La transformation du riz en nouilles augmente-t-elle son index glycémique (IG) ?

Alimentation

Vous nous avez posé vos questions. On y répond !

_

nutriting, c’est bien sûr une marque de compléments alimentaires formulés “aux petits oignons”. Au-delà, c’est aussi, année après année, la construction d’une relation de confiance avec nos clients, au travers notamment des questions par centaines qui nous sont adressées.

Vous trouverez désormais certaines de ces questions/réponses en ligne, car on se dit que les sujets couverts peuvent intéresser de nombreuses personnes, alors autant les partager !

En contrepartie, la nécessité d’avoir une approche très synthétique dans ce format peut nous conduire à simplifier certains aspects des sujets traités ou à ne pas référencer systématiquement nos propos.

Bonne lecture !

La transformation du riz en nouilles augmente-t-elle son index glycémique (IG) ?

La transformation du riz en nouilles augmente en effet probablement un peu l’index glycémique (ou IG).

La notion de charge glycémique

Néanmoins, cela n’est pas forcément problématique, dans la mesure où de manière générale, il vaut mieux raisonner en termes de charge glycémique (c’est-à-dire le produit de l’index glycémique par la quantité de produit).

Et surtout, savoir que l’index glycémique est valable, en tant que moyenne, pour un aliment isolé.

Mais dès qu’on commence à mélanger les aliments entre eux, c’est-à-dire à composer un repas comme dans la vie quotidienne, cela devient très compliqué d’évaluer l’impact glycémique de l’ensemble du bol alimentaire.

En effet, le mélange de deux glucides différents, puis l’adjonction de lipides, de protéines et de fibres rendra le calcul de l’index glycémique du repas totalement impossible.

Or, c’est la valeur nutritionnelle du repas dans son ensemble qui nous intéresse principalement.

Cela ne pose donc pas vraiment de souci

Bref, pour résumer, si on se sent suffisamment “calé(e)” avec des nouilles de riz, et que l’on n’éprouve pas le besoin de rajouter une collation derrière, à notre avis il n’y a aucun problème.

Par ailleurs, si on n’est pas atteint(e) de maladie cœliaque (ni diabétique), et si on n’a pas de difficulté particulière à digérer les pâtes à base de blé, on peut parfaitement en consommer sans mettre sa santé en péril.

Dans le cas contraire, nous vous recommandons de consulter un diététicien-nutritionniste ou un médecin spécialisé en nutrition pour des conseils plus personnalisés.

nuShop

Vous aimez nos articles ?

Vous aimerez peut-être aussi nos compléments alimentaires !

Ultra haut de gamme : des formules innovantes et des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur qualité ++

Et fabriqués en France 👍

On n’écrit pas des articles dans le but de vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

nutriting

[email protected]

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.



Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.