Les antioxydants, c’est quoi et pourquoi faut-il en consommer ?
Les antioxydants sont des molécules naturelles qui neutralisent des particules très agressives, appelées radicaux libres, capables d’endommager tous les constituants du vivant...
nuCoQ10
UBIQUINOLTM
59.90 €
49.90 €
Une forme brevetée de Coenzyme Q10, sous forme d’ubiquinol microencapsulée, pour une absorption optimale et une stabilité parfaite à l’oxydation.
Payez en 4x sans frais via
1
Vous avez plus de 65 ans et souhaitez préserver votre santé cardiovasculaire ?
2
Vous souhaitez préserver votre santé à long terme grâce à un antioxydant efficace ?
3
Vous faites du sport et souhaitez faciliter la récupération musculaire et osseuse ?
4
Vous êtes sous traitement hypocholestérolémiant ou statines et éprouvez des douleurs musculaires ?
5
Vous ne consommez pas ou peu de viande ?
La Coenzyme Q10, ou CoQ10 en abrégé, est une molécule omniprésente dans l’ensemble du vivant. Elle intervient au cœur des cellules, dans les mitochondries, afin de permettre la production d’énergie utilisable par l’organisme, sous forme d’ATP. Cette contribution au fonctionnement cellulaire en fait une quasi-vitamine.
On la trouve logiquement en forte concentration dans certains organes très demandeurs en énergie : le cœur, le foie, les reins.
La CoQ10 est à la fois synthétisée directement par l’organisme et apportée par l’alimentation, essentiellement via la consommation de produits d’origine animale.
Sa synthèse diminue progressivement avec l’âge et pourrait également être impactée par certains traitements, en particulier les statines1,2, ou par une insuffisance d’apports alimentaires3,4.
De nombreuses études ont été menées pour évaluer l’intérêt et les divers champs d’application de la complémentation en CoQ10. La littérature scientifique porte notamment sur :
Au-delà de la production d’énergie, la CoQ10 intervient également sur la régulation des processus oxydatifs à l’œuvre dans l’organisme : elle est donc considérée comme appartenant à la famille des antioxydants5, ce qui est également confirmé par l’ANSES. C’est sous cet aspect qu’elle a été étudiée dans le domaine de la performance sportive.
Ainsi, des chercheurs de l’Université de Grenade, en Espagne, ont suivi une centaine d’athlètes masculins pendant 2 semaines, pour évaluer l’effet d’une prise quotidienne de 200 mg d’ubiquinol (coenzyme Q10 réduite) sur un ensemble de marqueurs du stress oxydatif.
Leurs résultats, publiés en 2016, indiquent avec un niveau de preuve acceptable la possibilité d’une atténuation du stress et d’une meilleure récupération entre les efforts physiques6.
Cet impact favorable sur le stress oxydatif à l’effort pourrait expliquer les résultats d’une étude exploratoire, menée par des chercheurs allemands en vue de tester l’effet d’une prise quotidienne de 300 mg d’ubiquinol (coenzyme Q10 réduite) pendant 6 semaines sur la performance d’une centaine d’athlètes de haut niveau lors de leur préparation pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
L’intervention a permis de mettre en évidence une amélioration supérieure de la puissance des athlètes grâce à l’ubiquinol7. Ces résultats restent toutefois à confirmer par des études à bon niveau de preuve.
L’Université de Grenade a par ailleurs poursuivi son évaluation de l’ubiquinol (coenzyme Q10 réduite) afin de tester l’impact d’une prise quotidienne de 200 mg sur le métabolisme osseux en réaction à des séances d’exercices intensifs.
Au terme des deux semaines de l’étude, les marqueurs de formation osseuse semblent être stimulés plus favorablement par la Coenzyme Q10 que par le placebo8. Ces résultats, publiés en 2020 avec un niveau de preuve modéré, devront être confirmés par d’autres équipes de recherche.
Dans ces études, les doses d’ubiquinol efficaces qui ont été utilisées sur la performance sportive étaient donc de 200 à 300 mg, sur des durées allant de 2 à 6 semaines.
Les statines constituent une classe de médicaments fréquemment utilisés pour contrôler le taux de cholestérol, en prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.
