suivez un régime végétarien/vegan ou vous mangez peu de viande ?
04
Vous souhaitez préserver vos capacités cognitives et votre mémoire à long terme ?
05
- En résumé
- Comment ça fonctionne ?
- Composition
- Conseils d'utilisation
- Qu'en dit la Science ?
- Pourquoi nutriting ?
Notre complément alimentaire créatine en résumé
La créatine micronisée de référence
- Creapure® → La référence mondiale de créatine monohydrate.
- 100% pure → Processus de fabrication propriétaire garantissant l’ultra pureté de Creapure®.
- Efficacité prouvée cliniquement → La créatine monohydrate est la forme de créatine la plus étudiée par la recherche.
- Idéale pour les sports intensifs et la musculation → La créatine, à raison de 3 g par jour, améliore les capacités physiques en cas de séries successives d’exercices très intenses de courte durée.
- 0 éléments nocifs ou controversés → Pas de dioxyde de titane et pas de colorants.
- Garanti sans gluten, sans allergènes, sans nanoparticules, sans OGM et non irradié → 100% sûr et contrôlé.
- Fabriqué en France → Pour garantir une qualité irréprochable, en plus de la dimension sociale et humaine.
Comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce que la créatine ?
La créatine est une molécule produite naturellement dans l’organisme au niveau du foie, des reins et du pancréas, à partir des acides aminés arginine, glycine et méthionine.
Son nom vient du grec « kreos », qui signifie « viande », car on en trouve principalement dans la chair animale.
Et pour cause, 95% environ de la créatine corporelle est stockée dans les muscles, où elle intervient dans la production d’énergie.
La créatine, allié naturel de l’ATP, notre brique énergétique
En effet, la brique élémentaire de l’énergie est l’ATP (ou adénosine triphosphate), un nucléotide formé par un une molécule d’adénosine rattachée à 3 phosphates.
Cette molécule est à la base de tout mouvement ou tout changement d’état dans l’organisme : elle fournit l’énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme, à la locomotion, à la division cellulaire et au transport de tous les nutriments et espèces chimiques dans l’organisme.
Pour libérer de l’énergie, la molécule d’ATP est clivée en ADP (adénosine diphosphate) et en phosphate, c’est-à-dire qu’elle perd un groupe phosphate par rapport à son état initial.
C’est là qu’intervient la créatine. Cette dernière a la possibilité de stocker un groupe phosphate sous la forme de phosphocréatine ou phosphate de créatine. Sous cette forme, elle est capable de recycler l’ADP, en particulier lors des 2 à 5 secondes qui suivent un effort intense.
En d’autres termes, lorsque la source d’énergie musculaire s’épuise, la créatine accélère sa resynthèse.
Un complément alimentaire créatine pour les efforts intenses de courte durée
C’est d’ailleurs cet effet qui est bénéfique aux sportifs, en particulier de force, et qui est recherché par beaucoup.
La créatine ne « donne pas du muscle » par magie, comme cela est souvent cru, elle permet simplement d’exercer un muscle un peu plus durement, un peu plus longtemps, lors d’efforts intenses de courte durée (anaérobiques).
La créatine dispose d’ailleurs d’une allégation officielle autorisée, qui figure dans le règlement n°432/2012 de la Commission européenne :
La créatine améliore les capacités physiques en cas de séries successives d’exercices très intenses de courte durée.
Il s’agit par ailleurs du complément alimentaire pour sportif le plus étudié dans la littérature scientifique, et l’un des plus étudiés toute catégories confondues, ainsi que l’un des plus efficaces1. C’est également le complément alimentaire pour sportif le plus consommé dans le monde2.
Composition de notre complément alimentaire créatine
Ingrédient | Quantité (5 gélules ou 2 c. doseuses) |
---|---|
Créatine | 3 g |
Complément alimentaire créatine – Format gélules
Ingrédients : Monohydrate de créatine Creapure®, enveloppe : gélule végétale (pullulane), carbonate de magnésium (anti-agglomérant), huile d’olive bio.
Complément alimentaire créatine – Format poudre
Ingrédient : Monohydrate de créatine Creapure®.
