Accueil > Nos conseils & astuces > Vitamine D : un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde ?
Vitamine D : un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde ?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire qui peut être relativement invalidante. Des chercheurs ont passé en revue la littérature scientifique afin d’éclaircir le lien entre cette maladie et la vitamine D.
Par Patrick, Co-fondateur de nutriting et expert en nutrition
Publié le 12 janvier 2023, mis à jour le 17 octobre 2023
Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?
Polyarthrite rhumatoïde : définition
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune chronique qui affecte les articulations. Elle se caractérise par une inflammation qui peut endommager les articulations et les tissus environnants.
Cette maladie touche environ 0,5% de la population, et elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (environ 3 fois plus).
On la considère comme une maladie auto-immune en raison d’un fonctionnement anormal du système immunitaire, qui produit des anticorps dirigés contre les articulations.
Polyarthrite rhumatoïde : origine
L’origine exacte de la polyarthrite rhumatoïde n’est pas connue. Cependant, même si les causes exactes de cette maladie sont mal connues, il est considéré que des facteurs génétiques prédisposants et un déclencheur environnemental, comme une infection, peuvent jouer un rôle.
Les mécanismes sous-jacents qui causent la polyarthrite rhumatoïde restent à explorer.
Polyarthrite rhumatoïde : symptômes
La polyarthrite rhumatoïde peut entraîner plusieurs risques pour la santé, dont voici les plus courants :
- Douleur articulaire chronique : la douleur et l’inflammation des articulations peuvent rendre difficile la réalisation de certaines activités quotidiennes.
- Déformation articulaire : les articulations peuvent devenir déformées à mesure que la maladie progresse.
- Fatigue chronique : la maladie peut entraîner une fatigue constante et une perte de force musculaire.
- Problèmes cardiovasculaires : la polyarthrite rhumatoïde est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral.
- Problèmes pulmonaires : certains patients atteints de polyarthrite rhumatoïde peuvent développer des problèmes pulmonaires tels que la fibrose pulmonaire.
- Problèmes oculaires : la maladie peut entraîner des lésions oculaires telles que la sécheresse oculaire et la sclérite.
- Problèmes de peau : la polyarthrite rhumatoïde peut provoquer des lésions de la peau, telles que des ulcérations et des nodules.
- Ostéoporose : chez les femmes, la polyarthrite rhumatoïde représente un facteur de risque de développer une ostéoporose
Evidemment les risques dépendent de la gravité de la maladie et de la manière dont elle est gérée. Il est donc important de consulter un médecin pour un suivi approprié.
Le rôle de la vitamine D pour soulager la polyarthrite rhumatoïde
Les bienfaits de la vitamine D sur la polyarthrite rhumatoïde
Compte tenu du rôle important de la vitamine D dans le fonctionnement du système immunitaire et dans la réponse normale face aux infections, de nombreux chercheurs ont émis l’hypothèse qu’un déficit en vitamine D pouvait contribuer à l’apparition de la maladie, mais aussi jouer un rôle important dans son évolution.
Le déficit en vitamine D associé à la polyarthrite rhumatoïde ?
En 2012, des chercheurs sud-coréens ont décidé de passer en revue la littérature médicale pour éclaircir le lien entre l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde et les apports en vitamine D1.
Leur analyse rassemble des données sur plus de 215.000 personnes, et met en évidence que les personnes qui ont les apports les plus élevés en vitamine D ont 24% moins de risque de développer la polyarthrite rhumatoïde.
De plus, en observant les taux de vitamine D circulant dans le sang (ce qui correspond à une mesure plus précise du statut en vitamine D, la source principale de cette vitamine étant le soleil), ils constatent que plus on a un taux de vitamine D élevé, plus la maladie évolue lentement.
Néanmoins il s’agit d’une méta-analyse d’étude de cohortes, ce ne sont donc pas nécessairement des liens de causalité, mais des associations qui émergent.
De fait, en 2015, les chercheurs effectuent une revue de la littérature2, et devant le même constat que leurs collèges sud-coréens, posent la question suivante :
La question de savoir si le statut en vitramine D est une cause ou une conséquence de la polyarthrite rhumatoïde est encore incomplètement comprise et nécessite une analyse plus approfondie dans le cadre d’essais cliniques.
