
Une nouvelle étude suggère que consommer 3 oeufs par jour, loin d’être néfaste pour le coeur, pourrait en réalité s’avérer bénéfique.
—
Nous avions déjà écrit à propos des oeufs en tant qu’aliment santé et nutritif par excellence, et avions dé-diabolisé le jaune d’oeufs (que certains médias veulent présenter comme plus nocif que la cigarette) en citant une étude qui indiquait que la consommation d’un oeuf entier par jour était sans danger.
Consommation d’oeufs et cholestérol HDL
Cette fois, des chercheurs de l’Université du Connecticut ont voulu aller plus loin : ils ont étudié l’impact d’une consommation allant de 0 à 3 oeufs par jour, sur une série de marqueurs avancés de la santé cardiovasculaire qui évaluent entre autres l’état des fonctions des particules HDL.
En effet, aujourd’hui encore, et malgré d’énormes controverses sur la théorie du cholestérol, beaucoup considèrent les particules HDL comme de simples « transporteurs » du cholestérol des cellules vers le foie (appelés abusivement « bon cholestérol »). Il conviendrait donc d’en avoir en plus grand nombre possible afin de nettoyer ses artères du cholestérol déposé.
Or, plusieurs études récentes ont démontré que le nombre des particules HDL n’est pas un bon marqueur de la santé cardiovasculaire, et qu’augmenter le taux de cholestérol HDL (notamment via des médicaments comme le Dalcetrapib de Roche ou le Torcetrapib de Pfizer) ne protégeait pas de la survenue d’accidents cardiovasculaires, pas plus que d’avoir un taux génétiquement élevé de HDL.
Protocole de l’étude : 1, 2 puis 3 oeufs par jour
38 jeunes hommes et femmes en bonne santé ont donc participé à une étude dite « crossover » de 14 semaines au cours de laquelle, durant les deux premières semaines, aucun oeuf n’a été consommé. Ensuite, par périodes de 4 semaines consécutives, les participants ont consommé 1, 2, puis 3 oeufs par jour.
Une série d’examens sanguins a été menée tout au long de l’étude, afin de mesurer en particulier la taille des particules HDL et LDL, l’activité de la lécithine-cholestérol acyltransférase (ou LCAT, une enzyme qui convertit le cholestérol libre en esters), le taux plasmatique d’apolipoprotéine A1 et A2 (apoA-I et apoA-II, les protéines principales dans la formation du cholestérol HDL), ainsi que les concentrations en caroténoïdes. Tout ceci afin d’évaluer la fonction des particules HDL.
Les résultats
Plus les participants consommaient d’oeufs (jusqu’à 3 oeufs par jour dans l’étude donc) :
Plus leur profil lipidique s’améliorait (via notamment une augmentation du nombre de LDL et HDL larges) ;
Mais également la fonction des HDL, avec une amélioration de l’efflux du cholestérol (une des fonctions des particules HDL qui consiste à extraire le cholestérol des cellules), mesurée par une augmentation des protéines apoA-I ainsi que de l’activité de l’enyzyme LCAT ;
Et une meilleure capacité antioxydante, mesurée par l’augmentation des protéines apoA-II, ainsi que celle de la concentration sanguine de lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes présents dans le jaune d’oeufs.
Il faut noter également que l’activité d’une enzyme appelée paraoxonase plasmatique humaine (PON1) a surtout augmenté lors de la consommation de 3 oeufs par jour par rapport à 1 ou 2 oeufs. Cette enzyme est particulièrement importante puisqu’elle a un rôle antioxydant puissant qui prévient l’oxydation des particules LDL, et neutralise les phospholipides oxydés, combattant de fait le développement des plaques d’athéromes.
Les limites de l’étude

Il aurait été intéressant d’avoir une étude plus longue, avec une consommation plus élevée, pour voir si les bénéfices continuent à s’accumuler, ou au contraire s’il y a une limite au-delà de laquelle on perd ces bénéfices.
Il faut également noter que cette étude est en partie financée par la Egg Nutrition Center, ce qui ne la discrédite pas pour autant à notre avis (d’autant qu’on a du mal à imaginer une telle étude financée par des fonds publics).
Comme on le voit, la problématique du cholestérol reste donc un sujet très complexe, qui ne se résume pas uniquement à un taux de « mauvais cholestérol » dans le sang.
Plus nous avançons, plus nous arrivons à qualifier l’état de notre santé cardiovasculaire à l’aide de marqueurs fins et complexes (comme les apolipoprotéines A1 ou A2, l’efflux du cholestérol, son transport, la capacité antioxydante des particules HDL et LDL, etc.).
Les particules HDL sont donc loin d’être de simples transporteurs. Elles ont plusieurs rôles et fonctions, et c’est la qualité fonctionnelle des HDL qui semble primer aujourd’hui dans le bilan cardiaque des patients.
Les oeufs contiennent des vitamines A et D qui sont essentielles. Pour faire le plein, il y a aussi le NuADK !
On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉
Références
- Etude : http://jn.nutrition.org/content/early/2017/01/10/jn.116.241877.abstract
- Full Text : http://insanemedicine.com/wp-content/uploads/2017/01/Intake-of-up-to-3-Eggs-per-Day-Is-Associated-changes-in-HDL-function-and-increased-plasma-antioxidants.pdf
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23126252
- http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa0706628#t=article
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22607825
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3030449/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15166781