Accueil > Nos conseils & astuces > Polyphénols : des bienfaits sur les défenses antioxydantes
Polyphénols : des bienfaits sur les défenses antioxydantes
Les antioxydants sont des molécules naturelles qui neutralisent des particules très réactives agressives, appelées radicaux libres. Selon le Dr Didier Chos1, président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition : « ces radicaux libres, qui sont fabriqués à chaque instant par le simple fait de respirer ou de s’alimenter, sont capables d’endommager tous les constituants du vivant ». Certains antioxydants, les polyphénols, agiraient de manière synergique dans l’organisme lorsqu’ils sont consommés conjointement.
Par Patrick, Co-fondateur de nutriting et expert en nutrition
Publié le 25 février 2023, mis à jour le 17 octobre 2023
Phénomène d’oxydation : de quoi s’agit-il ?
Tout le monde a déjà fait l’expérience du phénomène d’oxydation après avoir coupé en deux une pomme ou un avocat : le noircissement caractéristique qui se produit au contact de l’air est en effet provoqué par l’oxydation directe du fruit par l’oxygène.
Pour éviter ce désagrément, on connait aussi l’astuce qui consiste à mettre un peu de jus de citron sur le fruit coupé : la vitamine C qu’il contient va fortement ralentir le processus d’oxydation, ce qui va préserver la jeunesse du végétal.
Les antioxydants les plus connus sont donc la vitamine C (antioxydant dans les milieux aqueux) et la vitamine E (antioxydant dans les milieux gras), mais il existe d’autres antioxydants beaucoup plus puissants qui ne sont pas des vitamines, comme par exemple :
- L’acide alpha-lipoïque,
- La Coenzyme Q10,
- Ou les polyphénols tels que la curcumine (dans le curcuma), la quercétine (dans les pommes et les oignons) ou les catéchines (dans le thé).
Néanmoins, rappelons que l’oxydation est un processus normal mais également nécessaire dans le corps humain, par lequel nos systèmes de défenses radicalaires se mettent en place et s’exercent. Comme d’habitude, les ennuis commencent quand une multitude de phénomènes induisant des radicaux libres (le stress, la pollution, le tabagisme, l’alcool, etc.) submergent nos propres mécanismes de défense de par leur force et leur fréquence.
Polyphénols : bienfaits et explications
Qu’est-ce que les polyphénols ?
Les polyphénols sont un groupe de composés chimiques naturels qui se trouvent dans de nombreux aliments d’origine végétale, tels que les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines, les herbes et les épices. Ils sont caractérisés par la présence de plusieurs groupes phénoliques dans leur structure chimique.
Les aliments riches en polyphénols incluent les fraises, les baies, les cerises, les pommes, les agrumes, les raisins, les légumes verts (artichaut et persil en tête), le thé, le café, le vin rouge et le chocolat noir.
Mais attention, la teneur en polyphénols peut varier considérablement selon les variétés, les méthodes de culture et bien sûr de préparation.
Les bienfaits des polyphénols
Les bienfaits des polyphénols sur la santé semblent nombreux2 : ils seraient susceptibles d’améliorer certains marqueurs du risque cardiovasculaire3, de prévenir la survenue de certains cancers4 ou d’améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux5, et même participer à la bonne flore de notre microbiote6.
Soyons prudent néanmoins, les chercheurs eux-mêmes préviennent que les recherches sur les polyphénols végétaux sont inégales en qualité, et que le développement de thérapies basées sur l’administration de polyphénols nécessite des études supplémentaires pour valider l’efficacité biologique, identifier les doses efficaces, le mode d’action et les nouvelles formes d’administration
Néanmoins, leur effet anti-inflammatoire naturel et sans effet secondaire intéresse de près la recherche pour le traitement des maladies.
Ceci étant, les polyphénols présentent plusieurs problèmes :
- Ils ne sont pas toujours très bien absorbés par notre tube digestif ;
- Une fois dans le sang, nos enzymes se chargent de les éliminer un peu trop rapidement pour les évacuer dans nos urines.
