Accueil > Nos conseils & astuces > Régime pauvre en FODMAP contre le syndrome du côlon irritable
Régime pauvre en FODMAP contre le syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (ou SCI) est une maladie bénigne, mais très handicapante. Un régime pauvre en FODMAP pourrait aider à traiter cette maladie, et par là même retrouver un confort digestif en prenant soin de ses intestins.
Par Patrick, Co-fondateur de nutriting et expert en nutrition
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 22 août 2024
Syndrome du côlon irritable : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?
Le syndrome du côlon irritable (ou SCI, aussi appelé syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle) est un trouble de fonctionnement du côlon (ou gros intestin), qui touche environ une personne sur 10.
Les symptômes comprennent douleurs dans le ventre, constipation ou diarrhées, flatulences et ballonnements.
Le syndrome du côlon irritable est une maladie bénigne, cependant lorsqu’elle est chronique et sévère, elle altère grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent
Quelles sont les causes du syndrome du côlon irritable ?
Il n’existe à ce jour aucun traitement et aucun diagnostic reposant sur des biomarqueurs permettant d’identifier à coup sûr cette pathologie.
Les causes exactes du syndrome du côlon irritable ne sont pas entièrement connues, mais il existe plusieurs facteurs qui pourraient contribuer à son apparition :
- Sensibilité accrue des nerfs dans le côlon : chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, les nerfs qui contrôlent les contractions musculaires dans le côlon peuvent être hypersensibles, ce qui peut entraîner des spasmes musculaires, de la douleur et des crampes.
- Modifications de la flore intestinale : des changements dans la composition de la flore intestinale, notamment une diminution des bactéries bénéfiques et une augmentation des bactéries nocives, pourraient causer des symptômes de syndrome du côlon irritable.
- Trouble de la motilité : les mouvements musculaires qui poussent les aliments dans le côlon peuvent être anormaux chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, ce qui peut causer des douleurs abdominales, des ballonnements et des changements dans les habitudes intestinales.
- Stress et troubles émotionnels : le stress et les troubles émotionnels tels que l’anxiété et la dépression pourraient déclencher ou aggraver les symptômes du syndrome du côlon irritable.
- Alimentation : certains aliments et boissons pourraient déclencher ou aggraver les symptômes du syndrome du côlon irritable.
- Facteurs génétiques : le syndrome du côlon irritable pourrait avoir une composante génétique, ce qui signifie qu’il pourrait être plus fréquent chez les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie.
Syndrome du côlon irritable : quel traitement efficace choisir ?
Le régime pauvre en FODMAP pour lutter contre le syndrome du côlon irritable
Les FODMAP sont une famille d’hydrates de carbone à chaîne courte qui peuvent être incomplètement digérés par l’intestin grêle, et finissent donc par occasionner une fermentation excessive dans le colon.
Une récente méta-analyse1 incluant 6 essais randomisés contrôlés (ERC) et 16 non randomisés a évalué l’efficacité d’un régime pauvre en FODMAP sur les symptômes du syndrome du côlon irritable. Il s’agit par ailleurs de la première méta-analyse du genre.
Des scores évaluant la sévérité des symptômes (IBS-SSS) ou la qualité de vie liée au syndrome du côlon irritable (IBS-QOL) ont été mesurés avant et après l’introduction du régime pauvre en FODMAP.
La diète pauvre en FODMAP a été surtout efficace pour réduire les douleurs abdominales et les ballonnements, et dans une moindre mesure les flatulences, diarrhées, nausées et constipations.
