
Ce qui est passionnant avec la science, c’est qu’elle amène constamment à porter un regard nouveau sur des concepts qu’on croyait établis. Ainsi, une petite étude randomisée, menée par une équipe de la Florida State University, a comparé l’impact de la protéine de soja à celui de la caséine (une protéine laitière) sur certains marqueurs du remodelage osseux, ainsi que sur les lipides sanguins et la protéine C-réactive, après une prise de 40 g par jour pendant 3 mois1.
_
Pas d’effet inflammatoire
Premier constat, aucun effet des deux formes de protéines ni sur les lipides sanguins, ni sur la protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation. Il semble donc que le soja et la caséine n’aient pas d’effet inflammatoire, au moins à court terme.
Un effet favorable sur certains marqueurs de la santé osseuse
Plus intéressant, protéine de soja et caséine entraînent toutes deux une réduction des phosphatases alcalines osseuses. Il s’agit d’enzymes dont le taux augmente lors du remodelage osseux accéléré qui s’observe en cas d’ostéoporose.
Il est donc possible qu’une prise régulière de protéines ait un effet favorable sur ce marqueur de santé osseuse, sans que l’on puisse toutefois conclure sur le risque de fracture, non-évalué dans cette étude.
Le saviez-vous ?
Pour la santé osseuse, il y a aussi le nuADK !
Avec notamment l’association des vitamines D et K2, qui contribuent à gérer les flux de calcium dans l’organisme et à maintenir une ossature solide 💪
Une élévation de l’IGF-1
Encore plus surprenant, les deux sources de protéines déclenchent une élévation de l’IGF-1 (pour Insulin-like Growth Factor 1, un facteur de prolifération et de différenciation cellulaire produit naturellement par l’organisme), et la protéine de soja est significativement plus efficace que la caséine à provoquer cette élévation.
Ce constat vient confirmer les résultats que nous avions déjà mentionnés dans notre article de 2014 consacré à l’IGF-1 des produits laitiers.
Cette nouvelle étude apporte donc 3 informations intéressantes (à considérer dans le contexte de l’étude) :
- Il ne semble pas que la protéine de soja et la caséine soient des facteurs d’inflammation, au moins dans le cadre d’une consommation à court terme.
- Une consommation régulière de protéines en quantité adaptée pourrait avoir un effet bénéfique sur certains marqueurs du remodelage osseux.
- Les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments susceptibles de déclencher une élévation de l’IGF-1, puisque la protéine de soja a un effet comparable, voire supérieur dans cette étude.
Référence
- George et al. Is soy protein effective in reducing cholesterol and improving bone health? Food Funct. 2019 Dec 18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31848551