Une des raisons les plus fréquemment invoquées de non-observance de ce traitement est l’apparition de douleurs musculaires imputées à la prise de statines.
Ces médicaments induisent une baisse de la Coenzyme Q10 dans le sang, sans pour autant affecter les niveaux musculaires, et impactent la respiration cellulaire9.
Cette situation a conduit les chercheurs à tester si l’apport de Coenzyme Q10 sous forme de complément alimentaire était en mesure d’atténuer les douleurs musculaires associées aux statines.
Entre 2007 et 2014, plusieurs études exploratoires, menées par des équipes américaines, slovaques et slovènes, ont évalué l’effet de différentes doses quotidiennes (100 à 200 mg) sur des périodes variables (1 à 3 mois).
Les résultats de ces essais suggèrent que la prise régulière de Coenzyme Q10 aurait permis de réduire l’intensité des douleurs, avec un impact favorable sur la vie quotidienne grâce à une diminution de la fatigue induite et de la fréquence des crampes10,11,12.
Une méta-analyse réalisée en 2018 incluant 12 essais randomisés conclut d’ailleurs à un rapport bénéfice/risque favorable à la Coenzyme Q10, en effectuant une synthèse des résultats évoqués ci-dessus13.
Enfin, des chercheurs de l’Université de Pavie en Italie sont venus confirmer ces données dans une étude de bonne qualité publiée en 2019, en constatant qu’une prise quotidienne de 100 mg de Coenzyme Q10 par des patients souffrant de douleurs induites par la prise de statines permettait d’obtenir une réduction significative des signes cliniques de douleurs musculaires au terme des 3 mois de durée de l’étude14.
Dans ces études concernant les douleurs musculaires liées aux statines, les doses utilisées allaient de 100 à 200 mg de CoQ10, sur des durées de 1 à 3 mois.
Au-delà de l’atténuation des douleurs liées à la prise de statines, et dans la mesure où la synthèse de Coenzyme Q10 diminue avec l’âge, il est apparu légitime de s’interroger sur l’éventuel bénéfice d’une complémentation au long cours chez des patients âgés.
Une étude à bon niveau de preuve publiée en 2014 a permis à une équipe de chercheurs internationaux d’évaluer l’intérêt d’une supplémentation en Coenzyme Q10 (ubiquinone), à hauteur de 300 mg par jour, dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
Un des intérêts majeurs de cette étude est d’avoir procédé à deux évaluations, une à court terme (4 mois) et une à long terme (2 ans).
En effet, si les résultats à court terme ne relèvent pas de différence vis-à-vis du placebo, ceux au long cours indiquent en revanche un bénéfice significatif apporté par la Coenzyme Q10 en termes de réduction des événements cardiovasculaires et des décès toutes causes confondues15.
Cette étude souligne l’intérêt d’une supplémentation sur la durée, à savoir une prise régulière sur plusieurs années.
Deux études ont évalué l’intérêt de la CoQ10 chez des patients atteints de migraines31,32, et 3 études ont évalué la réduction des symptômes liées à la fibromyalgie33,34,35.
Ces études laissent imaginer un effet potentiel (et notamment sans effets indésirables), et posent des hypothèses pour de futures études plus robustes en terme de design, qu’il faudra conduire pour confirmer ces effets de manière plus précise.
Ces résultats très intéressants impliquent toutefois d’obtenir un taux plasmatique suffisant lors de la complémentation, c’est-à-dire que la Coenzyme Q10 apparaisse en quantité suffisante dans le sang après son ingestion.
Or la biodisponibilité de la Coenzyme Q10 apportée par les compléments traditionnels (poudre et comprimés d’ubiquinone) est faible, ce qui a conduit les chercheurs à tester différents dosages et formes dans le but d’améliorer l’absorption de cette substance.
De manière générale, il ressort des études que la solubilisation dans un support lipidique améliore légèrement la biodisponibilité relativement à la poudre et aux comprimés16,17,18,19,20,21,22,23,24.
Ce qui, en revanche, fait une réelle différence en termes d’absorption est soit le recours à des méga-doses, de 800 à 3000 mg/jour25,26,27, soit le recours à la Coenzyme Q10 réduite, c’est à dire l’ubiquinol, qui permet d’augmenter la biodisponibilité jusqu’à 2,5 fois28,29.