Mais tout ça a commencé a changé, notamment avec une étude de 2014 de chercheurs de l’Université de Laval (Québec, Canada).
Une nouvelle expérience menée sur les polyphénols et leurs bienfaits antioxydants
Polyphénols et bienfaits antioxydants : protocole de l’étude
Pour leur expérience7, les chercheurs ont donné un mélange de polyphénols de fraises et de canneberge à des rats, à des doses environ équivalentes à la moitié des apports quotidiens en polyphénols d’un être humain qui mange régulièrement des fruits et légumes.
Ils ont ensuite mesuré les niveaux de polyphénols et de leurs dérivés actifs (acide hydroxybenzoique glucuronide, catéchines glucornide et méthyl-catéchines glucuronide) circulant dans le sang des animaux.
Par la suite, ils ont renouvelé la même expérience, mais en ajoutant à la mixture un peu de quercétine, un polyphénol trouvé en grande quantité dans les pommes et les oignons.
Polyphénols et bienfaits antioxydants : les résultats de l’étude
Résultat : par rapport aux rats qui n’avaient pas consommés de quercétine, les niveaux de polyphénols dans le sang des rats qui en ont reçu ont augmenté de 118 à 279% !
Les chercheurs pensent que la quercétine serait capable d’inhiber certaines enzymes responsables du métabolisme de toxines dans le corps, dont les phénols, comme les glucuronosyltransférases.
Cette étude, bien que préliminaire et faite sur des rats, semble indiquer en tout cas que certaines molécules, polyphénols en particulier, peuvent fonctionner en synergie afin d’accroitre le taux de polyphénols dans le sang.
De là à vous conseiller de manger des oignons avec vos fraises, il y un pas que le bon goût culinaire nous empêche de franchir, mais ce type d’étude ouvre peut-être la voie à de nouvelles perspectives micronutritionnelles !
En plus des pommes et des oignons, un moyen simple et efficace de faire le plein de quercétine et d’antioxydants, c’est de choisir un multivitamines qui en contient. Choisissez le meilleur, choisissez nuPower !
Polyphénols et bienfaits antioxydants : des synergies avec de nombreux phytonutriments
La quercétine n’est d’ailleurs pas la seule molécule capable d’inhiber les glucuronosyltransférases. En 2017, des chercheurs en pharmacologie8 ont montré que c’était également le cas du protopanaxadiol du ginseng, de l’isoliquiritigénine de la réglisse, de l’acide rosmarinique du romarin, ou encore des catéchines telles qu’on peut en trouver dans le thé vert.
D’ailleurs, l’association avec le thé vert avait déjà été étudiée 3 années plus tôt dans une étude faite sur des souris9, auxquelles on avait inoculé des cellules tumorales de cancer de la prostate. Les chercheurs avaient alors remarqué que l’association de polyphénols du thé vert et de quercétine était associée à une augmentation significative de l’inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses, ainsi qu’à une stimulation de l’apoptose (mort cellulaire) de ces mêmes cellules.
Plus récemment, en 2021, des chercheurs ont montré que la quercétine avait une synergie intéressante et prometteuse avec la curcumine dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique10.
Le curcuma en tant qu’épice est très mal assimilé par l’organisme. Pour profiter de tous les bienfaits antioxydants du curcuma, mieux vaut choisir une forme à haute disponibilité comme la forme brevetée Meriva® qu’on utilise dans nuCurcuma.
Comme indiqué, nous sommes encore loin de pouvoir donner des recommandions concrètes en termes d’usages, de doses ou de champs d’applications des polyphénols. Les études, bien que prometteuses, sont encore balbutiantes sur le sujet, mais les perspectives ouvertes aux chercheurs semblent pleines d’espoir.
En effet, non seulement les synergies sont possibles entre polyphénols, mais également avec des médicaments conventionnels, ce qui pourrait ouvrir la voie à l’élaboration de thérapies anticancéreuses plus efficaces avec moins d’effets secondaires sur la santé des patients, comme l’ont récemment indiqué des chercheurs en cancérologie11.