Syndrome du côlon irritable : aliments interdits et aliments conseillés
Type d’aliment | Riche en FODMAP | Pauvre en FODMAP |
---|---|---|
Légumes | Asperge, artichaut, oignon, poireau, ail, betterave, céleri, maïs doux etc. | Haricots verts, laitue, carottes, ciboulette, concombre, tomate, courgette etc. |
Fruits | Pomme, poire, mangue, pastèque, nectarine, pêche, prune | Banane, orange, clémentine, raisin, melon |
Produits laitiers | Lait, yaourt, fromage frais, crème, glace | Lait sans lactose, yaourt sans lactose, fromage affiné |
Protéines | Légumineuses | Viande, poisson, volaille, tofu, tempeh |
Céréales | Seigle, produits contenant du blé (pain, pâtes, céréales) | Pain et pâtes sans gluten, pain d’épeautre au levain, avoine, riz, quinoa |
Biscuits, Gâteaux | Biscuits et gâteaux apéritifs à base de blé ou de seigle | Biscuits et gâteaux sans gluten, galettes de riz ou de maïs |
Du curcuma contre le syndrome du côlon irritable ?
Un certain nombre de nos clients ont constaté une nette amélioration de leurs symptômes avec une diminution et un espacement des crises, après une prise régulière pendant plusieurs mois. Faites le test ?
Les résultats sont statistiquement très significatifs, surtout en comparaison des groupes de contrôle (pour les ERC), qui suivaient pourtant une diète recommandée médicalement pour ce type de pathologie (mais n’étant pas basée sur l’éviction des FODMAP).
Il est donc probable que les régimes pauvres en FODMAP deviennent un traitement de première intention lorsqu’il s’agira de traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable.
De précédentes études avaient montré que l’usage de certains probiotiques permettait également d’améliorer ce type de symptômes. La suppression des FODMAP pouvant affaiblir notre microbiote (par manque d’apport en prébiotiques), il peut être utile d’associer la prise de probiotiques à un régime pauvre en FODMAP.
FAQ : Régime pauvre en FODMAP et syndrome du côlon irritable
En quoi consiste le syndrome du côlon irritable ?
Le syndrome du côlon irritable ou SCI est aussi appelé syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle. Il s’agit d’un trouble de fonctionnement du côlon (ou gros intestin). Les symptômes comprennent douleurs dans le ventre, constipation ou diarrhées, flatulences et ballonnements. C’est une pathologie bénigne mais très handicapante, qui toucherait environ une personne sur 10.
Que sont les FODMAP ?
Les FODMAP sont une famille d’hydrates de carbone à chaîne courte ou sucres fermentescibles. Ils peuvent être incomplètement digérées par l’intestin grêle, et occasionner une fermentation excessive dans le colon.
Quels sont les aliments riches en FODMAP et les aliments pauvres en FODMAP ?
Les aliments riches en FODMAP comprennent les légumes tels que asperge, artichaut, oignon, poireau, ail, betterave, céleri, maïs doux ; les fruits tels que pomme, poire, mangue, pastèque, nectarine, pêche, prune ; les produits laitiers tels que lait, yaourt, fromage frais, crème, glace ; les protéines telles que les légumineuses ; le seigle et les produits contenant du blé (pain, pâtes, céréales).
Les aliments pauvres en FODMAP comprennent les légumes tels que haricots verts, laitue, carotte, ciboulette, concombre, tomate, courgette ; les fruits tels que banane, orange, clémentine, raisin, melon ; les produits laitiers tels que lait sans lactose, yaourt sans lactose, fromage affiné ; les protéines telles que viande, poisson, volaille, tofu, tempeh ; les céréales telles que pain et pâtes sans gluten, avoine, pain d’épeautre au levain, riz, quinoa, galettes de riz ou de maïs.
- Abigail Marsh, Enid M Eslick, Guy D Eslick. Does a diet low in FODMAPs reduce symptoms associated with functional gastrointestinal disorders? A comprehensive systematic review and meta-analysis. Eur J Nutr 2016 Apr;55(3):897-906. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25982757/
Nos conseils et astuces sur la nutrition
C’est quoi les protéines en poudre ? Est-ce que c’est dangereux ?
20 mars 2024Comment maigrir vite et sainement ?
29 mars 2023Quand manger des fruits : avant ou après le repas ?
28 janvier 2023