Par exemple, chez des patients âgés de 55 ans et plus, une étude exploratoire dont les résultats ont été publiés en 2018, a conduit une équipe universitaire chinoise à comparer une complémentation d’ubiquinol (Coenzyme Q10 réduite) avec une complémentation d’ubiquinone (Coenzyme Q10 oxydée), en termes d’impact sur le niveau en Coenzyme Q10 du plasma et des cellules périphériques du sang (dont les cellules immunitaires).
À l’issue de la complémentation (200 mg/jour), l’ubiquinol s’est révélée 1,5 fois plus efficace pour augmenter le taux d’ubiquinol plasmatique et 2 fois plus efficace pour augmenter le taux d’ubiquinone plasmatique, comparativement à l’ubiquinone30.
Dans une démarche d’efficience et de praticité, le recours à l’ubiquinol apparaît donc comme le meilleur choix pour un complément alimentaire ciblé de CoQ10.
Afin de répondre au mieux à ces objectifs, nutriting a choisi de privilégier une biodisponibilité optimale en proposant de la Coenzyme Q10 sous forme d’ubiquinol stabilisée.
Cette forme brevetée est produite par le laboratoire Kaneka, référence mondiale pour la fabrication de Coenzyme Q10.
Cette forme ultra pure et 100% naturelle est produite par fermentation de levure. Elle est bio-identique à celle fabriquée par le corps.
Il s’agit d’un procédé unique garantissant une stabilité parfaite à l’oxydation, même à l’air libre.
Ayant fait l’objet de plusieurs décennies de recherche, la Coenzyme Q10 en tant que complément alimentaire a un profil de sécurité très bien établi. Elle peut donc être prise sans risque d’effets indésirables et ce, sur de longues périodes.
Avec nuCoQ10, vous faites le choix de la qualité avec une forme brevetée ultra haut de gamme UbiquinolTM : mieux absorbée et parfaitement stable, donc plus efficace.
Sans
gluten
Sans
nanoparticules
Sans
allergènes
Sans
lactose
Sans OGM
& non irradié
Convient
aux vegans
En résumé
Composition
Pour 2 gélules
Ingrédients | Quantité |
---|---|
Ubiquinol | 200 mg |
(poudre stabilisée KANEKA UbiquinolTM) | (666 mg) |
Ingrédients : KANEKA UbiquinolTM (Coenzyme Q10), gélule végétale (enveloppe : pullulane), carbonate de magnésium (anti-agglomérant), huile d’olive bio.
Conseils d'utilisation
Pour une efficacité maximale, prendre 1 à 2 gélules par jour, de préférence au cours des repas.
Complément alimentaire qui ne se substitue pas à un régime alimentaire équilibré et à un mode de vie sain.
Références scientifiques
Fabriqué en France | Mystère… | ||
Forme brevetée Ubiquinol(TM) | Forme non brevetée bas de gamme | ||
100% ubiquinol | 100% ubiquinone | ||
Microencapsulée | Peu stable à l’oxydation | ||
Pas de colorants | Présence de dioxyde de titane |
Pour préserver votre santé cardiovasculaire et votre santé à long terme
Pour préserver votre santé cardiovasculaire et votre santé à long terme
Les antioxydants sont des molécules naturelles qui neutralisent des particules très agressives, appelées radicaux libres, capables d’endommager tous les constituants du vivant...
Pourquoi vieillissons-nous ? Et pourrions-nous ralentir ce processus, qui semble inéluctable ? Limiter la glycation et les fameux AGE issus de la réaction de Maillard pourrait bi...
Notre Super Vitamine D pour renforcer votre système immunitaire et vos os.
Pour éviter stress et fatigue, un magnésium assimilable et très bien toléré.
Pour préserver les articulations, optimiser la mobilité et agir sur les douleurs articulaires.
Pour préparer sa peau au soleil, et préserver son capital jeunesse (hydratation, souplesse, aspect).
Payez en 4x sans frais en toute sérénité
Choisissez PayPal comme mode de paiement au moment de l'achat.
Sélectionnez ensuite le paiement en 4x sans frais.
Votre demande est vérifiée en ligne en quelques secondes.
Finalisez votre paiement.
nuCoQ10
49.90 €