Boire trop chaud augmenterait nettement notre risque de cancer de l’estomac et de l’oesophage… Les explications de Nutriting.

Boire trop chaud peut grandement nuire à votre santé

Boire trop chaud peut grandement nuire à votre santé

Boire du thé est-il bon pour la santé ? Voilà une question que plus personne ne se pose !
Il a en effet été démontré à maintes reprises que les polyphénols du thé jouent un rôle antioxydant dans notre organisme, et diminuent notre risque de cancers et de maladies dégénératives, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA).

Pourtant, on sait depuis quelques années que boire du thé pourrait aussi multiplier notre risque de cancer de l’estomac et de l’oesophage

Comment est-ce possible ? Faudrait-il arrêter de boire du thé ?

Plus de thé, plus de cancers ?

Tasse de théRécemment, une équipe internationale de chercheurs a comparé deux groupes de personnes vivant au Brésil, en Argentine, au Paraguay ou en Uruguay. Leur différence : le premier groupe avait été confronté à un cancer de l’estomac, tandis que le deuxième groupe n’avait pas connu de cancer. Leur point commun : tous les participants buvaient du thé plus ou moins régulièrement.

En analysant en détail les habitudes de vie des deux groupes, les chercheurs ont pu mettre en évidence que plus ils buvaient du thé très chaud régulièrement, et plus la température de l’eau était élevée, plus le risque de cancer de l’estomac augmentait. Un risque augmenté de plus de 200% !

Température de l’eau et irritation thermique

ThermomètreCes résultats ne sont pas les premiers du genre. En 2009, une équipe internationale de chercheurs s’était penchée sur le mode de vie des habitants de la province de Golestan, dans le nord de l’Iran, qui détient le triste record mondial du nombre de cancers de l’oesophage. Dans cette étude, les chercheurs étaient parvenus à mettre en évidence que ceux qui buvaient régulièrement du thé dont l’eau était à 70°C ou plus, avaient un risque de cancer de l’oesophage multiplié par 8 !

En réalité, la raison de cette augmentation est simple : l’ingestion d’un liquide très chaud provoque une irritation thermique dans le tube digestif, qui génère des radicaux libres, endommage l’ADN, et peut donner naissance à des cellules anormales, les cellules cancéreuses.

Ces risques doivent être pris très au sérieux, et ce d’autant plus que le cancer de l’oesophage est très difficile à soigner. Il est généralement détecté trop tardivement, et seuls 20 à 30% des malades peuvent bénéficier d’un traitement médical. Parmi ceux-là, les chiffres indiquent que moins de 13% seront encore vivants au bout de 5 ans…

Alors, comment boire son thé sans risque ?

L'avis de NutritingD’une manière générale, boire trop chaud ou manger trop chaud n’est pas bon pour la santé du système digestif. Pour préserver son estomac et sa gorge, une boisson ne devrait pas être ingérée lorsque sa température dépasse 60°C.

Pour le savoir, c’est simple : en servant de l’eau bouillante (ou presque) dans une tasse, il faut attendre 4 minutes au minimum pour que la température chute à un niveau sécuritaire.

Cette précaution est d’ailleurs la même à prendre avec les autres boissons chaudes, ou avec les plats chauds, en particulier ceux qui sortent du micro-ondes : en effet, les ondes excitent les molécules d’eau dans les aliments, qui continuent à cuire de l’intérieur pendant quelques minutes, et qui sont donc très chauds.

Références :

Jay H. Lubin, Eduardo De Stefani, Christian C. Abnet, Gisele Acosta, Paolo Boffetta, Cesar Victora, Barry I. Graubard, Nubia Muñoz, Hugo Deneo-Pellegrini, Silvia Franceschi, Xavier Castellsagué, Alvaro L. Ronco, Sanford M. Dawsey. Maté Drinking and Esophageal Squamous Cell Carcinoma in South America: Pooled Results from Two Large Multicenter Case–Control Studies. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev January 2014 23:107-116.
Islami F ,Pourshams A ,Nasrollahzadeh D ,Kamangar F ,Fahimi S ,Shakeri R ,et al. Tea drinking habits and oesophageal cancer in a high risk area in northern Iran: population based case-control study. BMJ 2009;338:b929.

About Julien Venesson

Julien Venesson est expert indépendant en nutrition. Il est l'auteur des livres "Nutrition de la Force", "L'Assiette de la Force" et "GLUTEN, comment le blé moderne nous intoxique". Site officiel de Julien Venesson : http://www.julienvenesson.fr/

, , , ,

Les commentaires sont fermés.