En attendant, ce que nous indiquent ces données, c’est que comme souvent en nutrition, le tout est plus fort que la somme des parties. Les polyphénols semblent avoir de nombreux bénéfices à nous apporter lorsqu’ils sont prix en synergie entre eux, ou avec d’autres phytonutriments.
Concrètement donc, cela renforce l’idée d’une diversité alimentaire, en particulier de fruits et légumes. Apporter un peu plus de quercétine dans vos aliments, par exemple de pommes ou d’oignons, ne semblerait pas être une mauvaise idée !
FAQ : Polyphénols et bienfaits antioxydants
Qu’est-ce que les polyphénols ?
Les polyphénols sont un groupe de composés chimiques naturels qui se trouvent dans de nombreux aliments d’origine végétale. Les polyphénols ont des propriétés antioxydantes : ils aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les polyphénols ont également des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes. Les aliments riches en polyphénols incluent les baies, les cerises, les pommes, les agrumes, les raisins, les légumes verts, le thé, le café, le vin rouge et le chocolat noir.
Comment profiter au maximum des bienfaits des polyphénols ?
Les polyphénols présentent deux principaux problèmes : ils ne sont pas toujours très bien absorbés par le tube digestif, et de plus, une fois dans le sang, les enzymes se chargent de les éliminer un peu trop rapidement pour les évacuer dans les urines.
En ajoutant de la quercétine au menu, celle-ci serait capable de ralentir justement ces enzymes responsables de la destruction des autres polyphénols dans notre organisme.
Où trouver de la quercétine ?
La quercétine est un polyphénol que l’on trouve en grande quantité notamment dans les pommes et les oignons.
- Didier Chos. En bonne santé grâce à la micronutrition. Albin Michel. 2014
- Rana A, Samtiya M, Dhewa T, Mishra V, Aluko RE. Health benefits of polyphenols: A concise review. J Food Biochem. 2022
- Potì F, Santi D, Spaggiari G, Zimetti F, Zanotti I. Polyphenol Health Effects on Cardiovascular and Neurodegenerative Disorders: A Review and Meta-Analysis. Int J Mol Sci. 2019
- Lagoa R, Marques-da-Silva D, Diniz M, Daglia M, Bishayee A. Molecular mechanisms linking environmental toxicants to cancer development: Significance for protective interventions with polyphenols. Semin Cancer Biol. 2022
- Maiuolo J, et al. Nutraceuticals and Cancer: Potential for Natural Polyphenols. Nutrients. 2021
- Guiling Ma, et al. Polyphenol supplementation benefits human health via gut microbiota: A systematic review via meta-analysis. Journal of Functional Foods. 2020
- Dudonné S, et al. Modulation of Strawberry/Cranberry Phenolic Compounds Glucuronidation by Co-Supplementation with Onion: Characterization of Phenolic Metabolites in Rat Plasma Using an Optimized μSPE-UHPLC-MS/MS Method. J Agric Food Chem. 2014
- Knights KM, Kichenadasse G. Inhibition of human UDP-glucuronosyltransferase enzymes by lapatinib, pazopanib, regorafenib and sorafenib: Implications for hyperbilirubinemia. Biochem Pharmacol. 2017
- Wang P, Vadgama JV, Said JW, Magyar CE, Doan N, Heber D, Henning SM. Enhanced inhibition of prostate cancer xenograft tumor growth by combining quercetin and green tea. J Nutr Biochem. 2014
- Mutlu Altundağ E, et al. Synergistic Induction of Apoptosis by Quercetin and Curcumin in Chronic Myeloid Leukemia (K562) Cells: II. Signal Transduction Pathways Involved. Nutr Cancer. 2021
- Briguglio G, Costa C, Pollicino M, Giambò F, Catania S and Fenga C: Polyphenols in cancer prevention: New insights (Review). Int J Funct Nutr. 2020
Nos conseils et astuces sur la nutrition
Fermentation & lactofermentation : quels bienfaits pour la santé ?
27 juin 2023Les jus de fruits sont-ils bons pour la santé ?
28 juillet 2023Le jeûne intermittent est-il réellement efficace ?
10 octobre 2023