Un complément alimentaire créatine sans ingrédients néfastes
- Pas de dioxyde de titane et pas de colorants
Parce que ça ne sert à rien ! Et parce qu’on préfère largement l’aspect naturel de la couleur d’origine des ingrédients. - Pas de gélatine bovine ou porcine
Aucun ingrédient d’origine animale. nuCrea+ est parfaitement adapté aux végétariens et aux vegans. - Sans gluten, sans allergènes, sans nanoparticules, sans métaux lourds, sans OGM et non irradié
Parce que c’est la base.
En résumé, rien de néfaste. Que du bon !
Conseils d’utilisation
Pour une efficacité maximale, prendre 5 gélules par jour ou 2 cuillères doseuses (3 g), de préférence répartis au cours des repas et/ou après l’entraînement. Idéalement, fractionner au maximum la prise sur la journée.
Complément alimentaire qui ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Qu’en dit la Science ?
Créatine : le complément alimentaire le plus étudié
La créatine est l’un des compléments alimentaires les plus étudiés. Il existe des milliers d’études sur le sujet. C’est également l’un des compléments alimentaires dont l’efficacité est le plus clairement démontrée.
La créatine est surtout connue pour contribuer aux performances physiques et augmenter la masse musculaire, en permettant de regénérer rapidement l’énergie lors d’une activité intense, et ainsi, améliorer la force et l’hypertrophie notamment des sportifs de force.
Mais la créatine a d’autres bénéfices, dont certains sont même encore en train d’être découverts. Voici un petit aperçu de la littérature scientifique à ce sujet.
L’intérêt d’un complément alimentaire créatine pour les sportifs de force
La supplémentation en créatine est très populaire parmi les athlètes et les personnes qui font de l’exercice pour améliorer la masse musculaire, les performances et la récupération.
L’une des plus récentes et des plus solides méta-analyses sur le sujet3 a examiné les effets de la supplémentation en créatine combinée à la musculation sur les changements de la masse musculaire, mesurée par des méthodes d’imagerie directe (imagerie par résonance magnétique, tomodensitométrie ou échographie). Elle a inclus 10 essais contrôlés randomisés répondant à des critères spécifiques.
Les résultats ont montré qu’il y avait une augmentation de la masse musculaire, tant dans le haut que dans le bas du corps, lorsque la supplémentation en créatine était associée à un programme de musculation structuré.
L’augmentation reste modeste, mais les chercheurs pensent que les résultats sont biaisés par la présence de « non-répondeurs », c’est-à-dire des personnes qui ne répondraient pas ou moins bien à la supplémentation en créatine.
Cette méta-analyse vient confirmer les résultats d’un grand nombre d’autres revues systématiques depuis des dizaines d’années, notamment sur la composition corporelle4, les gains en force musculaires pour le haut du corps5, le bas du corps6 ou les gains généraux en puissance7.
L’intérêt d’un complément alimentaire créatine pour les sportifs en général
Mais la créatine ne marche pas uniquement chez les sportifs de force.
Une méta-analyse d’études randomisées en double aveugle contre placebo étudiant les effets de la supplémentation en créatine sur la performance athlétique chez les joueurs de football8 indique que la supplémentation en créatine présente des effets positifs sur l’amélioration des tests de performance physique liés au métabolisme anaérobique, en particulier la puissance anaérobique, chez les joueurs de football.
Des études similaires commencent à voir le jour dans de nombreux sports, avec des résultats similaires, notamment le basketball9 ou le sprint10.
Complément alimentaire créatine : la position de la Société Internationale de Nutrition Sportive
L’ensemble de ces résultats et d’autres sont repris par la Société Internationale de Nutrition Sportive (ISSN).
Celle-ci publie régulièrement des analyses dans lesquelles elle détaille sa position quant à la sécurité et l’efficacité de la supplémentation en créatine dans l’exercice, le sport et la médecine en s’appuyant sur la littérature médicale à date.
