Skip to main content
search
0

Jus de fruit et diabète : quel risque ?

Fin 2019, une grande étude prospective réalisée entre autres par plusieurs chercheurs issus des écoles médicale et de santé publique de Harvard, paraissait dans le magazine « Diabetes Care »1. Cette étude s’était attachée à regarder s’il existait un lien entre la consommation de boissons sucrées (et plus exactement sur l’évolution d’une telle consommation) et le risque de développer un diabète de type 2 ou DT2 (une maladie caractérisée par un taux trop élevé de glucose dans le sang). Les résultats de cette étude avaient été repris dans certains médias pour incriminer les jus de fruits, qui seraient responsables, d’après eux, d’une augmentation du risque de diabète de type 2 de 15%. Mais que peut-on réellement tirer d’une telle publication ?

Nos conseils et astuces sur la nutrition

Filtre

Comment cuisiner les légumes ?

Comment cuisiner les légumes ? Nos conseils de cuisson

On a tous entendu au moins une fois qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Mais faut-il les manger crus ou cuits ? Et quelle cuisson privilégier ?
24 août 2023
Métabolisme de base et perte de poids

Métabolisme de base et perte de poids : quel lien ?

Pourquoi le métabolisme chute-t-il au régime ? Et comment cela peut-il ralentir rapidement la perte de poids ? On vous explique tout ça.
30 mars 2023
Sommeil

Manque de sommeil et prise de poids : y a-t-il un lien ?

Quand nous ne dormons pas assez la semaine, nous essayons souvent de rattraper ce retard de sommeil le weekend. Néanmoins l'influence des restrictions de sommeil semble persister, selon un petit…
9 juillet 2023
fermer