Le lien entre vitamine D et polyarthrite rhumatoïde enfin avéré
Et des études randomisées contrôlées, il y en a eu. En 2020, une nouvelle équipe de chercheurs a cette fois collecté l’ensemble des données issues de ces études cliniques pour en faire une méta-analyse3, cette fois d’essais cliniques randomisés, le nec plus ultra de la recherche scientifique.
Résultats : comparée à des interventions de contrôle par placebo, la supplémentation en vitamine D semble être une intervention efficace pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Les chercheurs notent par ailleurs que différentes doses de vitamine D et différentes durées d’intervention produisent des effets différents, les meilleurs résultats ayant été obtenus avec des doses de vitamine D supérieures à 50.000 UI.
En pratique, comment utiliser la vitamine D pour la polyarthrite rhumatoïde ?
Les méga-doses utilisées dans les études facilitent la mise en place et le déroulement des essais, mais ne sont pas nécessairement meilleures que des doses journalières plus modérées. L’important étant de remonter son taux de vitamine D à des seuils allant de 30 à 40 ng/mL dans le sang, bien qu’il soit possible que dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, un taux sanguin supérieur ait d’autres bénéfices.
Il n’existe pas à ce jour d’études doses-réponses précises pour le traitement de cette maladie.
Plusieurs chercheurs américains recommandent par ailleurs aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde de vérifier leur taux de vitamine D4, et d’entamer une supplémentation, sous surveillance médicale, dans le but de maintenir des taux de vitamine D dans la normale supérieure.
Connaissez-vous notre Super Vitamine D ?
Une formule synergique, équilibrée et bien dosée, pour obtenir des apports optimaux en vitamine D. Pour en savoir plus, ça se passe par ici.
De nombreuses études ont souligné un rôle de la vitamine D dans la prévention des maladies auto-immunes. S’il est peu probable que la vitamine D puisse stopper complètement le processus auto-immunitaire une fois que celui-ci est enclenché, il est en revanche fort possible qu’un apport suffisant puisse contrôler certains symptômes.
Dans l’idéal, il faudrait viser un taux de vitamine D entre 30 et 40 ng/mL, ce qui peut généralement se faire avec une supplémentation quotidienne d’environ 2.000 UI à 4.000 UI (lire à ce sujet nos recommandations sur comment se supplémenter en vitamine D).
Ce dosage peut bien entendu être affiné de manière individuelle, en fonction notamment de votre poids, de vos bilans sanguins, etc.
FAQ : Vitamine D et polyarthrite rhumatoïde
Pourquoi la polyarthrite rhumatoïde touche-t-elle les articulations ?
Suite à un dysfonctionnement lié à cette maladie, le système immunitaire est anormalement activé et produit des anticorps qui attaquent les articulations.
Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sur la santé ?
Parmi les plus courants, la polyarthrite rhumatoïde peut avoir les effets suivants sur la santé : douleur articulaire chronique, déformation articulaire, fatigue chronique, problèmes cardiovasculaires, problèmes pulmonaires, problèmes oculaires, problèmes de peau.
La vitamine D peut-elle jouer un rôle dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde ?
Des études ont constaté que les personnes ayant des apports plus élevés en vitamine D avaient moins de risque de développer la polyarthrite rhumatoïde, et aussi que le taux de vitamine D semblerait conditionner la vitesse d’évolution de la maladie.
- Song GG, Bae SC, Lee YH. Association between vitamin D intake and the risk of rheumatoid arthritis: a meta-analysis. Clin Rheumatol. 2012 Sep 2.
- Jeffery, L., Raza, K. & Hewison, M. Vitamin D in rheumatoid arthritis—towards clinical application. Nat Rev Rheumatol. 2015
- Guan Y, Hao Y, Guan Y, Bu H and Wang H. The Effect of Vitamin D Supplementation on Rheumatoid Arthritis Patients: A Systematic Review and Meta-Analysis. Front. Med. 2020
- Michael F Holick. Sunlight and vitamin D for bone health and prevention of autoimmune diseases, cancers, and cardiovascular disease Am J Clin Nutr 2004 80: 6 1678S-1688S.
Nos conseils et astuces sur la nutrition
Comment renforcer son système immunitaire ?
Les substituts de repas pour perdre du poids
Excès de sel : faut-il moins en consommer ?