La plus récente date de 2017. Cette analyse pose le constat que la supplémentation en créatine augmente effectivement les concentrations intramusculaires de créatine, ce qui peut contribuer à expliquer les améliorations observées dans les performances d’exercices de haute intensité, conduisant à de plus grandes adaptations de l’entraînement.
L’analyse indique également que la supplémentation en créatine peut améliorer la récupération après l’exercice, la prévention des blessures, la thermorégulation, la réhabilitation et la neuroprotection des commotions cérébrales et/ou de la moelle épinière.
Elle précise de fait que la créatine peut non seulement améliorer la performance de l’exercice, mais aussi jouer un rôle dans la prévention et/ou la réduction de la sévérité des blessures, améliorer la réhabilitation des blessures et aider les athlètes à tolérer de lourdes charges d’entraînement.
L’analyse conclut en stipulant que des avantages significatifs pour la santé peuvent être obtenus en garantissant une ingestion habituelle de créatine alimentaire faible (par exemple, 3 g/jour), tout au long de la vie.
L’intérêt d’un complément alimentaire créatine pour les seniors
Et en effet, la créatine est de plus en plus plébiscitée pour les seniors.
La sarcopénie, ou perte de muscle liée à l’âge
La vieillesse est marquée par un processus inéluctable et progressif appelé sarcopénie. Il s’agit de la perte involontaire de la masse, de la force et de la fonction musculaires.
La masse musculaire diminue d’environ 3 à 8% par décennie après l’âge de 30 ans, et ce taux de déclin est encore plus élevé après l’âge de 60 ans11. Il touche plus sévèrement les femmes que les hommes12.
Cette perte de masse et de force musculaires est une cause fondamentale d’invalidité chez les personnes âgées. En effet, la sarcopénie augmente les risques de chutes et la vulnérabilité aux blessures et, par conséquent, peut conduire à la dépendance fonctionnelle et à l’invalidité13.
La créatine, conjointement à un exercice de musculation, pourrait donc aider à lutter contre la sarcopénie, et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie et même l’espérance de vie des personnes âgées14. Et c’est effectivement ce qu’indiquent les études sur le sujet.
Complément alimentaire créatine et sarcopénie : des études nombreuses qui confirment ces effets
En 2014, une méta-analyse d’essais randomisés15 montre que des exercices de musculation avec une supplémentation en créatine améliorent le gain de masse musculaire, la force et les performances fonctionnelles plus que l’entraînement seul chez les personnes âgées.
En 2017, une autre revue systématique et une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés16 sur des participants âgés de 57 à 70 ans arrive aux mêmes conclusions.
En 2021, une revue systématique et une méta-analyse portant sur l’efficacité d’une supplémentation en créatine combinée à un entraînement en résistance sur la force et la masse musculaire17 confirme ces résultats. Mais cette fois, l’étude porte uniquement sur les femmes âgées. Cette étude est importante car les femmes sont les plus touchées par la sarcopénies et dès lors, les plus vulnérables. Or aucune étude n’avait été faite sur cette population exclusivement.
En 2021 toujours, une méta-analyse examinant l’importance des stratégies d’ingestion de créatine sur la masse de tissu maigre et la force chez les adultes âgés18 conclut que la créatine, indépendamment de la stratégie de dosage, augmente la masse de tissu maigre et l’augmentation de la force (conjointement à un entraînement de musculation) par rapport au placebo, et ce d’autant plus que la dose est élevée (> 5 g/jour).
Une revue de 2022 portant sur la supplémentation en créatine chez les personnes âgées pour traiter la sarcopénie, l’ostéoporose, la fragilité musculaire et la cachexie19 (une fonte musculaire liée à plusieurs pathologies) confirme que l’entraînement en musculation conjointement à une supplémentation en créatine est une intervention viable sur le mode de vie pour améliorer la masse et la force musculaires, ainsi que les mesures de fonctionnalité, réduisant par la même les risques de chutes et de fractures chez les personnes âgées.
Ainsi, l’ensemble de la littérature médicale est unanime et sans équivoque sur le sujet : la créatine est un complément alimentaire très utile chez les personnes âgées qui suivent des entraînements de résistance musculaire afin de gagner en force et en masse musculaire, et lutter contre tous les désagréments de la perte de muscle liée à l’âge.
