Gâteau à la farine de châtaigne

Et bim la châtaigne !!! 😉

Un gâteau moelleux à la châtaigne et à l’amande, un régal, merci chef Toczé ! Et en prime un petit point sur la farine de châtaigne…

Type
Dessert

Difficulté
Facile

Coût
€€

Temps
•   Préparation : 10 min.
•   Cuisson : 30 min.

Ingrédients

Pour un moule de 18 cm de diamètre, soit pour 4 à 6 personnes

•   100 g de farine de châtaigne tamisée
•   75 g de poudre d’amandes torréfiées
->  “Le fait de torréfier les amandes leur donne une saveur plus intense et très gourmande, mais il est tout à fait possible d’utiliser de la poudre d’amandes blanches ou complètes et non grillées.”
•   75 g à 150 g de sucre intégral
->  “Le sucre rapadura donnera une saveur un peu épicée tandis que le sucre de coco aura un effet plus caramel ; le choix du poids de sucre dépend des goûts !”
•   50 g de yaourt (on peut utiliser un yaourt animal ou de soja)
•   25 g de purée d’amandes blanches
•   25 g d’huile d’olive douce
->  “J’aime dédier une huile d’olive aux desserts : je choisis une huile douce et fruitée-ronde, à laquelle j’ajoute quelques gousses de vanille fendues dont j’ai utilisé les graines dans une autre préparation. La vanille libère son parfum dans l’huile assez rapidement, mais il est sage d’attendre au moins 3 semaines avant de l’utiliser afin que sa saveur soit intense.”
•   2 œufs
•   1 pincée de sel
•   1 c.à.c. de bicarbonate
•   Les grains d’une gousse de vanille

Pour la croûte :
•   6 châtaignes cuites (sous vide ou en bocal), soit environ 50 g
•   2 c.à.s. d’amandes complètes concassées, soit environ 25 g
•   2 c.à.c. de sucre intégral, soit environ 8 g

Préparation

1

Préchauffer le four à 180°.

2

Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le bicarbonate, le sel et la poudre d’amandes.

3

Dans un blender, émulsionner les œufs, le yaourt, le sucre, la vanille, la purée d’amandes et l’huile. Verser sur les ingrédients secs et mélanger. Verser dans un moule huilé et chemisé. Emietter grossièrement les châtaignes cuites et les répartir, avec les amandes, sur le gâteau. Saupoudrer du sucre et tasser légèrement.

4

Cuire 30 minutes. Piquer le centre avec un couteau, la lame doit en ressortir sèche.

5

Patienter 5 minutes et démouler le gâteau sur une grille à pâtisserie. Déguster tiède ou refroidi, avec une compote de pommes, une glace à la vanille ou encore une crème dessert.

Petit point sur la farine de châtaigne !

La farine de châtaigne est une farine un peu particulière puisqu’elle n’est pas issue d’une céréale. Elle n’a de ce fait pas les mêmes caractéristiques culinaires.

Ici, elle est employée pure, c’est un cas assez rare, car la farine de châtaigne ne lève pas, si bien qu’on la trouve le plus souvent mélangée à une farine contenant du gluten.

C’est un ingrédient que l’on va choisir pour sa douceur (issue d’un fruit, elle est naturellement sucrée) et sa saveur un peu corsée.

Elle doit être conservée au frais (frigo ou congélateur) car elle s’abîme assez vite. Choisissez là de préférence conditionnée sous vide, cela garantira sa fraîcheur. Lors de son utilisation, pensez à la tamiser pour éviter les grumeaux qui se forment par sa teneur en sucres naturels.

À vos fourneaux !

Et si vous voulez tout savoir sur la châtaigne, vous pouvez cliquer par ici

0/5 (0 Reviews)

Félicie Toczé

[email protected]

Félicie Toczé est une jeune chef à l'image de sa cuisine : pétillante, joyeuse et créative ! Pour Félicie, "manger sainement, c’est avant tout se régaler, s’extasier devant la beauté d’un plat, développer sa créativité et se faire plaisir". Sa formation en cuisine l'a menée de la France au Japon, en passant par l'Angleterre et l'Australie ; il en résulte une cuisine très diversifiée, haute en saveurs et en couleurs. Après avoir travaillé en restauration, Félicie anime aujourd'hui des cours de cuisine particuliers et collectifs, conseille les professionnels pour la création de cartes saines et gourmandes, écrit des livres et des recettes inédites pour Nutriting !



Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles,
nos promos...