Une nouvelle étude suggère que consommer 3 oeufs par jour, loin d’être néfaste pour le coeur, pourrait en réalité s’avérer bénéfique.

3 oeufs par jour amélioreraient la santé cardiovasculaire

3 oeufs par jour améliorent la santé cardiovasculaire

Nous avions déjà écrit à propos des oeufs en tant qu’aliment santé et nutritif par excellence, et avions dé-diabolisé le jaune d’oeuf (que certains médias veulent présenter comme plus nocif que la cigarette) en citant une étude qui indiquait que la consommation d’un oeuf entier par jour était sans danger.

Consommation d’oeufs et cholestérol HDL

Cette fois, des chercheurs de l’Université du Connecticut ont voulu aller plus loin, et ont étudié l’impact d’une consommation allant de 0 à 3 oeufs par jour, sur une série de marqueurs avancés de la santé cardiovasculaire qui évaluent entre autres l’état des fonctions des particules HDL.
En effet, aujourd’hui encore, et malgré d’énormes controverses sur la théorie du cholestérol, beaucoup considèrent les particules HDL comme de simples « transporteurs » du cholestérol des cellules vers le foie (appelés abusivement « bon cholestérol »), qu’il conviendrait d’avoir en plus grand nombre possible afin de nettoyer ses artères du cholestérol déposé. Or, plusieurs études récentes ont démontré que le nombre des particules HDL n’est pas un bon marqueur de la santé cardiovasculaire, et qu’augmenter le taux de cholestérol HDL (notamment via des médicaments comme le Dalcetrapib de Roche ou le Torcetrapib de Pfizer) ne protégeait pas de la survenue d’accidents cardiovasculaires, pas plus que d’avoir un taux génétiquement élevé de HDL.
Plutôt que leur nombre donc, ce serait plutôt le fonctionnement des particules HDL qui tiendrait un rôle primordial dans la prévention des maladies cardiovasculaires, d’autant qu’en cas de troubles métaboliques, ces particules peuvent présenter des dysfonctionnements, alors même qu’elles transportent d’importantes quantité de cholestérol. C’est donc sur ce postulat que l’équipe de chercheurs s’est appuyée pour cette étude.

Protocole de l’étude

38 jeunes hommes et femmes en bonne santé ont donc participé à une étude dite « crossover » de 14 semaines au cours de laquelle, durant les deux premières semaines, aucun oeuf n’a été consommé. Ensuite, par périodes de 4 semaines consécutives, les participants ont consommé 1, 2, puis 3 oeufs par jour.
Une série d’examens sanguins a été menée tout au long de l’étude afin de mesurer en particulier la taille des particules HDL et LDL, l’activité de la lécithine-cholestérol acyltransférase (ou LCAT, une enzyme qui convertit le cholestérol libre en esters), le taux plasmatique d’apolipoprotéine A1 et A2 (apoA-I et apoA-II, les protéines principales dans la formation du cholestérol HDL), ainsi que les concentrations en caroténoïdes, tout ceci afin d’évaluer la fonction des particules HDL.

Les résultats

Plus les participants consommaient d’oeufs (jusqu’à 3 par jour dans l’étude donc), plus leur profil lipidique s’améliorait (via notamment une augmentation du nombre de LDL et HDL larges), mais également la fonction des HDL, avec une amélioration de l’efflux du cholestérol (une des fonctions des particules HDL qui consiste à extraire le cholestérol des cellules) mesurée par une augmentation des protéines apoA-I ainsi que de l’activité de l’enyzyme LCAT, et une meilleure capacité antioxydante, mesurée par l’augmentation des protéines apoA-II ainsi que celle de la concentration sanguine de lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes présents dans le jaune d’oeuf.
Il faut noter également que l’activité d’une enzyme appelée paraoxonase plasmatique humaine (PON1) a surtout augmenté lors de la consommation de 3 oeufs par jour par rapport à 1 ou 2 oeufs. Cette enzyme est particulièrement importante puisqu’elle a un rôle antioxydant puissant qui prévient l’oxydation des particules LDL et neutralise les phospholipides oxydés, combattant de fait le développement des plaques d’athéromes.

En dépit de certaines limites résultant du design de l’étude, ces résultats sont encourageants et suggèrent qu’une consommation régulière d’oeufs (jusqu’à 3 par jour) n’a probablement pas d’impact délétère en termes de santé cardiovasculaire, contrairement à ce qu’on a longtemps cru, et pourrait même y apporter un certain bénéfice.
Attention !Attention cependant, cette étude a été menée sur des sujets sains, les résultats seraient peut-être différents pour des personnes diabétiques ou à risque.

 

Il aurait été intéressant d’avoir une étude plus longue, avec une consommation plus élevée pour voir si les bénéfices continuent à s’accumuler, ou au contraire s’il y a une limite au-delà de laquelle on perd ces bénéfices.
Il faut également noter que cette étude est en partie financée par la « Egg Nutrition Center », ce qui ne la discrédite pas pour autant à notre avis (d’autant qu’on a du mal à imaginer une telle étude financée par des fonds publics).

En conclusion...
Comme on le voit, la problématique du cholestérol reste donc un sujet très complexe qui ne se résume pas uniquement à un taux de « mauvais cholestérol » dans le sang, et plus nous avançons, plus nous arrivons à qualifier l’état de notre santé cardiovasculaire à l’aide de marqueurs fins et complexes (comme les apolipoprotéines A1 ou A2, l’efflux du cholestérol, son transport, la capacité antioxydante des particules HDL et LDL, etc.).
Les particules HDL sont donc loin d’être de simples transporteurs, elles ont plusieurs rôles et fonctions, et c’est la qualité fonctionnelle des HDL qui semble primer aujourd’hui dans le bilan cardiaque des patients.

Références :

Etude : http://jn.nutrition.org/content/early/2017/01/10/jn.116.241877.abstract


Full Text : http://insanemedicine.com/wp-content/uploads/2017/01/Intake-of-up-to-3-Eggs-per-Day-Is-Associated-changes-in-HDL-function-and-increased-plasma-antioxidants.pdf


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23126252


http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa0706628#t=article


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22607825


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3030449/


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15166781

, , , , ,

Les commentaires sont fermés.