L’intérêt d’un complément alimentaire créatine pour les végétariens et les vegans
Le régime végétarien est par nature très pauvre en créatine (la créatine étant présente dans la chair animale principalement), ce qui rend l’intérêt d’une supplémentation en créatine auprès de cette population d’autant plus pertinente.
Complément alimentaire créatine et performance chez les végétariens
En 2003 est publiée une étude portant sur l’effet de la créatine et de la musculation sur la créatine musculaire et la performance chez les végétariens20. L’intérêt de cette étude est de comparer un ensemble de facteurs et de biomarqueurs avec des personnes non végétariennes.
Résultats : les sujets supplémentés en créatine ont vu une plus grande amélioration des facteurs de force et de masse musculaire (de même que tous les biomarqueurs associés) par rapport au groupe placebo.
L’amélioration de tous ces facteurs était plus importante chez les végétariens qui ont pris de la créatine, ce qui confirme l’hypothèse selon laquelle la supplémentation en créatine est d’autant plus pertinente que l’alimentation de départ est pauvre en créatine (ce qui implique que le corps ne compense pas suffisamment ce manque).
Complémentation alimentaire créatine : végétariens vs omnivores
En 2020, une revue systématique est publiée sur les bénéfices de la supplémentation en créatine pour les végétariens comparés aux athlètes omnivores21.
Dans cette revue encore, les végétariens supplémentés en créatine voient toute une série de marqueurs liés à la fonction musculaire et à la masse maigre augmenter.
En 2023, un article intitulé « Considérations nutritionnelles pour le sportif végétalien » publié dans le journal Advances in Nutrition22 cite la créatine comme l’un des compléments les plus intéressants à prendre pour un sportif végétalien.
Un complément alimentaire créatine pour manger moins de viande ?
De manière intéressante, non seulement la créatine est intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de viande, mais un article récent de 202123 ajoute qu’elle devient également intéressante pour les personnes qui désirent moins en manger, notamment pour des questions environnementales.
La viande pourvoit en effet un certain nombre de nutriments (carnosine, carnitine, créatine), et le fait de pouvoir se supplémenter permettrait à une plus large partie de la population de consommer moins de viande, en particulier rouge, tout en bénéficiant des intérêts nutritionnels de cette dernière.
Pourquoi nutriting ?
Un complément alimentaire de créatine monohydrate
Il existe plusieurs formes de créatine : sels de créatine, créatine complexée avec d’autres nutriments, dipeptides de créatine, etc.
Ces formes sont parfois mises en avant par certains vendeurs de compléments alimentaires comme soi-disant plus efficaces, et certaines formes de créatine peuvent en effet être plus solubles que la créatine monohydrate lorsqu’elles sont mélangées à un liquide.
Néanmoins, l’ensemble de la littérature scientifique montre clairement que la créatine monohydrate reste le choix optimal à tout point de vue.
La créatine monohydrate est en effet considérée comme le Gold Standard de toutes les formes de créatine. Il s’agit ni plus ni moins de la forme la plus courante, la plus consommée, la plus étudiée, la plus sure et la plus efficace1.
Selon la Société Internationale de Nutrition Sportive (ISSN), la créatine monohydrate est le complément nutritionnel ergogénique (c’est-à-dire susceptible d’améliorer les performances sportives) le plus efficace actuellement disponible pour les athlètes, en termes d’augmentation de la capacité d’exercice à haute intensité et de la masse musculaire pendant l’entraînement.
Cette forme de créatine est la même que celle qui est produite naturellement dans le corps humain.
Creapure®, la référence mondiale de créatine monohydrate
Et concernant la créatine monohydrate, le nec plus ultra en termes de pureté est le label Creapure®, que nous avons choisi pour notre produit nuCrea+.
Creapure® est une forme brevetée, fabriquée par le laboratoire Alzchem en Allemagne.
Il s’agit d’une forme de créatine monohydrate micronisée, c’est-à-dire qu’elle est traitée de manière à la rendre plus soluble dans l’eau24 : elle est donc théoriquement plus facilement assimilable par l’organisme.
