Skip to main content
search
0

Risque alimentaire : la notion de taille d’effet pour le quantifier

A l’heure où l’on peut lire un peu tout et son contraire sur la toile, que ce soit dans les divers médias, blogs, ou sites « spécialisés », il nous apparait important de donner quelques outils pour commencer à trier soi-même le bon grain de l’ivraie. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la notion de taille d’effet. Il s’agit en effet d’un élément clé en épidémiologie nutritionnelle qui va permettre, grosso modo, de quantifier les risques alimentaires potentiels identifiés (par exemple, quel serait le risque de développer une maladie cardiovasculaire si on boit de l’alcool), ou plus exactement de les comparer entre eux.

Nos conseils et astuces sur la nutrition

Filtre

Comment calculer ses besoins nutritionnels précisément ?

Comment calculer ses besoins nutritionnels précisément ?

Savoir comment calculer ses besoins nutritionnels est une question complexe, en théorie comme en pratique, mais essayons d'y répondre le plus simplement possible.
21 juillet 2023
Culture de la nutrition : pourquoi déchaîne-t-elle les passions ?

Culture de la nutrition : pourquoi déchaîne-t-elle les passions ?

Tout le monde croit tout savoir sur la nutrition, et il est difficile de changer les mentalités. Voyons les biais cognitifs qui l'expliquent !
6 mars 2023
Alimentation pour le sport : pourquoi manger des pâtes ?

Alimentation pour le sport : faut-il manger des pâtes ?

C'est clair, les pâtes font partie des aliments privilégiés des sportifs de tous bords. Alors faut-il manger des pâtes pour le sport ?
25 mars 2024
fermer