Surtout, le processus de fabrication propriétaire de Creapure® du laboratoire Alzchem garantit son ultra pureté, au point d’en faire un standard incontournable du marché.
A noter que Creapure® est vegan, et certifiée Casher et Halal.
- Buford TW, Kreider RB, Stout JR, Greenwood M, Campbell B, Spano M, Ziegenfuss T, Lopez H, Landis J, Antonio J. International Society of Sports Nutrition position stand: creatine supplementation and exercise. J Int Soc Sports Nutr. 2007
- Bird SP. Creatine supplementation and exercise performance: a brief review. J Sports Sci Med. 2003
- Burke R, Piñero A, Coleman M, Mohan A, Sapuppo M, Augustin F, Aragon AA, Candow DG, Forbes SC, Swinton P, Schoenfeld BJ. The Effects of Creatine Supplementation Combined with Resistance Training on Regional Measures of Muscle Hypertrophy: A Systematic Review with Meta-Analysis. Nutrients. 2023
- Branch JD. Effect of creatine supplementation on body composition and performance: a meta-analysis. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2003
- Lanhers C, Pereira B, Naughton G, Trousselard M, Lesage FX, Dutheil F. Creatine Supplementation and Upper Limb Strength Performance: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sports Med. 2017
- Lanhers C, Pereira B, Naughton G, Trousselard M, Lesage FX, Dutheil F. Creatine Supplementation and Lower Limb Strength Performance: A Systematic Review and Meta-Analyses. Sports Med. 2015
- Dempsey RL, Mazzone MF, Meurer LN. Does oral creatine supplementation improve strength? A meta-analysis. J Fam Pract. 2002
- Mielgo-Ayuso J, Calleja-Gonzalez J, Marqués-Jiménez D, Caballero-García A, Córdova A, Fernández-Lázaro D. Effects of Creatine Supplementation on Athletic Performance in Soccer Players: A Systematic Review and Meta-Analysis. 2019
- Vargas-Molina S, García-Sillero M, Kreider RB, Salinas E, Petro JL, Benítez-Porres J, Bonilla DA. A randomized open-labeled study to examine the effects of creatine monohydrate and combined training on jump and scoring performance in young basketball players. J Int Soc Sports Nutr. 2022
- Glaister M, Rhodes L. Short-Term Creatine Supplementation and Repeated Sprint Ability-A Systematic Review and Meta-Analysis. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2022
- Holloszy JO. The biology of aging. Mayo Clin Proc. 2000
- Hwang J, Park S. Gender-Specific Risk Factors and Prevalence for Sarcopenia among Community-Dwelling Young-Old Adults. Int J Environ Res Public Health. 2022
- Volpi E, Nazemi R, Fujita S. Muscle tissue changes with aging. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2004
- Fragala MS, Cadore EL, Dorgo S, Izquierdo M, Kraemer WJ, Peterson MD, Ryan ED. Resistance Training for Older Adults: Position Statement From the National Strength and Conditioning Association. J Strength Cond Res. 2019
- Devries MC, Phillips SM. Creatine supplementation during resistance training in older adults-a meta-analysis. Med Sci Sports Exerc. 2014
- Chilibeck PD, Kaviani M, Candow DG, Zello GA. Effect of creatine supplementation during resistance training on lean tissue mass and muscular strength in older adults: a meta-analysis. Open Access J Sports Med. 2017
- Dos Santos EEP, de Araújo RC, Candow DG, Forbes SC, Guijo JA, de Almeida Santana CC, Prado WLD, Botero JP. Efficacy of Creatine Supplementation Combined with Resistance Training on Muscle Strength and Muscle Mass in Older Females: A Systematic Review and Meta-Analysis. Nutrients. 2021
- Forbes SC, Candow DG, Ostojic SM, Roberts MD, Chilibeck PD. Meta-Analysis Examining the Importance of Creatine Ingestion Strategies on Lean Tissue Mass and Strength in Older Adults. Nutrients. 2021
- Candow DG, Chilibeck PD, Forbes SC, Fairman CM, Gualano B, Roschel H. Creatine supplementation for older adults: Focus on sarcopenia, osteoporosis, frailty and Cachexia. 2022
- Burke DG, Chilibeck PD, Parise G, Candow DG, Mahoney D, Tarnopolsky M. Effect of creatine and weight training on muscle creatine and performance in vegetarians. Med Sci Sports Exerc. 2003
- Kaviani M, Shaw K, Chilibeck PD. Benefits of Creatine Supplementation for Vegetarians Compared to Omnivorous Athletes: A Systematic Review. Int J Environ Res Public Health. 2020
- West S, Monteyne AJ, van der Heijden I, Stephens FB, Wall BT. Nutritional Considerations for the Vegan Athlete. Adv Nutr. 2023
- Sergej M. Ostojic. Creatine as a food supplement for the general population. Journal of Functional Foods. 2021
- Hezave A, et al. Micronization of creatine monohydrate via Rapid Expansion of Supercritical Solution (RESS). The Journal of Supercritical Fluids. 2010
Fabriqué en France | ✓ |
Forme brevetée Creapure® | ✓ |
Ultra pure | ✓ |
Absorption optimale | ✓ |
Efficacité prouvée cliniquement | ✓ |
Pas de colorants | ✓ |
x | Mystère… |
x | Forme non brevetée bas de gamme |
x | Résidus d’impuretés |
x | Mauvaise absorption |
x | Pas d’efficacité prouvée |
x | Présence de dioxyde de titane |
FAQ : Le complément alimentaire créatine nuCrea+
A quel moment doit-on prendre le complément alimentaire créatine nuCrea+ ?
Il n’y a officiellement pas de meilleur moment pour prendre le complément alimentaire créatine nuCrea+. Néanmoins, qui peut le plus peut le moins, il nous semble pertinent de prendre si possible ce complément alimentaire créatine au cours des repas et/ou après l’entraînement, et de fractionner les prises sur la journée.
Comment le complément alimentaire créatine nuCrea+ doit-il être conservé ?
Dans l’idéal, le complément alimentaire créatine nuCrea+ doit être conservé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur le cas échéant, si par exemple vous vivez dans un environnement très chaud et/ou humide, mais autrement, cela n’est pas nécessaire.
Quelle cure conseillez-vous pour le complément alimentaire créatine nuCrea+ ?
Nous conseillons de prendre 3 g de nuCrea+ par jour, pendant minimum 4 semaines pour atteindre une saturation musculaire suffisante, sans maximum de temps.
Une phase de charge est-elle nécessaire pour le complément alimentaire créatine nuCrea+ ?
L’accumulation de preuves indique qu’il n’est pas nécessaire de “charger” la créatine. Des doses quotidiennes plus faibles de supplémentation en créatine sont tout aussi efficaces pour augmenter les réserves intramusculaires de créatine, l’accrétion musculaire et la performance musculaire sur le long terme.
Le complément alimentaire créatine nuCrea+ est-il adapté aux femmes enceintes ou allaitantes ?
A priori, il n’y a pas de contre-indication. Néanmoins, en cas de grossesse ou d’allaitement nous recommandons toujours de consulter le médecin traitant ou le gynécologue, seul habilité à ces fins.
Le complément alimentaire créatine nuCrea+ peut-il être donné à un enfant ?
A priori, il n’y a pas de contre-indication. Néanmoins, pour des enfants en bas âge nous recommandons toujours de consulter le médecin traitant ou le pédiatre, seul habilité à ces fins.
La créatine peut-elle avoir des effets indésirables ?
Aucun effet indésirable délétère de la créatine n’a pu être mis en évidence à ce jour dans la littérature médicale (qui est extrêmement abondante). Il est possible dans certains cas que la créatine entraine une faible rétention d’eau musculaire, mais cela ne semble pas être le cas sur le long terme et n’a aucun effet délétère (en dehors du fait que potentiellement, les muscles peuvent paraitre légèrement plus saillants).
Paiement
100% sécurisé
Paiement
4x sans frais